Duniter sur Windows Subsystem Linux (WSL)

@MarcelDoppagne et @Pol, j’ai testé aujourd’hui duniter sur Windows avec WSL (windows subsystem linux). Ça fonctionne très bien, seriez-vous intéressés d’essayer ?

6 Likes

@HugoTrentesaux très intéressé :slight_smile: Si tu peux me guider et me donner le lien où je peux télécharger WSL, c’est cool. Ce sera quelques noeuds belges qui seront réactivé

1 Like

Voici la doc pour installer WSL : https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/wsl/install-win10
Pour installer WSL, il faut impérativement un PC sous Windows 10 x64 et de préférence à jour avec la dernière version (1909).
Il te faut suivre le premier paragraphe « Installer le sous-système Windows pour Linux » puis aller au paragraphe " Installer la distribution Linux de votre choix" à moins que tu suive le programme Windows Insider (Béta windows) et alors tu pourrais installer WSL2.

2 Likes

Dans notre cas d’installation d’un nœud Duniter mieux vaut WSL1 ou WSL2 ?

Il me semble que faire tourner une interface graphique sur WSL1 reste assez laborieux niveau performance mais je n’ai pas vraiment expérimenté. (Voir la doc Ubuntu ici : https://doc.ubuntu-fr.org/wsl ) .
Quoi qu’il en soit, si vous n’êtes pas trop bidouilleurs (aka geek) je vous déconseille d’installer WSL2 car il faut pour cela installer une version de Windows pas encore tout à fait stabilisée.
Pour résumer, vous pouvez installer Duniter-server sans problèmes je pense avec WSL1, je laisserai @HugoTrentesaux vous dire ce qu’il a expérimenté lui même (WSL1 ou 2) ( duniter-server ou desktop)

1 Like

Perso j’ai fait tourner XFCE sous WSL sans problème. Et donc duniter en mode graphique également. Je compte faire un tutoriel un de ces jours, mais il me reste quelques trucs à débroussailler.

2 Likes

Super Hugo! Je suis sous windows, nulle côté informatique à souhait et je cherche donc un moyen de faire tourner Duniter tout en gardant mon ordi sous Windows. J’attends ton tuto avec impatience!

1 Like

Il va falloir un peu de patience quand même, parce que j’ai beaucoup de travail en ce moment dont certaines choses plus « urgentes ». Mais je pense à vous !! :heart_eyes:

Je suis impatiente donc, j’ai commencé… Quelle distribution utiliser?

J’ai essayé avec Ubuntu. Je recommande une distributions basée sur Debian parce que c’est ce qui est le plus répandu, et donc on trouve facilement de la documentation.

Merci, je me lance!

1 Like

Coincée au moment de l’installation… « no such file or directory »
Où faut-il mettre le fichier duniter.deb téléchargé et comment indiquer l’emplacement où il se trouve?

Vous parlez du fichier duniter-desktop-v1.8.1-linux-x64.deb, je suppose ? Ou similaire ?

Voici ce que je fais :

# mettre à jour
sudo apt update ; sudo apt upgrade
# se placer dans le dossier de téléchargement (facultatif)
cd Download   
# télécharger la bonne version
wget <adresse du lien de téléchargement>
# installer
sudo dpkg -i duniter-xxxx-v1.8.x.deb

Pour avoir l’adresse de téléchargement, aller sur la page Git, clic-droit sur la bonne version et “copier l’adresse du lien”.

Si ça ne correspond pas, pouvez-vous mettre les commandes que vous faites pour aboutir à cette erreur ?

1 Like

Ok, j’essaie. Merci

Après avoir installé duniter-desktop, voilà sur quoi je tombe lorsque je veux le lancer et là… Je bloque:

colisa@DESKTOP-6DVCLBP:~$ duniter-desktop /opt/duniter/node_modules/nw/nwjs/nw: error while loading shared libraries: libgobject-2.0.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Arrivez-vous à lancer d’autres applications graphiques GNU/linux avec WSL ?

Si ce n’est pas le cas, il est sans doute préférable d’installer la version serveur, et d’accéder à l’interface web d’administration depuis un navigateur.

1 Like

Les deux fonctionnent mais ça demande quelques étapes. On peut lancer un environnement graphique (par exemple xfce) et y accéder par un client X11 sur windows.

1 Like

J’ai installé duniter-server. Après qqs pb du genre il faut desinstaller duniter-desktop et fait bcp de manip… un peu au hasard par rapport à ce que j’arrivais à comprendre, nickel, ça tourne!!!
Grand merci pour ces conseils.

1 Like

C’est ça quand on se lance en terre inconnue, on ne comprend pas très bien, mais après une errance hasardeuse, on finit par y arriver ^^. D’où mon projet de tutoriel !

Bon courage pour ton tuto Hugo et encore grand merci pour avoir évoqué windows subsystem linux. Ça permet à des non geek comme moi de forger!

1 Like