Vote électronique libre et vérifiable

Oui c’est presque ça, à la subtilité prêt que l’opération sur les membres chiffrés n’est pas une addition, mais une opération complexe permettant d’obtenir un nombre c3 tel que le déchiffrement de c3 donnera la somme n3=n2+n1 :slight_smile:

Le chiffrement homomorphisme est un outil cryptographique que je connais bien, car je l’ai notamment étudié dans le cadre de l’étude du protocole mimblewimble :

Il est vrai que la formulation de l’article wikipedia FR porte à confusion, et peut laisser penser que l’on pourrait déchiffrer la somme sans déchiffrer les éléments, mais il n’en est rien. Soit on peut tout déchiffrer, soit on ne peut rien déchiffrer.

Il est en revanche possible pour tout observateur extérieur de vérifier si la valeur chiffrée correspond à une valeur particulière V, il lui suffit de chiffrer V avec la clé publique, et de vérifier si la valeur chiffrée obtenue est identique. C’est pour cela que les votes contiennent aussi un commitment aléatoire, bref je m’égare, retenez juste que c’est infiniment plus complexe et subtil que vous ne le pensez.

Le seul moyen d’être sûr d’avoir correctement compris c’est de lire le papier scientifique d’origine, ou de lire le code source d’une implémentation certifiée conforme, c’est ce que je fais :slight_smile:

2 Likes