Web3 Foundation

Je ne sais pas trop dans quelle catégorie placer ce post. N’hésitez pas à le déplacer où vous le jugerez bon.

À la lecture d’un article de Les Numériques [1] je découvre l’existence de la Web3 Foundation [2] qui promeut un Internet décentralisé respectueux de ses utilisateurs. Dans les liens partenaires en bas de la page d’accueil on retrouve Polkadot ! Peut-être des liens à tisser, du financement à récupérer, … Bref, je pose ça là au cas où :slight_smile:

[1] Qu’est-ce que le Web3 et comment il pourrait changer la face d’Internet - Les Numériques
[2] https://web3.foundation/

La W3F, Parity Technologies, Substrate, Polkadot, Ethereum, tout cela a un dénominateur commun : Gavin Wood.

La W3F propose également un programme de financement: GitHub - w3f/Grants-Program: Web3 Foundation Grants Program

Je pense que ce serait pertinent qu’un projet soit déposé (par axiom team ou autre structure) sur leur programme de Grant pour la migration de Duniter sur Substrate, ça ne donnerait pas beaucoup d’UNL mais ça permettrait de financer quelques développements. Notez bien que je ne suis pas intéressé, j’ai un boulot qui me passionne et qui me donne bien assez d’UNL, mais je pense qu’on a des contributeurs qui pourraient en avoir besoins.

1 « J'aime »

Moxie, founder of Signal and crypto expert, talking about web3: Moxie Marlinspike >> Blog >> My first impressions of web3

Oui, l’avis du dev de Signal sur le distribué est bien connu. Je ne le partage pas.

J’ai trouvé lucide de dire que la majorité des utilisateurs ne souhaite pas héberger un serveur, et la conséquence : hébergement/gestion de serveur comme un service + économie en monnaie dette entraîne une centralisation, de fait.

Après, j’ai partagé ça ici en me disant qu’il y avait du lien, mais n’étant pas dev, je n’ai d’ avis sur la question.

1 « J'aime »

C’est comme toujours une histoire de compromis.

Tu veux la facilité, les dernières fonctionnalités ? Le serveur centralisé est pour toi. Mais au prix de ta liberté et de ta vie privée.

Tu privilégies la liberté, la protection de ta vie privée. Alors tu dois aller vers le décentralisé. Ça évolue moins vite, ça demande plus de gens avec des compétences. C’est pas choquant : la liberté a un prix, ça fait longtemps qu’on le sait. On peut pas avoir le beurre, les Ğ1 du beurre, …

1 « J'aime »