Je réfléchis à un système de vote anonyme et 100% sécurisé. Et j’ai pensé à ce processus :
1°) Le Bureau de vote émet N bulletins de vote certifiés par lui, publiquement accessibles et vérifiables par les N votants (un fichier contenant chacun des bulletins est signé par le Bureau de vote).
2°) Les votants choisissent chacun un bulletin de l’urne, sans préciser qui ils sont, bulletin qui doit simplement disparaître alors du lot, on ne sait donc pas qui a pris quel bulletin. L’information qu’un bulletin a été enlevé provient d’un VPN unique, le participant peut lui même passer par un premier VPN.
3°) Quand le temps de prise est dépassé on clôture la distribution des bulletins (urne à zéro bulletin, ou bien abstentions constatées).
4°) Le votant choisit son vote, et le signe avec une clé privée à usage unique (pour ce vote). Et remet son bulletin dans l’urne.
5°) Une fois tous les votes reçus, les participants sont invités à signer l’urne remplie, avec une deuxième clé privée d’identification à usage unique (donc décorrélée de la signature du bulletin) en vérifiant que leur bulletin de vote personnel s’y trouve bien, seuls eux-mêmes sont capables de faire cette vérification grâce à leur signature.
6°) Une fois que tous les participants ont signé l’urne le résultat est publié.