Utiliser uniquement l'unité DUğ1

Oui et non. L’usage fait aussi pour beaucoup.
Par exemple, j’avais mis le DU comme référentiel par défaut, lors des premières versions de Cesium (sur les monnaies tests).
Ensuite, chaque instance web pouvait le paramètrer (dans le fichier config.js)
Mais finalement, l’unité quantitatif était pratique pour amoindrir le saut à la monnaie linre, pour les nouveaux.
l’option est passé par défaut en quantitatif, lors de la disparition des instance web (et donc du fichier config.js).

On pourrait imaginer que le logiciel client propose, au bout dun temps d’usage, à changer de référentiel. Genre pour gagner un niveau ou des étoiles :slight_smile:

3 Likes

Intégrer des morceaux de module Galilée dans les clients, illustrés par les vraies données des utilisateurs !

3 Likes

J’ai l’impression que Cesium ne fait que du “quantitatif” même en DU, vu que tu converties les anciennes transactions en DU du jour, non ?

Si j’ai bien compris le module Galilée, le relatif nous permet de faire des comparaisons dans le temps d’une autre façon. Par exemple si je prends l’évolution du prix de la baguette par rapport au RSA/jour, mes conclusions ne seront pas les mêmes si je compare cette évolution par rapport au RSA/jour au moment de la mesure (relatif) ou bien avec une unité fixe comme le RSA/jour d’aujourd’hui ou celui d’il y a 5 ans (quantitatif, c’est l’équivalent à une conversion près de compter en euros).

Dans la monnaie libre, le relatif nous permet de suivre l’évolution des prix par rapport au DU, par exemple si je veux savoir si le prix des crêpes de Mateo augmente d’année en année par rapport au DU, j’utilise le relatif et j’aimerai afficher les transactions par rapport au DU de chaque transaction. Par contre si je veux savoir le chiffre d’affaire de Mateo ces 3 dernières années, je vais passer en quantitatif que ce soit en DU du jour ou en june (1/10 DU(0)) pour faire les additions des transactions et avoir le total actuel.

Si je reprends l’exemple de @leduigou :

Imaginons pour simplifier qu’à l’époque 1 DU = 10 G1.

On pourrait afficher :

  • 5 DUr (relatif ce qui correspond au DU de l’époque de la transaction)
  • 4,798 DUq (quantitatif ce qui correspond à la conversion au DU d’aujourd’hui)
  • 50 G1 (quantitatif ce qui correspond à la conversion au dixième du premier DU de 2017)

Qu’en penses-tu ?

Un truc que je trouve aussi assez perturbant pour bien maitriser la monnaie dans Cesium, je crois que @Galuel a déjà fait la remarque. C’est dans la page d’accueil de la monnaie, tu y affiches un c journalier qui devrait être fixe, c n’évolue pas, c’est c²M/N qui évolue. Tu affiches la croissance théorique cible 4.88 % / semestre (je m’interroge sur le mot “cible” alors que petit c est déjà de 4,88%), mais tu n’affiches pas la croissance actuelle en 6 mois (au moins celle de la dernière réévaluation, ou une estimée pour ces 6 derniers mois) qui est l’information la plus importante à mon avis.

1 Like

ne pas oublier la propriété émergeante de convergence qui permet de compter en relatif à la moyenne 1/M/N ou bien %M/N autrement dit D.u.m(moyen); %1oD.u annuels en monnaie pleine par exemple.

ps/ actuellement %8 346,65 G1

Merci pour cette affirmation @Elois
C’est le credo de MLeT qui déplore ce pouvoir exorbitant, et le fait que rien ne soit organisé pour prendre mieux en compte les utilisateurs.

Quand tu tapes @le cette fenêtre s’affiche image
Il n’y a plus qu’à sélectionner le membre à citer. Je ne sais pas comment tu as fait pour inverser les syllabes de mon nom.
Ce n’est pas grave, du moment que ça ne se produit pas dans les calculs, par exemple (chahutage respectueux :grinning: )

oui pardon, c’était pas voulu, je ne comprenais pas pourquoi ton pseudo n’avait pas la bonne couleur.

C’est un peu dur de dire que rien n’est organisé pour cela, il y a tout de même quelques initiatives, comme le maquettage de l’UX de Gecko pour laquelle @poka accueille les retours constructifs des utilisateurs :slight_smile:

Il est clair que l’on peut faire beaucoup mieux, mais ça ne pourra se faire qu’en respectant les développeurs des interfaces graphiques et le travail bénévole acharné qu’ils accomplissent depuis des années!

Seul un développeur payé et sous contrat doit rendre des comptes, garde en tête que nous ne sommes sous les ordres de personne, et que nous sommes souvent pas d’accord entre nous.

Je pense qu’il faut qu’on arrive à mieux communiquer, c’est tout à fait possible, à condition de se respecter les uns les autres, de n’accuser personne, on fait tous ce qu’on pense être le mieux, on a juste des visions différentes sur ce que c’est :sweat_smile:

Un 1er pas pourrait être de faire plus régulièrement des viso dev/users, comme @PiNguyen l’avait fait, mais ça ne peut pas être trop souvent non plus, car notre temps libre est rare et précieux.

2 Likes