Votes anonymes et ring signatures

Ça fait un moment qu’on n’a pas remis sur la table les sujets du vote anonyme et des ring-signatures, mais maintenant qu’on a fait la migration, ce serait une fonctionnalité chouette à implémenter. Olivier Michel (https://olivier.michel.id/) m’a contacté par mail à propos de son projet direct democracy (https://directdemocracy.vote/). Ce serait intéressant qu’ont travaille ensemble, non ?

Merci Hugo pour l’introduction !

J’aimerais juste apporter un peu de contexte pour que les gens comprennent bien mon intérêt pour la monnaie libre et la démocratie directe.

Cela fait environ une dizaine d’années que je travaille sur un projet de démocratie directe fédérale inspiré des idées de Murray Bookchin et dont le but principal est décrit sur la page https://directdemocracy.vote. En gros, c’est un système de e-voting émergent, décentralisé et open-source qui ambitionne une révolution démocratique mondiale. Émergent signifie qu’il ne nécessite l’approbation d’aucune autorité pour exister et se développer. En ce sens et aussi grâce à son architecture décentralisée, il est résistant à la censure. J’ai implémenté et lancé une première version en 2023 qui n’a pas eu beaucoup de succès.

Cet échec s’explique principalement par :

1. Une communication un peu trop timide.
  2. Une app un peu trop complexe à utiliser.
  3. Des problèmes de respect de la vie privée (les adresses physiques précises des utilisateurs devaient être publiques).
  4. Un manque d’incentive pour les utilisateurs.

J’ai donc revu ma copie et conçu une nouvelle version qui devrait corriger ces problèmes (nouvelles spécifications [en]). Entretemps, j’ai découvert la monnaie libre et la démocratie athénienne qui m’ont beaucoup inspiré. Il y avait en effet des ressemblances fortes entre la June et mon système, en particulier la nécessité de développer une toile de confiance. De plus, il me semblait qu’un système politique décentralisé devait s’inspirer, voire intégrer un système monétaire décentralisé.

Le lien est venu du Misthos.

Quand les Athéniens ont inventé la démocratie, ils ont rapidement introduit le Misthos :

À partir du milieu du Ve siècle av. J.-C., Athènes a instauré une indemnité publique versée aux citoyens qui exerçaient une fonction civique : le Misthos. L’enjeu était profondément démocratique : sans cette compensation, seuls les citoyens aisés pouvaient se permettre de consacrer du temps à la vie publique en renonçant à leur gagne-pain. Le Misthos rendait donc la participation politique accessible aux plus modestes permettant ainsi une inclusion citoyenne qui constituait un rempart contre le retour de l’oligarchie et de la tyrannie.

Je suis convaincu que cela reste essentiel encore aujourd’hui, en particulier face à la puissance des lobbies industriels qui influencent les décisions politiques partout dans le monde au mépris de la démocratie.

Ainsi mon système de démocratie directe devait intégrer une sorte de Misthos athénien.

J’ai pensé un moment fusionner mon projet avec la June en essayant d’introduire la possibilité de voter dans la June, mais cela m’a semblé trop compliqué. En effet, le principal obstacle est le fait que les identités de la toile de confiance de la June ne sont pas localisées dans un dème, comme le nécessite mon système. Introduire le dème reviendrait à détruire la toile de confiance de la June actuelle pour en créer une autre. Or c’est cette toile de confiance qui me semble-t-il fait actuellement la force de la June. Aussi, je me suis dit que mon projet, encore expérimental, ne devait pas déstabiliser la June et pouvait très bien exister à côté de la June.

Voilà un peu où j’en suis actuellement.

Tout retour sur ces idées est bienvenu.

Ça ressemble quand même pas mal au volet “décisions collectives” du librodrome de @Yvv https://librodrome.org/citoyenne/decision. Il y a peut-être un travail de mise en commun à faire, ou au moins une discussion à ouvrir ?

Merci @HugoTrentesaux pour la liaison.
Salut @OlivierMichel, je dois t’avouer que je suis actuellement dans un tunnel pour la création de 3 structures différentes, dont une en Roumanie, ce qui me prend tout mon temps. Bout du tunnel en septembre. Je commencerai donc à revenir sur mes projets plus “génériques” en août. Je serai alors ravi d’échanger avec toi sur tes réflexions et approches opérationnelles. Il semble en effet que nous ayons pas mal de convergences.

Excellent ! Je viens de découvrir librodrome et son système de décisions collectives que je ne connaissais pas (merci @HugoTrentesaux). Je me réjouis des discussions à venir.

Pour l’instant ce n’est qu’une sorte de prototype démo. Je l’ai collé sous librodrome par facilité, mais ce sera bien sûr un outil autonome “stand alone” reproductible dans différents contextes, ouverts ou fermés …
A bientôt :wink: