Utilisation de la blockchain Telos pour Duniter V2.0

Bonjour,

Est-ce qu’il ne serait pas plus facile d’utiliser une blockchain rapide et efficace comme Telos pour faire tourner Duniter V2?

Telos dispose d’un système de gouvernance compatible avec la vision de la monnaie libre.

1 Like

J’ai lu “proof of stake”. A priori ça veut dire ploutocratie. Et s’ils n’ont pas de système d’identité je ne vois pas comment ça peut être démocratique.

Donc a priori pour la même raison qu’on ne veut pas être une parachain de Polkadot, ce qui simplifierait pourtant la technique.

La toile de confiance est LE truc qui rend la Ğ1 intéressante et unique, et ce n’est pas qu’un outil secondaire pour verser le DU, c’est aussi indispensable pour construire des outils réellement décentralisés. (parce que décentralisé centralisé chez les riches ce n’est pas décentralisé)

2 Likes

La blockchain Telos est un fork de EOSIO, basé sur le système Delegated Proof of Stake (DPOS). Au lancement, les 21 producteurs de blocs se sont vu attribuer la même somme, 40 000 Telos. Personne ne peut être propriétaire de plus d’un noeud, les producteurs sont identifiés dans plusieurs explorateurs, par exemple ici:

Les noeuds Duniter utilisent des processeurs Intel ou issues d’autres entreprises capitalistes, les écrans des membres co-créateurs du DU sont fabriqués en Chine, alors pourquoi la blockchain Duniter ne pourrait t-elle pas être de type DPOS?
Je ne comprends pas pourquoi certains outils “non équitables” sont autorisés, mais d’autres pas.

Pour ma part, je suis idéaliste, donc je fais tout ce que je peux au mieux dans la direction de mes idées. Si je peux faire un logiciel égalitaire, je le fais. Pour le hardware, je privilégie le ré-emploi au neuf, je travaille en ce moment par un ordinateur d’occasion acheté en Ğ1, en espérant qu’un jour une économie saine permette de construire des ordinateurs (même si peu probable).

Je n’ai pas le courage de chercher les informations sur le site, peux-tu me dire comment les producteurs sont identifiés et comment les rejoindre ? Pour l’instant je ne vois rien de mieux que la toile de confiance Duniter alors j’essaye de la faire aller plus loin avec Duniter v2 sur Substrate. Pour répondre à la question :

→ Non, il ne serait pas plus facile de repartir de zéro quand la ĞDev est déjà si proche des fonctionnalités pour migrer la Ǧ1.

2 Likes

Les producteurs sont élus par les utilisateurs sur les bases un jeton/un vote.

A ce niveau effectivement, les plus riches ont le plus de poids. Mais les plus riches sont également ceux qui ont le plus investis dans le système ( je ne dis pas que c’est juste ou équitable!)

Chaque producteur de block a un website dans lequel il explique les outils qu’il développe pour les utilisateurs.

Il existe une Fondation qui discute ouvertement des projets de la chaine ici

Il y a également un programme pour financer les projets qui souhaitent rejoindre Telos
https://ignite.telos.net/

Si tu souhaites devenir producteur, il faut monter un noeud et devenir candidat, puis convaincre la communauté de voter pour toi ici.