Vocabulaire de la V2

Ce n’est pas du tout évident. Dans Tikka, on peut donner des noms (qui reste dans l’application, donc à usage privé) à tous les comptes pour s’y retrouver.

Cela n’a rien à voir avec un nom dans un profil Cesium+ publique vu par le monde entier (diffusion en publique).

Et ces deux noms sont encore autre chose que le nom publique de l’identité qui peut, dans le cas d’une migration de compte V1 à V2, changer de compte !

On a donc potentiellement, selon les applications :

• Nom privé local à l’application (comme dans un carnet d’adresse, je met Tonton Georges, c’est ma désignation personnelle du numéro de cette personne, pour m’y retrouver)
  • Nom du profil publique (Spider Cochon, ou Georges Dupond si la personne ne craint pas de donner des informations personnelles à tout internet, mais qui ferait ça !).
  • Nom publique de l’identité (SpiderCochon car, pourquoi pas ?).

Dans Tikka, j’utilise le nom privé en priorité, en son absence, celui de l’identité, ou alors l’adresse si aucun nom ni identité. Le profil publique est consultable uniquement dans un onglet à part, pour ne pas polluer l’application.

C’est un terme de Gecko. @Chiara07 t’a répondu :folded_hands:

:+1: :folded_hands:

exact… merci de ta contribution à notre tableau. Il sera destiné aux grand public, donc peu d’utilisateurs TIKKA. Mais nous allons aussi MàJ du lexique de DUNITER, donc toute infos précise est utile

Je comprends mieux, merci, et du coup j’ai répondu.

Le profil Cesium+ est présenté à part dans son propre onglet dans Tikka et je n’utilise pas le nom cesium+ dans l’application. Ce profil est appelé à évoluer sur des datapods qui permettront bien plus que les quelques informations actuelles. On risque de se rapprocher au final d’une page web comme dans FB ou anciennement MySpace pour les boomers. :wink:

Je privilégie un nom privé dans l’application. Ou le nom de l’identité. C’est tout. Ils se distinguent par la couleur, nom en noir et identité en bleue (et suivie de l’index unique : nom#index). Ainsi on ne peut pas les confondre.

Et plus tard j’intégrerai aussi les vCard issues des carnets d’adresse que nous avons tous dans nos client emails ou téléphones. Que j’appellerai vCard (what else ?).

cesium+ est un terme technique qui n’a jamais besoin d’être présent user facing.
Auto déclaré permet d’alerter en un coup d’oeil qu’il n’y a pas de consensus sur la déclaration de ce nom.
Le but n’est pas de respecter une réalité technique mais de véhiculer le bon message et le bon warning a des non tech.

J’utilise dans mes réponses le terme Cesium+ uniquement pour que mes interlocutrices comprennent de quoi je parle (de nom de profil). Ce terme n’apparaît nulle part dans nos applications et heureusement (à part dans les paramètres de Cesium).

Utiliser le terme auto-declaré est maladroit. Tout ce que l’utilisateur nomme lui-même est De Facto auto-déclaré. Ce qui me paraît important, est plutôt de savoir si c’est le nom de l’identité qui est affiché, ou pas. Et cela peut se faire par un style sur le texte sans avoir à ajouter un terme abscons.

Mais effectivement, le problème de mélanger le nom d’identité avec le nom du profil stocké sur datapod ajoute de la confusion, parce que c’est la même chose : un nom publique pour un compte (même si techniquement l’un est sur le compte et l’autre sur l’identité liée au compte).

La proposition de @elois de sortir le nom de l’identité de la blockchain pour le basculer sur les datapods me paraît logique et nécessaire, car c’est juste une étiquette publique que l’utilisateur colle à son identité (et donc à un compte) comme le fait un nom de profil. C’est kifkif pour moi.

Idée de @italpaola

Proposition élaborée avec Millicent @1000i100
pour contourner les erreurs d’envoi de certif :

À la place de «Quelqu’un a créé votre identité !»

Afficher « Invitation à devenir membre »

• 2 boutons : Accepter / Refuser

Si clic sur Accepter => invitation à créer le nom d’identité

Si clic sur Refuser : le compte auto-déclaré reste compte auto-déclaré (patienter 48h le temps que ça mouline dans la blockchain)

@poka @vjrj @vit

:+1: