Variations dues à l'évolution sacadée de valeur DU

Bonjour,
je viens de tracer un graphique qui me semble un peu perturbant (me suis-je trompé ou les courbes sont elles bonnes ?) dites moi ce que cela vous inspire .

on voit la courbe du montant d’une personne ne faisant pas d’échange et recevant régulièrement son DU : et au bout de plusieurs années (dès que la masse monétaire totale devient grande, et sans évolution du nombre de personnes totales (ici 100)) on voit une variation tous les 6 mois de baisse de environ 5% de son montant en DU.

QUESTION :
j’imagine que c’est normal puisque le DU est revalorisé et que le montant en G1 reste identique.
mais il me semble que 4,88% est une baisse importante de son compte du jour au lendemain, surtout si l’on prévoit de faire une grosse dépense (auto, maison ?? pourquoi pas?).
serait judicieux de faire une évaluation du DU plus souvent, afin que l’évolution soit moins brutale, par exemple toutes les semaines ? (et est-ce possible ?)

qu’en pensez vous ?
@elois

1 Like

Salut @Nicolas, et content que tu vienne enfin sur le forum !! Pourquoi ne commence tu pas par un post de présentation ?
Pour que les autres sachent un peu quel est ton cheminement, tes compétences, comment et pourquoi tu t’intéresse à la monnaie libre, etc :slight_smile:

Alors pour les autres, Nicolas est un ami perso qui m’aide beaucoup a animer le groupe local de la monnaie libre à Montpellier et c’est lui qui m’a signaler la fameuse erreur sur la formule du DU dans la licence Ğ1 !

1 Like

Pourquoi la baisse immédiate de ton solde exprimé en relatif impliquerai t’elle une baisse immédiate de ton pouvoir d’achat ? L’évolution des prix dépend de bien d’autres facteurs !

De plus, la réévaluation du DU tout les 6 mois est un choix résultant d’un problème technique assez complexe, le nombre de chiffres requis pour stocker la valeur du DU : Nombre de chiffres requis pour le DU - #18 by cgeek

Enfin si tu veut que l’on puisse vérifier la validité de tes courbes, il te faut uploader ton tableur sur le forum, c’est comme pour le logiciel libre, on donne le code :slight_smile:

Baisse qui dure combien de temps avant que le compte revienne à son état d’avant la baisse ?

Les 4,88% n’ont pas un impact du jour au lendemain : ils sont lissés sur 182,5 jours.

1 Like

Bonjour
effectivement je ne me suis pas vraiment présenté, je ferai cela prochainement.

pour préciser mon calcul je vais donner un exemple :
en reprenant les valeurs de DU indiquées par Cgeek dans son post https://forum.duniter.org/t/nombre-de-chiffres-requis-pour-le-du/1498/76?u=nicolas

prenons le cas du 20 au 21 mars 2026

DU = 13,50 / jour de 21/09/2025 au 20/03/2026
DU = 13,95 / jour du 21/03/2026 au 20/09/2026

on a donc par exemple :
le 20/03/26 mettons que j’ai sur le compte en DU: 100 DU ; soit en G1 : 100 * 13,50 = 1350 G1

et le 21/03/26 j’ai toujours en G1 : 1350 ; soit en DU : 1350 / 13,95 = 96,774 DU.
j’ai donc perdu en un jour 3,226 DU (mais 0 G1, on est d’accord) ce qui est tout de meme génant dans certains cas, notamment si je comptais acheter quelquechose coutant 100 DU (car hier je pouvais et aujourd’hui non)
(note, si on ajoute le 1 DU que j’ai également créé dans la journée, la perte devient 2,226 DU ; ce qui est tout de même important)
et d’ailleurs plus on avancera dans le temps à N constant, et plus cette baisse sera importante.
(d’ou les saccades qui augmentent dans la courbe en haut de sujet)

en espérant que cet exemple éclairci ma pensée.

(et si certains veulent le tableur, il est disponible, tout en sachant que c’est encore une vraie usine à gaz pour l’instant)

1 Like

C’est juste.

Cependant, tu ne fais pas cette remarque concernant la monnaie non-libre, pourquoi ? Qu’est-ce qui t’empêche de compter en % de M/N concernant la monnaie non-libre, et de t’apercevoir que ta quantité de monnaie non-libre varie tout aussi bien en relatif ?

Par ailleurs je t’ai demandé plus haut la question à laquelle tu n’as pas répondu :

Enfin, pourrais-tu refaire ta courbe en prenant en compte non pas le DUjour (qui sur cette période représente trop peu pour servir d’unité relative, où il vaut mieux compter en ğ1) mais en considérant le DU6mois !?

Que constates-tu en prenant comme unité de mesure le DU6mois ?

1 Like

pour répondre aux questions de Galuel :

oui je suis d’accord la monnaie dette perd aussi de la valeur. et avec des DU(6mois) les résultats seront probablement lissés…

en fait ici je regarde surtout la simplicité d’utilisation : si j’arrive à n’utiliser que des DU cela est simple, mais si parfois je dois compter en G1 et parfois en DU cela devient plus compliqué pour les non matheux (et surtout compliqué à expliquer aux nouveaux, car j’ai moi aussi mis un certain temps avant de comprendre comment cela fonctionne).

pour répondre maintenant

prenons l’exemple précédent :

[quote=“Nicolas, post:6, topic:2516”]
prenons le cas du 20 au 21 mars 2026

DU = 13,50 / jour de 21/09/2025 au 20/03/2026
DU = 13,95 / jour du 21/03/2026 au 20/09/2026

on a donc par exemple :
le 20/03/26 mettons que j’ai sur le compte en DU: 100 DU ; soit en G1 : 100 * 13,50 = 1350 G1

et le 21/03/26 j’ai toujours en G1 : 1350 ; soit en DU : 1350 / 13,95 = 96,774 DU.
j’ai donc perdu en un jour 3,226 DU (mais 0 G1, on est d’accord) ce qui est tout de meme génant dans certains cas, notamment si je comptais acheter quelque chose coutant 100 DU (car hier je pouvais et aujourd’hui non, alors que les prix en DU n’ont pas changé)
(note, si on ajoute le 1 DU que j’ai également créé dans la journée, la perte devient 2,226 DU ; ce qui est tout de même important)[/quote]
et donc le 21 après avoir créé le nouveau DU j’aurai 97,774 DU ;
le 22/03 j’aurai un DU de plus, soit 98,774 DU
le 23/03 j’aurai un DU de plus, soit 99,774 DU
le 24/03 j’aurai un DU de plus, soit 100,774 DU

la baisse en dessous de 100 n’aura donc duré que 3 jours. c’est peu évidemment, mais pour expliquer cela à un nouveau ce sera coriace. et cela brise surtout la fluidité de l’évolution de manière perceptible.

je suis en train de calculer ce qui se passerait en 2050 par exemple… car j’imagine que la baisse durerait plus longtemps.
quelqu’un a-t-il déjà les valeurs de M/N et DU pour ces dates ?

Mais la faisais-tu déjà en monnaie-dette cette explication ? Et si oui, était-ce facile ?

Il faut vérifier, ne pas se contenter de “probabilité”.

Il n’y a aucun besoin de compter en DUğ1, si tu t’en es passé concernant la monnaie non-libre jusqu’ici, pourquoi tiendrais-tu à le faire concernant Ğ1 !? Si tu n’es pas à l’aise avec le relatif compte en quantitatif, ne change pas tes habitudes.

Si tu veux tout de même compter en relatif, pourquoi ne le fais-tu pas en monnaie non-libre ?

Pourquoi le prix en DUğ1 ne changerait-il pas à la hausse ou à la baisse !? Prétends-tu connaître le prix futur des valeurs économiques ? Si c’est le cas, je suis très intéressé de connaître le truc, et l’ensemble des acteurs économiques serait très intéressé tout aussi bien.

Pourquoi l’expliquer ? Pourquoi ne l’expliques-tu pas en monnaie non-libre ? Pourquoi serait-ce un soucis particulier concernant ğ1 !?

Par ailleurs sur un prix de 100 DUğ1, qui resterait stable pendant ces trois jours pourquoi attendrais-tu 3 jours pour l’acheter !? Si un autre acheteur achète le bien avant toi n’est-ce pas ta responsabilité de ne pas l’avoir acheté avant lui ? Si par ailleurs tu l’achètes 3 jours après, le prix relatif étant le même, pourquoi refuses-tu au vendeur le fait que son prix ait augmenté, puisque acheté au 1er jour il te resterait 3 DUğ1 en poche, alors qu’acheté le 3ème jour il ne te resterait alors que 0 !?

C’est alors le prix du vendeur qui augmenté puisque dans un cas il te reste de la monnaie, dans l’autre non pour le même achat. Pourquoi dis-tu alors que le prix est stable quand visiblement il monte ?

Prétends-tu interdire au vendeur de monter son prix de 100 DUğ1 au 1er jour à 100 DUğ1 le 3ème jour ? Prétends-tu imposer tes propres prix à celui qui vend ?

Si par ailleurs un vendeur B proposait lui un de prix de 100 DUğ1 le 1er jour et un prix de 97 DUğ1 le troisième jour, comment se fait-il qu’alors tu resterais dans les deux cas avec 3 DUğ1 en poche après l’achat, quel que soit la date de l’achat ?

Alors que le prix ne change pas il apparaît en baisse dans ce cas, alors qu’il te reste la même quantité de monnaie après l’achat dans les deux cas, ce qui démontre que le prix ne change pas !?

Prétends-tu que les prix vont alors baisser en monnaie libre du fait que selon comment on compte cela change forcément les choix du vendeur et que donc les prix vont baisser jusqu’à atteindre 0 à terme ?

je viens de prolonger la courbe précédente.

effectivement une fois que M/N arrive sur son asymptote (au bout d’environ 30 ans sans changement de nombre de membre), on constate que tous les 6 mois il y a une baisse, brutale de M/N (~3,9%), suivie d’une remontée progressive jusqu’à l’équinoxe suivante.

et concernant les autres questions soulevées, je ne me sens pas d’y répondre par message, surtout que j’ai l’impression que nous sommes d’accord (c’est juste que la manière dont je me suis exprimé comportait probablement des imprécisions).

d’autres courbes à suivre en incluant une variation du nombre de membres.

1 Like