Web3 Foundation

Je ne sais pas trop dans quelle catégorie placer ce post. N’hésitez pas à le déplacer où vous le jugerez bon.

À la lecture d’un article de Les Numériques [1] je découvre l’existence de la Web3 Foundation [2] qui promeut un Internet décentralisé respectueux de ses utilisateurs. Dans les liens partenaires en bas de la page d’accueil on retrouve Polkadot ! Peut-être des liens à tisser, du financement à récupérer, … Bref, je pose ça là au cas où :slight_smile:

[1] Qu’est-ce que le Web3 et comment il pourrait changer la face d’Internet - Les Numériques
[2] https://web3.foundation/

1 Like

La W3F, Parity Technologies, Substrate, Polkadot, Ethereum, tout cela a un dénominateur commun : Gavin Wood.

1 Like

La W3F propose également un programme de financement: GitHub - w3f/Grants-Program: Web3 Foundation Grants Program

Je pense que ce serait pertinent qu’un projet soit déposé (par axiom team ou autre structure) sur leur programme de Grant pour la migration de Duniter sur Substrate, ça ne donnerait pas beaucoup d’UNL mais ça permettrait de financer quelques développements. Notez bien que je ne suis pas intéressé, j’ai un boulot qui me passionne et qui me donne bien assez d’UNL, mais je pense qu’on a des contributeurs qui pourraient en avoir besoins.

2 Likes

Moxie, founder of Signal and crypto expert, talking about web3: Moxie Marlinspike >> Blog >> My first impressions of web3

Oui, l’avis du dev de Signal sur le distribué est bien connu. Je ne le partage pas.

J’ai trouvé lucide de dire que la majorité des utilisateurs ne souhaite pas héberger un serveur, et la conséquence : hébergement/gestion de serveur comme un service + économie en monnaie dette entraîne une centralisation, de fait.

Après, j’ai partagé ça ici en me disant qu’il y avait du lien, mais n’étant pas dev, je n’ai d’ avis sur la question.

1 Like

C’est comme toujours une histoire de compromis.

Tu veux la facilité, les dernières fonctionnalités ? Le serveur centralisé est pour toi. Mais au prix de ta liberté et de ta vie privée.

Tu privilégies la liberté, la protection de ta vie privée. Alors tu dois aller vers le décentralisé. Ça évolue moins vite, ça demande plus de gens avec des compétences. C’est pas choquant : la liberté a un prix, ça fait longtemps qu’on le sait. On peut pas avoir le beurre, les Ğ1 du beurre, …

2 Likes

I also found the grants program some time ago. In my opinion the Duniter V2 migration is a big enough project to deserve a level 3 grant, which would mean a little team of full time developers financed by it.
If you guys want, I volunteer to prepare a draft of the application. I could clone the application repo, write a first draft and then let you guys access it to write the final application. I believe the appliccation should be sent by the Axiom Team.
I would really be interested in participating. I think the Duniter migration is key for the success of monnaie libre project and this grant program would be a really good help.

4 Likes

Applying to the w3 grant is in my plan, but I did not do it straight because I wanted to improve our communication in english before. Hence the work on duniter.org and especially its blog: Duniter | News.

I think we still have to write some articles like “why not a parachain” and a proper whitepaper because a level 3 grant require 5 approvals and for that, people must be able to find information in their langage.

2 Likes

I think strategically it is better to start by asking to Kusama Treasury as suggested by Julien Eluard, a parity engineer based in Toulouse. The w3 grant must be asked when we are ready to accelerate a lot. We might want to do it on september 2023 and combine it with ADEME funding.

[edit] @davidbp845 can you dig on Funding Duniter with Kusama with me?

2 Likes

yes sure

1 Like