Ce mot n’a pas de signification en français. Techniquement, la crypto t’apporte 2 fonctions essentielles : signer et chiffrer.
Chiffrer permet de masquer le contenu, de rendre illisible un message sauf pour celui qui possède sa clé de déchiffrement (la clé privée associée).
Signer permet d’ajouter une signature numérique, une chaîne de caractères authentifiant un message et validant son intégrité : il a été émis par telle clé publique, et le contenu est strictement celui-ci, aucun caractère n’a été modifié.
Quant à la blockchain Ğ1, dans ton application celle-ci sert essentiellement à donner des trousseaux cryptographiques légitimes, ceux de la toile de confiance. Tu peux également te servir de la blockchain pour inscrire des messages courts, de l’ordre d’une phrase. Mais ce n’est pas sa fonction première, ce faisant tu détournes son but qui est uniquement la définition d’une toile de confiance, puis de la création et le transfert d’unités de monnaie Ğ1. Après, tu fais bien ce que tu veux : l’outil est là, et il ne t’interdit pas cet usage.
Oui comme je l’ai dit c’est une dépendance à Duniter, il en existe potentiellement des milliers d’autres. C’est donc un peu hors-sujet, mais je réponds sur les parties techniques de Duniter, ce qui reste le sujet de ce forum. 