Cette fois en deux parties, 1h au total (j’ai attendu le transcodage de la première, mais c’est vraiment très long) :
Les slides de la présentation sont ici :
Vidéo plus structurée que les précédentes (même si ça part toujours un peu dans tous les sens), ça devrait faire un bon support pour les gens qui débarquent (cf objectif 20 forgerons). Ce que j’aimerais bien comme contributions :
rédaction de la documentation en anglais sur duniter.org
Désolé de bourriner les vidéos, ça vous fait beaucoup de trucs à regarder d’un coup. Ce que je cherche à faire c’est gagner en efficacité quand je présente quelque chose pour aller vers des formats beaucoup plus courts et pédagogiques.
La documentation “grand public” existante est ici : https://duniter.org/wiki/duniter-v2/. Il y a un tutoriel détaillé pour installer un nœud miroir ĞDev (pour l’instant le plus simple est de passer par docker), et ensuite pour devenir forgeron, c’est la deuxième partie de la vidéo (pas encore de texte facile à comprendre). Mais c’est en cours !! (je suis en train de documenter le code de Duniter, mais ensuite je continue les tutoriels si personne ne l’a fait avant)
On est dans une étape assez précoce du développement, mais s’il y a des volontaires pour faire des paquets de distribution dès maintenant, ça facilitera la vie de ceux qui débutent avec Docker. Pour l’instant, à moins de compiler à la main, il faut faire avec ^^
Je suis en train de compiler Duniter v2 en x86_64 et armv7 (RPi) pour au moins Debian 11 Bullseye ou compatible, au commit 44c22 (le dernier avant la màj Substrate, d’ailleurs je testerai si elle est compatible avec le runtime actuel ou s’il faut une migration).