Arrêt du support de Duniter pour Windows

Nous avons décidé de ne plus fournir de support officiel pour Windows.

Les utilisateurs de Duniter sous Windows restent libres de builder Duniter eux-mêmes à partir des sources, mais si vous êtes dans ce cas nous vous recommandons plutôt d’installer GNU/Linux sur la machine qui vous souhaitez dédier à Duniter.

De plus, nous ne garantirons plus la compatibilité des futures versions de Duniter avec Windows, donc peut-être que le build pour Windows depuis les sources deviendra impossible dans une future version.

Plusieurs raisons ont motivé ce choix :

  1. Nous manquons de ressources humaines pour développer, maintenir et tester Duniter, nous souhaitons donc nous concentrer sur l’essentiel (réduire légèrement la voilure). Une release de moins a builder/tester/maintenir, c’est du temps et de l’énergie en plus que l’on peut consacrer au reste.
  2. Cela va nous permettre d’oxyder progressivement Duniter afin de pouvoir lui apporter des améliorations substantielles sans avoir besoin d’attendre la v1 de Dunitrust. (Oxyder signifie migrer en Rust une partie du code).
  3. Cela est plus en cohérence avec la philosophie du logiciel libre qui nous est très proche, consacrer du temps et de l’énergie pour livrer Duniter sur un système d’exploitation privateur n’est, au fond, pas très cohérent.
  4. Cela sécurise davantage notre monnaie, car les systèmes d’exploitation libres sont plus sécurisés, le risque de pirater un nœud Duniter est donc plus faible.

Rien ne dit que ce choix est définitif, si un développeur très motivé est prêt à concevoir une VM Windows à jour pour permettre de continuer à livrer Duniter sous Windows après son oxydation partielle, nous étudierons alors la possibilité de revenir sur ce choix.

8 J'aimes

Pour les nœuds forgerons, bonne nouvelle, comme dit dans le point 4, ça sécurise notre monnaie.
Par contre, il reste intéressant d’avoir beaucoup de nœuds miroir, même s’ils sont sur des systèmes vulnéralbes, puisqu’ils ne forgent pas et contribuent malgré tout à la résilience, non ?
Mais je comprends bien sûr et j’approuve, c’est mieux de concentrer l’énergie des devs là où c’est le plus utile et cohérent ! :grinning: :+1:

1 J'aime

Bon, et bien voilà, il y aura 5 noeuds en moins…
Perso, je n’ai pas la possibilité de dédier un Pc qui tourne sous Linux.
Je peux comprendre le manque de resources,et c’est bien dommage que je ne maîtrise pas, car je me serais associé aux développeurs.
Par contre ce choix dédie la participation au réseau Duniter a un seul type profil d’utilisateurs. Et c’est bien dommage.
Je vais donc désinstaller mon noeud :slightly_frowning_face:

1 J'aime

Peut-être que nous saurons régler le problème de la VM Windows prochainement, auquel cas Duniter pourra à nouveau y avoir sa place :slight_smile:

3 J'aimes

Les Windows récents ont un linux prêt à installer. Un geek pourra sûrement utiliser ce Linux pour faire tourner un Duniter…

Offre un bonus en Junes à celui qui te donnera une procédure simple pour lancer Duniter sur WSL !

2 J'aimes

Le profil des forgerons se réduit comme le dit @MarcelDoppagne. Je comprend le manque de ressource, mais je déteste la ghettoïsation des devs qui s’installe.
La Monnaie Libre devait être « grand public » non ? Elle se recroqueville en abandonnant 80%, 90% (?) des utilisateurs de PC. Bien sûr tout les forgerons Windows sont les moins compétents techniquement, c’est pour cela qu’il était intéressant de les associer. Nœud en moins et démotivation donc.
Imposer un logiciel libre devrait être une recommandation et non pas imposé car la liberté alors s’éloigne.

2 J'aimes

Trop de forgerons qui ne sécurisent pas leur noeud, c’est plus dangereux qu’autre chose pour le réseau. Il y a un niveau technique minimum à avoir aujourd’hui pour ajouter un noeud au réseau sans l’affaiblir. C’est normal : on ne va pas demander à un lambda dans la rue de faire la sécurité de la banque, on passe par des gens formés et équipés pour ça.

2 J'aimes

Je me trompe, ou l’image Docker permet aux membres compétents de faire tourner Duniter sous Windose ?

@matograine Docker ne tourne que sous linux, les solutions qui permettent de faire tourner Docker sous windows font en réalité de la virtualisation, donc oui c’est possible, tout comme c’est possible avec les paquets debian. Dans les 2 cas ça passe par une VM linux.

Ça semble plus simple en apparence avec Docker car les solutions existantes gère la virtualisation à la place de l’utilisateur, mais techniquement c’est pareil.

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Duniter sur Windows Subsystem Linux (WSL)

Une solution est trouvée et ça marche!

2 J'aimes