Vocabulaire de la V2

Bonjour a tous

actuellement nous discutons pour tenter de relancer la licence V2
et je voudrais que l’on se mette d’accord sur les termes a adopter

pour un simple portefeuille

• nom du portefeuille , pseudo auto déclaré, pseudo ?

pour un compte membre

• identité, pseudo , nom de membre ?

pour le renouvellement annuel

• renouvellement, confirmer l’adhésion ?

le code d’accés

• code pin , autre ?

la phrase de restauration est entrée dans le discours il me semble
peut etre d’autres termes ?

merci de votre aide

Bonjour et merci pour cet élan.

La discussion sur le vocabulaire de la V2 a lieu depuis plusieurs années. Dans la réalité, c’est toujours difficile de s’entendre sur un seul et unique mot. Du coup, je me pose la question si ce ne serait pas mieux d’avoir des synonymes (tous valables) pour la même chose exemple

code PIN ou code secret

Par contre c’est bien un

et une

et un

selon moi. Ce n’est que mon avis.
Merci dans tous les cas pour votre travail

J’aime bien “pseudo” pour un portefeuille.

Pour un compte membre, je préfère “identité”.

Ici, je dirais “renouveler l’adhésion”.

“code PIN” me semble bien.

“phrase de restauration” me semble adapté.

Non ce n’est pas équivalent.
Une identité est créé à partir du moment où quelqu’un la créé pour vous (votre parrain), bien avant que vous soyez membre, dès la première certification donc.
Un identité n’est donc pas forcément un compte membre.

On peut parler de:

• Une identité: Général, comprends tous les statuts d’identité possible
  • Une identité
    • Créé (non confirmé)
    • Confirmé (confirmé par le propriétaire de l’identité, nom d’identité créé)
    • Validé (membre)
    • Révoqué
    • Expiré
      → L’adjectif qui qualifie le status de l’identité
  • Le nom d’identité: Ce qu’on appel aussi le pseudo par abus de langage. Apparait dès le statut d’identité confirmé.

Je ne souhaite pas trancher ni départager les termes, juste rappeler ces précision techniques pour ne pas vous induires en erreurs si vos décisions.

Et bah voilà, la solution a été donné ici

Ainsi je dirais pour résumer :slight_smile:

1. Une identité: Général, comprends tous les statuts d’identité possible
  2. Une identité
    • Créé (non confirmé) autrement dit simple portefeuille
    • Confirmée (confirmé par le propriétaire de l’identité, nom d’identité (appelé aussi pseudo créé ) = acceptation de la première certification
    • Validée : 5 certifications qui respectent la règle de distance = compte membre de la TDC
    • Expirée* : adhésion non renouvelée à l’échéance (1 an)
    • Révoquée : identité membre de la TDC n’ayant plus les 5 certifications requises ou n’ayant pas renouvelé son adhésion dans le temps imparti.

pour le reste :

• renouvellement adhésion
  • code PIN
  • phrase de restauration

Questions aux devs :

1. est-ce qu’une identité révoquée peut à nouveau rentrer dans la TDC si elle a ses 5 certifs et renouvelle son adhésion ?
  2. est-ce qu’une identité révoquée peut toujours avoir accès à ses G1 ?

Je pense que ce serait bien que les termes utilisés soient ceux des apps Gecko et G1nkgo (puisque Cesium2 ne fonctionne plus). @poka @vjrj ?
:folded_hands:

merci pour ces clarifications car je butais contre d’autres interprétations !

sur gecko c’est stipulé qu’une identité revoquée ne peut plus etre certifiée

oui elle redevient simple portefeuille

[FR]

Je ne me souviens plus s’il existe déjà un glossaire commun auquel se conformer. Je me souviens bien de conversations éparses en réunion de devs et dans les salons, mais rien d’écrit que je puisse citer. J’ai cherché, et la seule chose que je trouve est le glossaire du wiki v2, qui ne couvre que le vocabulaire de protocole (compte, identité, compte membre, forgeron, validateur) :

Ce qui m’y est utile, et qui rejoint la précision de @poka : le fait qu’identité ne soit pas la même chose que compte membre y est déjà écrit noir sur blanc. Sur ce point, G1nkgo se trouve déjà aligné : les états d’identité y sont UNCONFIRMED, UNVALIDATED, MEMBER, REVOKED et REMOVED, ce qui correspond presque terme à terme à Créée / Confirmée / Validée / Révoquée / Expirée.

Quelque chose qu’il vaudrait peut-être mieux séparer dès le départ : certains termes font partie de la métaphore propre à chaque app et ne voyagent pas bien. Le « coffre » de Gecko, par exemple, je ne peux pas l’utiliser dans G1nkgo parce qu’il ne s’accorde pas avec le reste de son interface, et je ne crois pas que ce soit un problème. La discussion gagnerait peut-être à distinguer ce qui devrait être commun, parce que cela nomme des choses du protocole (les états d’identité, l’adhésion, la phrase de restauration), de ce qui peut rester à l’appréciation de chaque client.

Pour le reste, voici ce que G1nkgo affiche aujourd’hui, pour qu’on parte du réel et non de ce qu’on croit se rappeler :

• portefeuille : en espagnol, monedero domine très largement, 128 occurrences dans nos traductions contre 15 pour cartera et 2 pour billetera (les trois se traduisent par “portefeuille”, mais ce ne sont pas tout à fait les mêmes objets).
  • renouvellement : « Renouveler mon adhésion ».
  • restauration : « phrase de récupération », à 8 endroits, avec une « phrase semence de récupération » qui s’est glissée quelque part, redondante, et que je compte corriger.
  • code PIN : dans G1nkgo il n’existe pas en tant que tel, et ce n’est pas qu’il soit caché : je l’ai écarté volontairement. Ce que nous utilisons pour protéger le portefeuille, c’est le schéma, le mot de passe et la biométrie, et on peut passer de l’un à l’autre. De plus, notre mot de passe n’est pas seulement numérique, c’est du texte libre de six caractères minimum, donc l’appeler PIN serait imprécis. Le raisonnement est dans la FAQ que nous utilisions dans les premières versions : les gens sont paresseux et réutilisent mots de passe et codes PIN, et avec la métaphore de la carte bancaire que nous y employons, un PIN finirait par être celui du téléphone ou celui de la carte bancaire, donc j’ai toujours cherché à l’éviter. Je le dis au cas où l’on canoniserait « code PIN » comme terme commun : tous les clients n’ont pas ce concept, et les gens en utilisent d’autres depuis un certain temps déjà. Si nous changeons maintenant quelque chose de cette partie, nous compliquons la récupération et le fait de s’en souvenir : « un PIN ? quel PIN ? je ne me souviens pas d’avoir mis le moindre PIN ».

Et une demande de fond : que ce qui sera décidé finisse écrit quelque part de citable, idéalement dans le glossaire du wiki lui-même. G1nkgo est traduit en plusieurs langues, et sans référence écrite les traducteurs redivergent d’eux-mêmes, sans aucune mauvaise volonté. Un tableau terme à terme, même court, me suffirait pour suivre ce vocabulaire maintenant et plus tard.

[ES]

No me acuerdo de si existe ya un glosario común al que ceñirse. Sí recuerdo conversaciones sueltas en reuniones de devs y en chats, pero nada escrito que pueda citar. He buscado y lo único que encuentro es el glosario del wiki v2, que solo cubre vocabulario de protocolo (compte, identité, compte membre, forgeron, validateur):

Lo que sí me sirve de ahí, y que coincide con la precisión de @poka: que identité no es lo mismo que compte membre ya está definido negro sobre blanco. En eso G1nkgo resulta que ya está alineado: los estados de identidad son UNCONFIRMED, UNVALIDATED, MEMBER, REVOKED y REMOVED, que corresponden casi término a término con Creada / Confirmada / Validada / Revocada / Expirada.

Algo que quizá conviene separar desde el principio: hay términos que forman parte de la metáfora de cada app y no viajan bien. El “cofre” de Gecko, por ejemplo, no lo puedo usar en G1nkgo porque no encaja con el resto de su interfaz, y no creo que sea un problema. Tal vez la discusión gane si distinguimos entre lo que sí debería ser común, porque nombra cosas del protocolo (los estados de identidad, la adhesión, la frase de restauración), y lo que puede quedar a criterio de cada cliente.

Sobre el resto, esto es lo que G1nkgo dice hoy, para que partamos de lo real y no de lo que creemos recordar:

• monedero: es el término dominante con diferencia, 128 apariciones en el fichero español frente a 15 de “cartera” y 2 de “billetera”.
  • renovación: “Renovar mi adhesión”.
  • restauración: “frase de recuperación” en 8 sitios, con una colada de “frase semilla de recuperación” que además es redundante y pienso corregir.
  • código PIN: en G1nkgo no existe como tal, y no es que esté escondido: lo descarté a propósito. Lo que usamos para proteger el monedero es patrón, contraseña y biometría, y se puede pasar de uno a otro. Además nuestra contraseña no es solo numérica, es texto libre de seis caracteres como mínimo, así que llamarla PIN sería impreciso. El razonamiento está en la FAQ que usábamos en las primeras versiones: la gente es perezosa y reutiliza contraseñas y pines, y con la metáfora de tarjeta bancaria que usamos ahí un PIN acabaría siendo el mismo del móvil o el de la tarjeta, así que siempre hice por evitarlo. Lo digo por si canonizamos “code PIN” como término común: no todos los clientes tienen ese concepto, y la gente lleva ya un tiempo usando otros. Si ahora cambiamos algo de esta parte, complicamos la recuperación y el hacer memoria: “¿PIN? ¿qué PIN? no recuerdo haber metido ningún PIN”.

Y una petición de fondo: que lo que se decida acabe escrito en algún sitio citable, idealmente en el propio glosario del wiki. G1nkgo está traducido a varios idiomas, y sin una referencia escrita los traductores vuelven a divergir solos, sin mala voluntad ninguna. Con una tabla de término a término, aunque sea corta, me bastaría para seguir ese vocabulario ahora y más adelante.

Questions

lorsqu’un compte perd ses certifs et n’a plus les 5 nécessaires à son statut :

le compte est-il révoqué de suite ?

y a-t-il un délai (pour récupérer des certifs) ? et combien de temps ?

si pas de renouvellement d’adhésion 2 ans après la date d’anniversaire du compte, la révocation intervient de suite ? sinon combien de temps après l’échéance ?

ci-dessous, de quoi y perdre son latin

“Nom indéfini” ben si ! il s’appelait Spiranne en tant que compte simple !

“Identité créée” ben non puisque je n’ai pas créé mon pseudo (identité) , cad je n’ai pas cliqué sur “Confirmer mon identité” !

“Quelqu’un a créer votre identité Ğ1” ben je n’ai rien demandé moi ! et où est cette identité puisqu’on me l’a créée ? :squinting_face_with_tongue:

Non il a juste perdu son adhésion

Je dirai 2 ans, mais il y a le renouvellement a prendre en compte, a vérifier

Je pense que ta capture est ancienne, ou elle est côté futur membre et pour le moment en Gtest, j’ai perdu mon statu de membre pour visualiser toutes les étapes et quand le squid test fonctionne :rofl:

Si on prend l’exemple de la caravane, qui justement a occasionné l’affichage du nom du portefeuille

Par contre en effet “identité créé” alors que tu dois la créer cela prête a confusion
J’ai eu le cas ou on m’a dit .: “mais il vient de la créer, je voulais changer le pseudo”

Non, il est expiré ! Il suffit de recevoir de nouvelles certifs pour redevenir membre !

1 an, au delà le compte est révoqué ! et ne peu plus redevenir membre !

Le compte est révoqué 1 an après avoir perdu son statut de membre (expiration). Ce qui fait 2 ans après le dernier renouvellement d’adhésion en cas de non-renouvellement !

L’identité à été crée par la première certif !
Elle n’a pas de nom puisqu’elle n’a pas été confirmé

Tant que tu ne confirme pas, personne ne pourra envoyer d’autre certif sur ce compte !

Quelqu’un t’as envoyer une certif sans respecter la licence, car il n’a pas vérifier avec toi que c’était la bonne adresse ! Tu peux voir qui c’est en allant voir la certif de ce compte, appelle la pour lui rappeler les bonne pratiques de certification !

Merci @Vit d’avoir pris le temps de remplir le tableau pour Tikka

Nous sommes d’accord : toute personne peut créer un simple portefeuille et ensuite entamer la procédure pour devenir membre TDC
Questions :
1.

Comment indique-tu un simple portefeuille dans TIKKA ?
2.
image
Le terme clef publique utilisé en V1 est devenu adresse en V2. Et dans TIKKA tu l’appelle V1 ?
:folded_hands:

La clef publique existe toujours mais ne doit plus etre utilisée car source d’erreur

L’adresse g1 auto vérifiable a été rajoutée ( ?) en effet nom à déterminer

en fait c’est
moins de 5 certifs ou passer sous 80%,
pas de renouvellement passé 12 mois

je ne sais comment l’ecrire mais c’est l’idée

suis passée sur l’ordi pour mieux voir le tableau :sweat_smile:

Comprends pas, peux tu approfondir stp ? L’affichage clef publique V1 et adresse V2 à souvent posé problème dans Cesium

Puisque DuniterV2 a modifié les anciennes clefs en adresses à mon avis ce serait plus simple de rester sur le terme adresse non ?

oui juste que tu as mis l’adresse remplace la clef publique
alors a l’utilisation oui, dans les faits non !

perso je dis adresse g1 pour que les gens sachent de quoi je parle

mais le terme adresse est le bon pour tous il me semble

Je n’ai pas bien compris la première ligne du tableau, car je ne comprend pas ce que veut dire “auto déclaré”.

Dans Tikka on Crée, Restaure par son mnémonique ou Ajoute par son adresse (V2) un Compte. Comme un compte en banque. Il y a alors les Comptes racine et les dérivés de cette racine.

J’ai ajouté l’import/restauration de “Coffre”, avec des dérivés en chiffres, mais qui deviennent des Comptes (un racine et ses dérivés).

Pour compatibilité, on peut restaurer par identifiants ou par fichier son Compte V1.
Tous les Comptes qui existaient en V1 ont leur ancienne adresse V1 affichée ainsi : V1 G5e67oU4… (j’appelle ça adresse car c’est bien la clef publique, mais convertie en Base58, donc pas brute. Mais je chipote).

Tikka a moins le besoin de masquer la complexité de l’univers crypto, car la philosophie est d’avoir un maximum d’informations pour des utilisations avancées.

sur gecko le nom du portefeuille est stipulé “auto declaré” en opposition a l’identité
et dans le sens ou on peut le changer comme on veut !

peut etre mettre nom auto déclaré dans le tableau

C’est un nom local dans l’application Gecko ou bien le nom du profil publique Cesium+ ?

Je n’aime pas ce terme de “auto déclaré”, qui ne veut rien dire, car le nom de l’identité est aussi “auto déclaré” (déclaré par le possesseur de l’identité et du compte qui va avec), ainsi que le nom dans le profil Cesium+.

le nom du portefeuille donc sur Cesium+