Who Watches the Watchmen?

Salut à tous !

Ça discute preuve d’identité sur democratic earth et autres civic tech. Ils se posent pas mal de question et ont fait des recherches sur les outils existants. J’ai pu répondre à quelques questions sur leur chat à propos de la TdC et expiration des comptes…

Ils ont fait un papier “A Review of Subjective Approaches for Sybil-resistance in Proof of
Personhood Protocols”, en cours de finalisation il me semble…
Ici : Proof of Personhood: a Review - Google Docs

J’aime bien leur conclusion sur Duniter :

« Duniter’s requirement of at least five vouching links, and a maximum distance of 5 different connections from the central, highly trusted seed identities, exhibits good Sybil-protection properties, but significantly restricts the network growth, especially outside of the Duniter community geographics. »

12 Likes

Oui, c’est toujours la même critique qui revient : les règles qui empêcherait une croissance rapide.

Reste à démontrer un chose : peut-on avoir une croissance rapide tout en gardant un bon niveau de confiance ?

La confiance c’est la clef de tout. C’est un compromis à faire vis à vis de la croissance.

Pour le moment, rien ne montre que la croissance de Duniter est “lente” (ou même “rapide”), car à quel autre système de confiance faire référence ? Définir une croissance nécessite une référence existante.

Doit-on se référer à PGP/OpenGPG (comme le le fait jbar avec OpenUDC) ?
Cette toile est-elle aussi développées et “à jour” que la toile de Duniter, au travers de toutes les couches de la société ? (tous les âges, tous les niveaux de vie, etc.)
Personnellement, je ne penses pas.

8 Likes

Pour prolonger la réflexion vers les réseaux maillés

On ne changera pas la monnaie sans changer Internet.

2 Likes

ssb + meilisearch

probably some full-text indexing / instant search type things have been done before with SSB, but I had recently stumbled upon Meilisearch and wanted to see if I could easily search my own view of SSB. i am usually very frustrated searching in patchwork (my daily driver) for topics or specific posts.

made a small utility that feeds from ssb-server into meilisearch: https://github.com/stripedpajamas/ssb-meili

1 Like

D’ailleurs je viens de parcourir le draft PDF du papier que tu cites @ManUtopiK, et d’après eux la communauté Duniter est de loin la plus nombreuse !

Ou alors j’ai mal lu ? …moi et l’anglais ! Hi hi

1 Like

Je les ai un peu aidés à rédiger la partie sur duniter pour éviter des imprécisions :slight_smile:

2 Likes

Le papier est maintenant publié :


3 Likes

Peer-to-peer governance, Public goods funding, Quadratic voting, Social Media protection, Peer-to-peer economy…
Despite this barbarian therms, a new kind of organization is drawing… and a new world is coming !
Can’t wait :slight_smile: I hope it could be a big leverage for all civic engagement purposes.

It’s so great to see Duniter, gchange and gannonce mentioned in this review. Big up to developers :clap:

2 Likes