Vous êtes un Collectif Monnaie Libre ? Rejoignez le Réseau Monnaie Libre!

Bonjour à toutes et à tous !

A l’initiative du Collectif Monnaie Libre Lille nous avons crée un nouvel outil qui pourrait intéresser les autres collectifs Monnaie Libre.

En effet, le Collectif Monnaie Libre Lille n’avait pas de site web pour communiquer sur ses événements et autres, nous avons décidé récemment de créer un site sous Wordpress.

Souhaitant faciliter le déploiement et l’usage de la Monnaie Libre en améliorant la communication de notre Collectif nous nous sommes rendus compte que notre besoin pouvait aussi intéresser d’autres collectifs qui ne savent pas forcément comment créer un site, acheter un nom de domaine, héberger le site, le maintenir, etc …

Nous avons par conséquent lancé une initiative (qui prendra ou ne prendra pas … nous verrons) qui est un Réseau de sites Wordpress.

Ainsi, nous proposons aux collectifs d’autres villes de France ou à l’Etranger de leur mettre à disposition un site Wordpress sur le domaine https://monnaie-libre.fr

Si vous avez un collectif à Strasbourg par exemple, vous pourrez alors bénéficier d’une adresse du type : https://strasbourg.monnaie-libre.fr et gérer vous même votre thème, vos articles, vos pages, etc … afin de communiquer efficacement auprès des habitants de votre région / ville.

Si cela vous intéresse, vous pouvez nous contacter sur le formulaire dédié ou par mail à l’adresse indiquée sur notre site afin que nous puissions vous ouvrir un compte.

Nous espérons que cette initiative sera utile pour l’ensemble de la Communauté :slight_smile:

12 Likes

Meme si il n’existe pas à proprement parler de collectif sur Rennes, je trouverais intéressant d’avoir une page d’accueil avec les infos des évènements, contacts etc à jour :slight_smile:

Envoie nous un petit mail et on vous mettra ça en place :wink:

A+

Pourquoi mettre un copyright sur le site?

Le copyleft (ou licence libre) est un copyright. Le copyright s’il n’est pas accompagné explicitement de la licence correspond au copyright par défaut, mais on peut tout à fait noter “copyright cc-by-sa trucmuche” par exemple.

Pourquoi ne pas utiliser Creative Common par exemple?

La mention de “Copyright” était intégrée au thème Wordpress utilisé.

Je viens de remplacer par une mention Creative Commons cc-by-sa :slight_smile:

Ca ira pour vous ? :slight_smile:

1 Like

C’était juste une remarque car je trouvais cela étrange que l’on héberge des sites parlant de monnaie libre avec un copyright. Ce n’était que mon point de vu. :slight_smile:

1 Like

Tu as bien fait car je suis entièrement d’accord mais personne n’avait fait la remarque :))

Merci à toi !

1 Like

Il serait intéressant de déployer le plugin Events Calendar vu la nature des sites qui vont être hébergés ! :slight_smile:

4 Likes

Excellente idée ! J’ai déployé l’extension qui est utilisable par tous les sites du réseau ! :slight_smile:

1 Like

C’est super, on a désormais la version Rennaise : https://rennes.monnaie-libre.fr !

Inévitablement, la question que je me suis posée : où peut-on trouver la liste des sites, de chaque ville disponible ?! Un nouvel utilisateur qui tombe sur le site Rennais mais qui est de Strasbourg pourrait vouloir regarder sa ville, ou regarder celles alentours.

Une possibilité déjà, c’est d’avoir cette liste sur https://monnaie-libre.fr, et que chaque sous-site ait un lien vers la version supérieure pour pouvoir changer de ville.

Qu’en pensez-vous ?

5 Likes

Hello ! :slight_smile:

Oui justement sur le site principal du réseau on va poster des articles dès qu’un nouveau collectif aura confirmé la mise en production de leur site (j’ai demandé au collectif rennais de me dire quand je pouvais faire l’annonce, je n’ai pas encore eu de mail (ou je l’ai zappé)).

Du coup ça permettra en étant sur monnaie-libre.fr de voir la liste de tous les sites de l’ensemble des collectifs, il faudrait que je regarde au niveau de Wordpress si on peut pas mettre un genre de map avec des liens vers tous les collectifs ville par ville :slight_smile:

On va avancer doucement mais sûrement …

A bientôt !

3 Likes

Un petit plugin facile à faire : une iframe qui contient la liste des liens vers les sites des différents collectifs locaux (Occitanie, ARA, Rennes, Lille…), avec inclu dedans un lien “code” qui donne le code HTML à insérer sous la forme

<iframe src="URL de l'iframe" width="x" height="y"></iframe>

Ou un truc équivalent.

2 Likes

Voilà je viens d’ajouter une petite carte avec la liste des collectifs du réseau :slight_smile:

Ca vous plait ? J’espère parce que j’ai pas trouvé beaucoup de plugins gratuits qui faisaient du multi-points de marquage !

A+

2 Likes

Super @myckeul !

Tu peux aussi te rapprocher de @vincentux qui maintient une carte :
https://forum.duniter.org/t/carte-duniter-g1/2240/36

1 Like

Tu pourrais rajouter les collectifs déjà créés à Toulouse et Montpellier (Occitanie), ARA…

1 Like

@myckeul puisque ce réseau semble plaire et va servir a héberger plusieurs groupes locaux, peut on savoir chez quel hébergeur se trouvent les serveurs et qui en est l’adminsys, toi ?

Évidemment :wink:

C’est hébergé chez Online.net sur un serveur Dedibox XC et c’est en effet moi qui administre (c’est mon job à la base) :wink:

À bientôt !

2 Likes

Je vais voir comment je peux intégrer ça …

J’aimerai dissocier un peu les sous sites hébergés sur le réseau et les sites externes (je vais voir si le module de maps me permet de changer l’icône du marqueur)

Merci à toi