J’ai toujours dit publiquement qu’il fallait une licence forgeron pour les certifications forgerons, comme on a une licence pour les certifications normales.
J’en parle notamment ici :
Et là :
On le voit bien avec le problème de finalisation qui est arrivé sur la ĞTest qu’il y a besoin d’un document que les forgerons s’engagent à respecter et à vérifier avant de certifier d’autres forgerons. Ce document devrait, à mon sens, comprendre au moins :
- la prise de conscience de l’impératif de ne JAMAIS couper son nœud forgeron sans avoir exécuté
go offlineon-chain au moins 2 h avant ; - ne certifier forgeron en Ğ1 que si le même membre est déjà forgeron en ĞTest depuis une certaine durée ;
- ne certifier forgeron en ĞTest que si le membre opère déjà un nœud miroir en ĞTest qui reste bien synchro et que ses endpoints sont bien configurés.
Et probablement d’autres choses à réfléchir.
Il y a déjà eu des réflexions publiques par d’autres personnes sur ce forum, comme dans ce sujet : License forgeron
Je n’ai pas été très présent ces derniers temps, donc je me garderais bien de juger ceux qui ont essayé de faire avancer cette question de licence forgeron (ou engagement forgeron si vous préférez le terme, m’est égal).
Désolé, je ne savais pas que j’étais censé te solliciter personnellement là-dessus, alors que j’en parle publiquement depuis des années sur ce forum, comme plusieurs autres personnes. Peut-être que ce qui a été fait ne convient pas, mais on ne peut pas reprocher un manque de communication.
Il est encore temps de proposer des améliorations / réécritures du texte qui a été proposé, ou d’en proposer un autre. De toute façon, vote ou pas vote, un tel texte ne fait sens que s’il est compris, accepté et appliqué par les forgerons actuels ![]()
De mon point de vue, les contributions passées ne devraient pas être un prérequis, sauf si on considère qu’héberger un nœud miroir est une contribution.