Wish Ticket : Ux Certification / alléger la pratique du QCM

Pour les applis clientes intégrant la certification.

Les grognements à propos du QCM montent un peu, j’en suis au dixième. En ajoutant mon ressenti perso, je formulerai le problème à résoudre ainsi :

Le caractère systématique énerve → émotion dans le registre de l’infantilisation, impatiences, noms d’oiseau pendant la certif avec le certifié.

En contrepartie, on sait que pour entretenir une mémorisation et un protocole qui se transmet dans la durée, il faut une répétition. L’idée est de pouvoir régler cette répétition dans l’ux.

Réglage rappels certifs.

Éventuellement dans le mode expert, ou dans les paramètres appli.
Affichage du QCM lors d’une certification. Proposition 2 réglages :

  • toutes les {3, 5, 8, 13} certifications | valeur par défaut : 5
    [ou]
  • tous les {2, 3, 4, 5} mois | valeur par défaut : 3
    Petit plus : identifier si c’est un renouvellement de certif, et le cas échéant, remplacer par un prompteur alert : "assurez-vous de toujours pouvoir joindre cette personne et qu’elle n’a pas décédée hier (blague) ".

RQ enjeu : un bonus à l’usage avec v2 sera de pouvoir faire un lot de certifs lors d’un marché ou d’un apéro dédié à ça, grâce à la liste d’attente remplaçant les laborieuses piscines. La pratique de ces certifs par lot va donc augmenter, a fortiori du fait des renouvellements qui prennent plus d’ampleur. Si on doit se taper le QCM 5 fois de suite, le rejet va augmenter de concert. Pouvoir régler son dosage absorbe le ressentiment, évitera que tout le monde les enlève.

5 Likes

C’est vrai qu’après 20 certifications émises, on pourrait autoriser l’utilisateur à ne plus afficher le QCM qu’une fois par mois au lieu de à chaque certif.

Au-delà même de l’agacement que ce genre de sécurité peut causer, c’est la sécurité elle-même qui est en jeu : une fois qu’on connaît toutes les questions par cœur, on a appris à repérer d’un coup d’œil les mots-clefs qui indiquent s’il faut répondre oui ou non. Par exemple sur Cesium je ne lis pas les questions, je sais qu’il faut toujours répondre oui sauf à l’unique question piège.

Un mécanisme plus fin qu’un temps fixé en dur entre les QCM serait d’éviter d’afficher la même question plusieurs fois en trop peu de temps. Par exemple si on répond juste à une question, la probabilité d’apparition de la question tombe immédiatement à 0 puis augmente lentement (un peu comme la difficulté adaptative de Duniter). Ainsi on n’est jamais habitué à une question.

Et comme on peut utiliser plusieurs clients, afin d’éviter de se retaper le QCM parce qu’on certifie depuis un autre client, la probabilité pourrait être ajustée en fonction des certifications déjà émises.

Pour info dans cesium2 j’ai ajouté une case à cocher en mode expert pour masquer ce truc insupportable.