Ayant bien retenu l’histoire de Galilée, quand on a du mal à comprendre ou à modéliser quelquechose, il faut penser à…changer de référentiel! Je passe donc au référentiel quantitatif, et je cherche à répondre à la question suivante :
A quoi correspondrait, dans le référentiel quantitatif, une multiplication par 2 du nombre total x des DU déjà produits ?
Il faut donc calculer le coefficient K tel que : Q(t+T-to)=K.Q(t-to)
où T est le temps tel que x(t-to+T)=2x(t-to) , x en relatif.
Pour mémoire :
T=1/c ln[(1-cx)/(1-2cx)]
x(t-to)=1/c [1-exp(-c(t-to))] , ou encore [1-exp(-c(t-to))]=c.x(t-to)
D’après le §5 de la TRM, en quantitatif, la somme des unités monétaires produites entre to et t est : Q(t-to)=(M/N)(to) exp(ct) [1-exp(-c(t-to))]
Donc Q(t-to)=(M/N)(to) exp(ct).c.x(t-to)
Et Q(t-to+T)=(M/N)(to) exp(c(t+T)).c.x(t-to+T)
Or x(t-to+T)=2x(t-to), et exp(c(t+T))=exp(ct).exp(cT)
On a donc
Q(t-to+T)=(M/N)(to) exp(ct).exp(cT).c.2.x(t-to)=2.exp(cT).Q(t-to)
Donc :
K=2.exp(cT)
Soit K=2.[(1-cx)/(1-2cx)]
En remplaçant le doublement par une multiplication par 1, et donc les 2 par des 1, on trouve K=1, donc ça me paraît bon !
Je propose donc une règle de conversion du relatif au quantitatif.
Voici ce que serait mon théorème :
A condition d’avoir x<(1/2c), le doublement du nombre x d’unités relatives co-produites par un individu équivaut à la multiplication de la somme des unités monétaires co-produites par un facteur égal à : 2.[(1-cx)/(1-2cx)].
On peut remplacer le facteur “2” par un autre nombre (en remplaçant tous les 2), pour généraliser.
Resterait à trouver la relation inverse (du quantitatif au relatif), et étudier les propriétés de ces fonctions.