🌐 UPlanet. Ouverture des inscriptions

@poka
Oh oui, je crois
 Je manipule des essaims IPFS et, les ai mis dans plein de situations (y compris coupure IP) pour en observe le maillage pair Ă  pair et la stabilitĂ© depuis quelques temps :clock11:
 C’est fascinant :spider_web: adresser le contenu au travers de clefs ou de programmes.

Pour s’installer et Ă©mettre depuis l’IPFS public ce n’est pas facile.
Il faut dĂ©bord Ă©mettre selon un protocole sur le “nodeid” pour pouvoir se trouver. Mais sans utilisateur, les donnĂ©es ne sont pas bien rĂ©pliquĂ©e, et je voulais pas passer Ă  “ipfs-cluster”.
Alors, pour mettre de la cohĂ©rence, j’ai fini par crĂ©er UPlanet, une blockchain de clefs gĂ©olocalisĂ©es auxquelles rattacher les donnĂ©es d’autres clefs (“TW”)
Les donnĂ©es de chaque “player” sont stockĂ©es dans Tiddlywiki.
Ca permet une visualisation des donnĂ©es par l’utilisateur (ou non si c’est chiffrĂ©) et donne un accĂšs API via “nodejs”.

Ces clefs geolocalisĂ©e permettent de maintenir les donnĂ©es de l’essaim synchronisĂ©es, elles sont brassĂ©es toutes les heures pour garder leur fraĂźcheur, et dĂ©rivĂ©es chaque jour par rapport au secret que partagent les nƓuds de l’essaim.
L’essaim “zero” n’en a pas, ce sont les version “ipfs privĂ©â€ qui en auront et chiffrent leurs transmissions avec la swarm.key correspondante.

Je suis en train de terminer de coder l’activation automatique de sous-essaims privĂ©s. Cela aura lieu lorsque 6 stations partagent le mĂȘme tiddler ayant comme tag “ForkUPlanetZERO”

Effectivement, dĂšs que les stations partagent la mĂȘme swarm.key ça accĂ©lĂšre Ă  mort :wink: Je serai ravi qu’on active ce mode ensemble en partageant le “voeu” (clef dĂ©rivĂ©e) “ForkUPlanetZERO” dans le TW de nos Stations
 Ca permettra de tester le code Ă  plusieurs

Techniquement. on scrute nos TW. On s’envoie mutuellement le lien ipfs en commentaire dans une micro transaction G1 qui contient le fichier swarm.key chiffrĂ© avec la clef destinataire et encodĂ© en base16 (Ă  moins que ça tienne direct, je ne me souviens plus de la limite exacte de caractĂšres du commentaire).

Cette procĂ©dure est dĂ©jĂ  incorporĂ©e dans Astroport.ONE a diffĂ©rents endroits
 Je n’ai pas osĂ© activer l’import vers TW pour le moment, mais c’est trĂšs simple Ă  ajouter :wink:

Ca active la “diffusion proche” des informations (entre Ă©changeurs d’étoiles)
 mais ne recopie pas les profils

Voici mon TW

https://ipfs.copylaradio.com/ipns/k51qzi5uqu5dgc8s5cxu9qxnq8zh2eckrdxz54mhhll6a7c1vmpqexpc3unfkt

Lorsque j’y importe un tiddler, cela ajoute mon email dans les tags.
Puis chaque soir, Astroport.ONE/G1PalPay.sh at master - Astroport.ONE - P2Git effectue des contrĂŽles et envoi 1 G1 Ă  tous les email signataires.

Il y a encore pas mal de trucs qu’on peut faire en mixant IPFS et la G1 (et n’importe quelle “blockchain ticket de caisse”).

Ensuite, je voudrai proposer un service de “transcription de vidĂ©o” Ă  la demande pour l’ajouter comme programme Ă  ‘ASTROBOT’ (l’équivalent de ce qu’ils appellent “smart contract” que crois). Il y a dĂ©jĂ  celui qui copie les liens youtube trouvĂ© dans un tiddler, celui qui mets en vidĂ©o Ă  la demande vos films Kodi, celui qui surveille nos transactions pour en extraire les vues circulaires (que j’appelle “Ɗ1/Ɗ2”) est encore Ă  amĂ©liorer

Enfin premier qui vous accueille envoi des “ZINE” (feuille A4 à transformer en livret) et reste à programmer

Essayez
 https://qo-op.com
redirige vers une station bootstrap de “l’essaim de dev” ipfs.copylaradio.com (ipfs.libra.copylaradio.com plus exactement), on peut en ajouter plusieurs et les mettre en load balancing
 Mais pour rester purement dĂ©centralisĂ©, il vaut mieux l’utiliser en localhost

Donc, oui, le passage à IPFS est prévu, et entamé.
Manque qu’à ajouter gcli à jaklis pour se raccorder à la v2s
et Ă©tendre l’API python fastapi pour fournir les index souhaitĂ©s par les clients.

Je sais que je ne passe pas souvent aux réunions

On se fait une visio pour causer de tout ça quand vous voulez @poka @hugo @kimamila, 
 :wink:

toutes les blockchains se heurtent (ou se heurteront) Ă  la “fragmentation” (y compris les plus connues), avec les clefs supplĂ©mentaires introduites sur UPlanet ce n’est plus un problĂšme

1 Like