Versions de WotWizard

Pour ceux qui voudraient installer la version autonome (Standalone Version) 2.5.0sa avant la présentation du jeudi 24 avril aux RML11 :

Liens copiables :

Base de données de Duniter :

Sous Linux :

$HOME/.config/duniter/duniter_default/duniter.db

Sous Windows :

C:\Utilisateur\<nom_utilisateur>\.config\duniter\duniter_default\duniter.db

Téléchargement de WotWizard :

https://github.com/duniter/WotWizard/releases/download/v2.5.0sa/WotWizard.exe

Téléchargement de sqlite3.dll :

https://www.sqlite.org/2015/sqlite-dll-win32-x86-3081002.zip

Dans winecfg, ouvrir l’onglet « Lecteurs », « Ajouter… » un nouveau lecteur, éditer son chemin pour qu’il pointe vers le chemin de la base de données de Duniter (/home/<nom d’utilisateur>/.config/duniter/duniter_default/). Lorsqu’on voudra, dans WotWizard, trouver la base de données, on ouvrira le lecteur créé (dans Bureau\Poste de travail) et on sélectionnera duniter.db).

Cela permettrait de gagner du temps.

1 Like

@gerard94 on ne peut pas copier les liens, peut tu stp retranscrire le texte de l’image dans ton message forum ?

Tu peut utiliser la syntaxe markdown pour mettre en page ton message :

# Titre 1
## Titre 2
Liste à puces : 
* item 1
* item 2
* item 3

@gerard94 Quand on n’execute winecfg il nous ouvre une fenêtre, tu n’explique pas qu’est ce qu’il faut faire dans cette fenetre pour s’assurer que la bdd duniter-ts est accessible, ton tuto est incomplet !

1 Like

Merci. J’ai mis le post à jour.

La version 2.6.1 vient de sortir, en versions autonome (StandAlone) et serveur, sur GitHub.

Elle corrige quelques erreurs et réduit la taille des fichiers créés.

2 Likes

La version 2.7.0 vient d’être publiée, en version autonome uniquement.

Elle contient des outils permettant d’anticiper la perte du statut de membre, soit par expiration de l’adhésion, soit par la perte de trop de certifications. Dans ce dernier cas, la liste de tous les certificateurs, actuels ou anciens, peut être affichée, afin de pouvoir leur demander éventuellement de nouvelles certifications.

Je compte présenter les nouvelles fonctionnalités de cette version aux RML12, parallèlement à un atelier d’installation.

6 Likes

La version en ligne de WotWizard ne fonctionnait plus depuis hier. Elle est à nouveau fonctionnelle.

https://wot-wizard.duniter.org/

La version 2.8.0 prenant en compte les nouvelles possibilités de Duniter est sortie le 29 décembre dernier :

Comme il était prévisible (hélas), l’arrivée des premiers renouvellements d’adhésion ont révélé quelques bugs (4 pour l’instant). Ils ont été corrigés dans la version 2.8.3.

1 Like

@kimamila vient de révéler (à son insu sans doute) un bug de WotWizard. En effet, Benoit a émis sa centième certification et ne peut plus, jusqu’au 9 mars prochain, faire entrer de nouveaux membres, mais WotWizard pensait que c’était encore possible. Dommage pour franckplety, qui pensait entrer bientôt et qui va devoir chercher un autre certificateur.
Les nouvelles versions 2.8.6sa et 2.8.6se corrigent ce bug. Le serveur de cgeek (https://wot-wizard.duniter.org/) est en cours de mise à jour.

@Francisco @mimi

6 Likes

Avec le deuxième anniversaire de notre monnaie, de nouveaux phénomènes viennent d’apparaître dans la toile de confiance : la révocation automatique et définitive des anciens membres qui, après un an d’exclusion pour non renouvellement de leur adhésion, ne l’avaient toujours pas renouvelée, la perte de validité de certifications au bout de deux ans, l’exclusion de membres par défaut de certifications et leurs retours après récupération de nouvelles certifications.
Ces phénomènes avaient été prévus, mais pas encore testés. Les tests sont donc en cours, et un bug fatal et assez complexe a bloqué WotWizard pendant quelques jours. Le logiciel est désormais corrigé et les versions 2.8.7sa et 2.8.7se sont publiées :

La version en ligne est en cours de mise à jour et bientôt disponible.

7 Likes

Un grand merci pour ce suivi et cette nouvelle version :slight_smile:

Je ne pensais même plus à la révocation implicite, en effet la G1 commence à rencontrer de tels cas !

3 Likes

Encore deux erreurs qui sont apparues ces jours-ci. La première concernait le calcul de la date de réentrée dans la toile pour d’anciens membres qui ne l’étaient plus par manque de certifcations, mais qui en conservaient encore quelques anciennes. Ces dernières, déjà acquises, ne devaient plus entrer dans le calcul de dates, mais une copie trop rapide de code les traitait comme des certifications en attente.

La deuxième m’a fait sécher un moment (merci à cgeek pour son aide). Un membre s’est trouvé à court de certifications. Il en a obtenu d’autres et aurait dû, pensais-je, revenir rapidement, ce que, d’ailleurs, WotWizard prédisait. Seulement, il avait, juste avant son départ, renouvelé sa demande d’adhésion, et, pour redevenir membre, il avait dû à nouveau, non seulement retrouver de nouvelles certifications, mais aussi refaire une demande d’adhésion. Trop tôt ! Entre deux demandes d’adhésion, un délai minimum de deux mois est exigé. Du coup, passé ce délai, il lui faudra tout recommencer, mais il a permis la correction d’un bug.

Voici donc les versions 2.8.8sa et 2.8.8se qui corrigent ces deux défauts. La version serveur est en ligne, comme d’habitude, ici.

4 Likes

Je me demande si les clients ne devraient pas filtrer les demandes d’adhésion en tenant compte de ce délai inter-renouvellements de deux mois. Comprendre, dans le cas du post précédent, pourquoi on ne revient pas dans la toile n’est pas évident, alors que les clients pourraient avertir au moment du dernier renouvellement d’adhésion. @kimamila @Moul.

Ta suggestion est formulée de manière complexe.
Je pense avoir compris ce que tu veux dire. Corrige-moi, si je dis autre chose.

Tu suggères que le client gère l’obtention du statut de membre en prenant également en compte l’entrée de l’adhésion dans la chaîne, en plus des certifications requises ?

Aujourd’hui, Silkaj ne gère pas l’obtention du statut de membre mais bien son expiration avec le manque de certifications ou l’expiration de l’adhésion.

J’ouvre un ticket pour gérer l’expiration de l’adhésion et les certifications et essayer de faire en sorte d’avoir un résumé de ces informations pour voir quand l’identité devient membre.

2 Likes

Tu as parfaitement compris et exprimé ce que je voulais dire. Merci.

1 Like

Les blocages de wot-wizard.duniter.org se succèdent depuis maintenant pas mal de temps. Pour des raisons d’accessibilité à la base de données de Duniter par WotWizard, ce dernier continuait à utiliser la version 1.6.30 de Duniter. C’était dommage car on perdait ainsi le gain de vitesse des versions 1.7. Décision a depuis été prise de modifier l’interface entre les deux logiciels afin de passer à Duniter 1.7. Malheureusement, le problème n’est pas simple et le tandem a eu quelques instabilités. cgeek et moi y travaillons, et nous espérons pouvoir améliorer bientôt la situation.

7 Likes

J’ai ajouté un message informatif sur https://wot-wizard.duniter.org :

image

3 Likes

Une refonte complète de WotWizard vient d’être publiée :

Dans sa dernière version StandAlone 3.0.3, WotWizard devient en fait un… serveur, capable de répondre, en json, à des requêtes GraphQL. L’interface GraphQL est encore à l’état d’ébauche et se développera en fonction des demandes des utilisateurs (@cgeek, @kimamila).

WotWizard est enfin compatible avec les dernières version 1.7.x de Duniter (merci cgeek).

Comme précédemment, une interface utilisateur (indépendante et facultative) permet de piloter l’interface GraphQL par menus et d’afficher les résultats.

6 Likes

Extra ! as-tu une URL d’accès à un serveur ayant l’API GraphQL ? Quelles sont les fonctions développées dessus ?

Pour l’instant, l’interface GraphQL fonctionne (bien) par fichiers. Pour du HTTP, il faudrait que quelqu’un m’aide. La version en Go d’ici quelques semaines.

1 Like

L’affichage en ligne de WotWizard reprend du service, après pas mal de péripéties, liées à l’incompatibilité du système de développement (BlackBox) avec le manque de composants graphiques d’un serveur.

https://wot-wizard.duniter.org/

Une version BlackBox définitive (v3.1.0) sera publiée d’ici demain sur GitHub, avant la prochaine en Go.

4 Likes

La nouvelle version 3.1.0 de WotWizard est sortie :

https://github.com/duniter/WotWizard/releases

  • Fonctionne avec Duniter 1.7.17 minimum.
  • Fonctionne comme serveur en répondant par fichiers json à des requêtes GraphQL déposées dans des fichiers.
  • Propose une interface utilisateur facultative.
  • Propose, outre l’affichage bien connu de WotWizard sur duniter.org, une panoplie fournie d’outils d’analyse de la toile de confiance.
  • Nécessite l’installation préalable d’un nœud Duniter.
  • Sous Linux, nécessite l’installation de Wine.

Le manuel est à peu près exhaustif, mais n’hésitez pas à me poser des questions.

2 Likes