La question qu’on peut se poser, c’est « pourquoi se limiter à une région » ? Lorsque la Ğ1 a été lancée s’est posé la question de faire une seule monnaie ou bien plein de petites monnaies, une par région. Une monnaie par région, c’est limiter son impact économique. Et les gens ne veulent pas perdre de temps avec quelque chose qui a un impact faible. Il me paraîtrait plutôt mieux de faire une monnaie pour le Brésil, de manière à ce qu’elle rayonne plus. Ensuite, lorsque tu auras des dizaines de milliers de membres dans ta région, tu pourras te poser la question de lancer une monnaie libre plus « locale », où les membres seront déjà en grand nombre et basés sur ceux de la monnaie d’échelle nationale. C’est en tout cas comme cela que je le vois.
La France compte 67 millions d’habitants, pourtant nous avons fait une monnaie qui rayonne sur tout le territoire et même un peu plus. Après 2 ans, nous sommes 2200, encore très loin de la limite théorique. La limite est de quelques millions de membres avec les paramètres qui ont été choisis pour la Ğ1. Mais ces paramètres ne sont pas immuables et peuvent très bien changer avec le temps. De toute façon, Duniter à l’heure actuelle ne pourrait pas techniquement supporter un million de membres qui feraient des transactions journalières.
Il me semble que les paramètres de la Ğ1 pourraient très bien suffire dans un premier temps pour lancer ta monnaie. Il ne reste plus qu’à fabriquer le bloc genesis.
Petite question subsidiaire : as-tu déjà un certain nombre de personnes qui se sont déclarées volontaires pour utiliser cette monnaie ? Quel est le nombre de membres que tu prévois pour le bloc genesis ?