🌐 UPlanet. Ouverture des inscriptions

La blockchain apporte plein de promesses si elle est pair Ă  pair !
Les technologies pair Ă  pair possĂšdent des qualitĂ©s qu’elle ne peut conserver Ă  grande Ă©chelle sans devenir fragile.

voici UPlanet et la toile de confiance des “Dragons”
un collectif qui construit dans IPFS pour investir le Web3.
et raccorder la blockchain au territoire

Votre TW vous permet désormais de collecter librement des informations. Depuis votre Secteur et tout autre TiddlyWiki hébergé sur le réseau distribué Astroport.

GrĂące Ă  l’“adressage de contenu”, vous disposez d’un “Web3 ID”, d’un espace vidĂ©ophonique personnel, d’un porte-monnaie G1 et d’un espace de stockage quasi illimitĂ©.

Pour l’instant, le terme “distribuĂ©â€ n’est pas tout Ă  fait exact, car seuls 3 nƓuds sur 200 000 (IPFS KPIs | ProbeLab) sont des “Zen Station”


Vous pouvez améliorer la situation!
Faites signe pour en ĂȘtre


3 Likes

Merci pour l’effort de synthĂšse ! Je sens qu’on va rĂ©ussir Ă  joindre ta R&D avec la pratique pour les datapods v2 que j’aimerais bien baser sur IPFS :slight_smile:

1 Like

J’essaye de vulgariser aussi


Astroport est dĂ©jĂ  connectĂ© Ă  la G1 et aux CS+ Pods qui apporte de la flexibilitĂ© aux index blockchain. Il faut qu’on passe un peu de temps ensemble pour caler la meilleure façon de continuer l’interconnexion.

Le fond de mon message nous invite Ă  activer “ipfs” sur les stations Duniter et instancier la WoT Dragon puis gĂ©rer la mise en blockchain de nos applications clientes dans IPFS, pour y ajouter les index nĂ©cessaires Ă  crĂ©er une interface centrĂ©e sur l’utilisateur et les clefs blockchain rĂ©gionales elle mĂȘme en blockchain.

1 Like

@poka
Oh oui, je crois
 Je manipule des essaims IPFS et, les ai mis dans plein de situations (y compris coupure IP) pour en observe le maillage pair Ă  pair et la stabilitĂ© depuis quelques temps :clock11:
 C’est fascinant :spider_web: adresser le contenu au travers de clefs ou de programmes.

Pour s’installer et Ă©mettre depuis l’IPFS public ce n’est pas facile.
Il faut dĂ©bord Ă©mettre selon un protocole sur le “nodeid” pour pouvoir se trouver. Mais sans utilisateur, les donnĂ©es ne sont pas bien rĂ©pliquĂ©e, et je voulais pas passer Ă  “ipfs-cluster”.
Alors, pour mettre de la cohĂ©rence, j’ai fini par crĂ©er UPlanet, une blockchain de clefs gĂ©olocalisĂ©es auxquelles rattacher les donnĂ©es d’autres clefs (“TW”)
Les donnĂ©es de chaque “player” sont stockĂ©es dans Tiddlywiki.
Ca permet une visualisation des donnĂ©es par l’utilisateur (ou non si c’est chiffrĂ©) et donne un accĂšs API via “nodejs”.

Ces clefs geolocalisĂ©e permettent de maintenir les donnĂ©es de l’essaim synchronisĂ©es, elles sont brassĂ©es toutes les heures pour garder leur fraĂźcheur, et dĂ©rivĂ©es chaque jour par rapport au secret que partagent les nƓuds de l’essaim.
L’essaim “zero” n’en a pas, ce sont les version “ipfs privĂ©â€ qui en auront et chiffrent leurs transmissions avec la swarm.key correspondante.

Je suis en train de terminer de coder l’activation automatique de sous-essaims privĂ©s. Cela aura lieu lorsque 6 stations partagent le mĂȘme tiddler ayant comme tag “ForkUPlanetZERO”


Effectivement, dĂšs que les stations partagent la mĂȘme swarm.key ça accĂ©lĂšre Ă  mort :wink: Je serai ravi qu’on active ce mode ensemble en partageant le “voeu” (clef dĂ©rivĂ©e) “ForkUPlanetZERO” dans le TW de nos Stations
 Ca permettra de tester le code Ă  plusieurs


Techniquement. on scrute nos TW. On s’envoie mutuellement le lien ipfs en commentaire dans une micro transaction G1 qui contient le fichier swarm.key chiffrĂ© avec la clef destinataire et encodĂ© en base16 (Ă  moins que ça tienne direct, je ne me souviens plus de la limite exacte de caractĂšres du commentaire).

Cette procĂ©dure est dĂ©jĂ  incorporĂ©e dans Astroport.ONE a diffĂ©rents endroits
 Je n’ai pas osĂ© activer l’import vers TW pour le moment, mais c’est trĂšs simple Ă  ajouter :wink:

Ca active la “diffusion proche” des informations (entre Ă©changeurs d’étoiles)
 mais ne recopie pas les profils



Voici mon TW


https://ipfs.copylaradio.com/ipns/k51qzi5uqu5dgc8s5cxu9qxnq8zh2eckrdxz54mhhll6a7c1vmpqexpc3unfkt

Lorsque j’y importe un tiddler, cela ajoute mon email dans les tags.
Puis chaque soir, Astroport.ONE/G1PalPay.sh at master - Astroport.ONE - P2Git effectue des contrĂŽles et envoi 1 G1 Ă  tous les email signataires.

Il y a encore pas mal de trucs qu’on peut faire en mixant IPFS et la G1 (et n’importe quelle “blockchain ticket de caisse”).

Ensuite, je voudrai proposer un service de “transcription de vidĂ©o” Ă  la demande pour l’ajouter comme programme Ă  ‘ASTROBOT’ (l’équivalent de ce qu’ils appellent “smart contract” que crois). Il y a dĂ©jĂ  celui qui copie les liens youtube trouvĂ© dans un tiddler, celui qui mets en vidĂ©o Ă  la demande vos films Kodi, celui qui surveille nos transactions pour en extraire les vues circulaires (que j’appelle “Ɗ1/Ɗ2”) est encore Ă  amĂ©liorer


Enfin premier qui vous accueille envoi des “ZINE” (feuille A4 à transformer en livret) et reste à programmer


Essayez
 https://qo-op.com
redirige vers une station bootstrap de “l’essaim de dev” ipfs.copylaradio.com (ipfs.libra.copylaradio.com plus exactement), on peut en ajouter plusieurs et les mettre en load balancing
 Mais pour rester purement dĂ©centralisĂ©, il vaut mieux l’utiliser en localhost

Donc, oui, le passage à IPFS est prévu, et entamé.
Manque qu’à ajouter gcli à jaklis pour se raccorder à la v2s
et Ă©tendre l’API python fastapi pour fournir les index souhaitĂ©s par les clients.

Je sais que je ne passe pas souvent aux réunions

On se fait une visio pour causer de tout ça quand vous voulez @poka @hugo @kimamila, 
 :wink:

toutes les blockchains se heurtent (ou se heurteront) Ă  la “fragmentation” (y compris les plus connues), avec les clefs supplĂ©mentaires introduites sur UPlanet ce n’est plus un problĂšme

1 Like

Merci pour ton aide Fred.

Mais du coup

Aux derniĂšres nouvelles, si j’ai bien compris (
), ton systĂšme n’est plus en swarm privĂ© mais tu es bien sur le swarm publique, correct ?

Et tu as codĂ© un systĂšme de ban automatique des peers indĂ©sirable c’est ça ? Ou bien un systĂšme de whitelist ? Est-ce que tu peux nous en dire plus sur cette partie prĂ©cisĂ©ment stp ?

Tu n’as pas le mĂȘme soucis que moi de data rĂ©seau en sortie qui explose ?


Hey @HugoTrentesaux au pire on laisse @Frederic_Renault s’occuper des datapods et on part direct sur Astroport/UPlanet/ZINE/ZEN/Copylaradio/fractalisation #DarkCrystal non ?

1 Like

C’est en swarm public, et ça fork en swarm privĂ©s dĂšs que 6 stations partagent le voeu “ForkUPlanetZERO”, ce qui active le mode “essaim privĂ©â€ et fonctionne avec un clone du code Uplanet qui active le contrĂŽle et le marquage par “primo-transaction” des wallets qui adhĂšrent Ă  celle-ci.

436816025_10163350644617067_820220278716518295_n

faisons l’expĂ©rience


Concernant le “ban”.
Dans l’IPFS public, j’ai expĂ©rimentĂ© un systĂšme qui prend comme rĂ©fĂ©rence les Ă©toiles que les clefs ont Ă©changĂ© sur “gchange”.

  • Il faut disposer de “5 Ă©toiles” pour pouvoir entrer dans la liste “bootstrap” du node.
    lorsque qu’un node perd des points, il est retiré 
    Puis si sa note descend, son IP est inscrite en “fail2ban”, au niveau 1 Ă©toile, on envoyait une commande Ă  l’essaim pour dĂ©clencher un DOS (cf. la gestion DEFCON astXbian)


Pour le passage en IPFS privé
Je suis en train de coder cette partie.
Et j’hĂ©site entre activer un second node ipfs ou transmuter le public

Je pense choisir la seconde option plus rapide Ă  coder :wink:
De toute façon une fois l’essaim en privĂ©, c’est au niveau de l’accĂšs au gateway 8080 qu’il faut sĂ©curiser


Voila en gros comment ça se déroule:

Quand 6 nodes (un essai Ă  3 suffira) partagent le mĂȘme tiddler avec le tag “ForkUPlanetZERO” (qui contrĂŽle le programme du mĂȘme nom), il se passe une transmutation de l’essaim qui dĂ©chiffrent la swarm.key et l’applique Ă  leur noeud ipfs et appliquent la liste de bootsrap correspondante (en mettant en premier le crĂ©ateur de ce “voeu”).

Cette nouvelle Uplanet privĂ©e utilise un code Astroport.ONE patchĂ© (qui pourra ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ© par “ipfs get”) dont le RUNTIME ne calcule pas forcĂ©ment toute les clefs gĂ©ographiques (on met moins de point sur la sphere et on crĂ©e des clefs dĂ©rivĂ©es en utilisant le secret).

NB: Le systĂšme utilise 1 ZEN (10cts de G1) pour mĂ©moriser ses Ă©tats et archiver les valeurs IPNS de ces clef “pilier”


On peut aussi activer un isolement de la masse de G1 en circulation
 Dans ce cas, c’est forcĂ©ment le portefeuille d’un noeud bootsrap de l’essaim qui envoi la primo transaction Ă  tous les comptes valides sur cette UPlanet. Le programme “G1PalPay” vĂ©rifie chaque jour que la G1 qui s’échange ne se fait qu’entre “wallet marquĂ©â€ et renvoi la somme reçue si ce n’est pas le cas (et envoi une alerte).

La premiĂšre UPlanet privĂ©e qu’on peut mettre au point utilise ce principe pour crĂ©er un “Stable Coin”
 En dĂ©clenchant la primo transaction aux Wallet qui ont abondĂ© Ă  áșen Planet - Open Collective (un hote fiscal qui prend 0%). Cela ajoute un contrĂŽle de synchronisation qui utilise l’API opencollective pour assurer la concordance comptable.
En voici le proto : GitHub - papiche/OC2UPlanet: Code to maintain equilibrium between an OpenCollective account and a UPlanet

il y a de multiples usages en ajustant les programmes du RUNTIME.
RUNTIME

Pour revenir sur le problĂšme de “ban”. Dans la configuration en essaim privĂ©, cela arriverait si la note d’un des node n’est pas Ă©gale Ă  5 (en Ă©tant moins strict, on peut jouer sur la moyenne)

Dans ce cas, le node est enlevĂ© des bootsrap et une nouvelle swarm.key est rĂ©Ă©mise par le node[0] puis toutes les clefs sont migrĂ©es sur celle utilisant ce nouveau secret
 Ce truc n’est pas codé  Avec beaucoup de clefs peut prendre Ă©normĂ©ment de temps


Depuis cette annĂ©e, je donne des cours sur le shell, l’infra et la blockchain chez “Ynov” frederic.renault@ynov.com - CodiMD
MĂȘme si il n’y a que du Windows partout, j’y sensibilise les Ă©lĂšves au Libre et leur donne outils pour manipuler les clefs qui permet d’accĂ©der au Web3
 OĂč le plus important est la clef maĂźtre et le node Ă  qui on prĂȘte sa clef, et que le meilleur consensus c’est la WoT et la Proof Of Humanity.

Voici les outils de base que j’utilise pendant mes cours pour apprendre Ă  enregistrer et indexer par le contenu, crĂ©er une clef, dĂ©river une clef, chiffrer avec la clef d’un autre, signer, etc
 On utilise IPFS et la G1 
 :wink:

Ca commence par

Ca fini dans Web3 avec une “identitĂ© digitale dĂ©centralisĂ©e” (MULTIPASS) UPlanet.

Je suis en train d’intĂ©grer https://meshtastic.org pour se former en opĂ©rateur “sms” communal et relayer des messages entre les nodes par MQTT ou UHF (LoRa) pour maintenir le rĂ©seau connectĂ© :wink: