Une monnaie pour seulement une région d'une province

Par exemple, utiliser Duniter pour créer une nouvelle blockchain pour une région spécifique (par exemple, au sud) d’une province, avec une population estimée à 3 millions d’habitants. Aurait-il besoin de paramètres personnalisés pour la génération du bloc genèse?

Bonjour Daniel,

ce que tu veux faire n’est pas très clair. Si je comprends bien, tu veux lancer une nouvelle monnaie libre dans une région (de quel pays ? au Brésil ?) qui a environ 3 millions d’habitants ? Quel est le but ? Que tous les habitants deviennent membres ? Pourquoi seulement une région ? Qui se chargerait de la maintenance technique du projet ? Pour les paramètres du bloc genèse, il y a beaucoup de réflexion à faire. Je suppose tout de même que les paramètres de la Ğ1 sont un bon départ de discussion.

PS : j’ai modifié le titre en mettant « monnaie » au lieu de « pièce », c’est le même mot en portugais mais pas en français… :slight_smile:

Si je comprends bien, tu veux lancer une nouvelle monnaie libre dans une région (de quel pays ? au Brésil ?)

Non, c’est une région (comme le sud) d’une province / état et non un pays entier.

qui a environ 3 millions d’habitants ? Quel est le but ? Que tous les habitants deviennent membres ? Pourquoi seulement une région ?

3 millions d’habitants est l’estimation de chaque état sur BR.
Seule une région en raison de la limite de montant dans une communauté Duniter.
J’ai juste besoin de connaître les paramètres du bloc de genèse pour les membres de 3 millions.

Qui se chargerait de la maintenance technique du projet ? Pour les paramètres du bloc genèse, il y a beaucoup de réflexion à faire.

Je vais le maintenir.
Oui, mais quels sont les détails?

Je suppose tout de même que les paramètres de la Ğ1 sont un bon départ de discussion. Je suppose tout de même que les paramètres de la Ğ1 sont un bon départ de discussion.

Quel est le nombre maximum de membres dans G1?

La question qu’on peut se poser, c’est « pourquoi se limiter à une région » ? Lorsque la Ğ1 a été lancée s’est posé la question de faire une seule monnaie ou bien plein de petites monnaies, une par région. Une monnaie par région, c’est limiter son impact économique. Et les gens ne veulent pas perdre de temps avec quelque chose qui a un impact faible. Il me paraîtrait plutôt mieux de faire une monnaie pour le Brésil, de manière à ce qu’elle rayonne plus. Ensuite, lorsque tu auras des dizaines de milliers de membres dans ta région, tu pourras te poser la question de lancer une monnaie libre plus « locale », où les membres seront déjà en grand nombre et basés sur ceux de la monnaie d’échelle nationale. C’est en tout cas comme cela que je le vois.

La France compte 67 millions d’habitants, pourtant nous avons fait une monnaie qui rayonne sur tout le territoire et même un peu plus. Après 2 ans, nous sommes 2200, encore très loin de la limite théorique. :slight_smile: La limite est de quelques millions de membres avec les paramètres qui ont été choisis pour la Ğ1. Mais ces paramètres ne sont pas immuables et peuvent très bien changer avec le temps. De toute façon, Duniter à l’heure actuelle ne pourrait pas techniquement supporter un million de membres qui feraient des transactions journalières.

Il me semble que les paramètres de la Ğ1 pourraient très bien suffire dans un premier temps pour lancer ta monnaie. :slight_smile: Il ne reste plus qu’à fabriquer le bloc genesis. :stuck_out_tongue:

Petite question subsidiaire : as-tu déjà un certain nombre de personnes qui se sont déclarées volontaires pour utiliser cette monnaie ? Quel est le nombre de membres que tu prévois pour le bloc genesis ?

1 Like

The question that can be asked is “why be limited to a region”? When the Ğ1 was launched the question was asked to make a single currency or full of small currencies, one by region. One currency per region is to limit its economic impact. And people do not want to waste time with something that has a weak impact. It would seem rather better to make a change for Brazil, so that it shines more.

Already replied here: Ğ1 paired on Ethereum, with value and tradeable with Bitcoin and other cryptocurrencies - #33 by DaniellMesquita

But these parameters are not immutable and can very well change over time. In any case, Duniter at the moment could not technically support a million members who would make daily transactions.

It is good.
So, if a state/province is with a little more than 3 million members, these values can be updated through a HF.
Regarding the millions of transactions, sharding could be considered.

It seems to me that the parameters of the Ğ1 could very well be enough at first to launch your currency. All that remains is to make the genesis block.

What are the maximum member and geographical distance G1 haves?

… and replied there as well. :slight_smile:

Still a work to be done. For now we don’t have a sufficient number of members to make this development a priority in France. It should be the same for you, unless you have already 1 million people ready to join your future currency. :slight_smile: But in that case you should look into having more devs to support you. 1 dev for 1 million people is not a realistic thing to do. :slight_smile:

As I wrote above, the maximum is around a few millions. Then it all depends on how active your members are. If they all give one certification every 5 days, then yes you should be able to reach something like 10 million. But people are not that proactive, and I believe that just a few millions would be more reasonable. But again, the parameters can be changed later if needed to make the WOT bigger (or smaller!).

Currently most members of the Ğ1 are in France, Switzerland and Belgium, but there are a few people scattered around the earth. The question is, when you are alone in a place and nobody to exchange with, what use do you have of some Ğ1s?