Articles explicatifs & techniques sur Duniter

Concernant Duniter-Rust, je ne me reconnaît pas dans la description que tu y donne.

Comme je vous le présenterai aux rml11 et comme j’en ai déjà touché mot a cgeek, ce n’est pas lié spécifiquement a un nouveau protocole, j’implémente le protocole actuel.

C’est d’abord pour une protection par la diversité : si tout le réseau utilise le même logiciel avec la même version, les même bugs, les mêmes failles, etc. il suffit de trouver la faille et rip la Ğ1.
Mes motivations principales sont, outre le plaisir de le faire (car ça reste principalement bénévole quand même) d’apporter a moyen terme plus de fiabilité et de robustesse au réseau par le fait d’avoir deux implémentations :

  • Sécurité par la diversité (pas les mêmes failles)
  • Haute dispo (si bug critique sur une implémentation, l’autre peut prendre le relai temporairement et donc pas de coupure de la monnaie)
  • Oblige des spécifications du protocole plus détaillés (dc moins de bug)
  • 2 points de vues réduit drastiquement les oublis : il y a toujours des erreurs d’implémentation, des choses qu’on ne voit pas, l’erreur est humaine. En implémentant chaque évolution du protocole sur deux logiciels différents on réduit drastiquement le risque que les dev des 2 logiciels fassent les mêmes erreurs. Avec une seule implémentation on n’a pas de repère extérieur et l’on se retrouve parfois avec un code qui ne fait pas tout a fait ce qu’il est censé faire d’après les spec.

Enfin ce que tu présente @Inso ce n’est pas spécifique a Duniter-Rust, l’implémentation Duniter-Typescript incluera les mêmes évolutions de protocole, donc les changements a venir pour le protocole devrait faire l’objet d’une section a part dans ton article, ce n’est pas lié au projet de coder une 2ème implémentation en Rust :slight_smile:

5 Likes

Oui, cette partie du texte date de février (à l’époque on en était pas au même niveau de discussion). Il faut que je le reprenne, merci pour ta vigilance :slight_smile:

2 Likes

Aussi je n’ai pas vu mention du projet de nouvelle api client graphQL, ça peut etre bien d’en parler, surtout que tout les utilisateurs de duniter voient marquer “Obsolète” sous BMA dans leur ui donc ça répondrais a des questionnement je pense :slight_smile:

1 Like

Voilà, j’ai pris en compte tes remarques. @nanocryk, j’ai cité ton Fygg comme source d’inspiration des prochaines évols. Tu n’y vois pas d’inconvénient ?

1 Like

Ca me va tout à fait :slight_smile:

Pour la casse c’est soit fygg entièrement en minuscule (de même pour mon pseudo si tu le cite) sinon c’est FYgg :stuck_out_tongue:

Encore 2 détails : pour me tagger sur gitlab c’est @librelois, et aussi l’url de g1-monit n’est pas a jours j’ai changer de domaine, la nouvelle url est https://g1-monit.librelois.fr

Pour le reste c’est un très bon article, qui donne une vue d’ensemble sans avoir besoin de se taper tout l’historique du forum, il sera très utile je pense :slight_smile:

Je crois effectivement que tout a été dit. Et bien, en plus.

Petite remarque. WotWizard n’est pas développé en Pascal, mais en Component-Pascal. La filiation est assumée dans le nom, mais les deux langages sont tout de même fort différents, le second est beaucoup plus puissant.

2 Likes

Il faudrait le publier avant la fin de la semaine pour avoir un peu d’avance sur les RML11. Est-ce que j’ai votre Go ? ( @cgeek qui n’a apparemment pas encore eu le temps de lire l’article )

Je vous laisse gérer, je n’ai pas de dispos cette semaine.

L’article me va. Il est même promotionnel de mon bébé : mis en premier parmis les clients et très bien mis en avant dans sa présentation.

On améliorera l’article au fur et à mesure si nécessaire.

MR ouverte. @1000i100 ; @elois ; @Moul : Ya juste à fusionner pour générer le site ? Moul t’es dispo pour agir si jamais ça plante ? :smiley:
https://git.duniter.org/websites/website_fr/merge_requests/55

Tout à fait.

Y’a plus de souci normalement. On peut y aller.

1 Like

Parfait, c’est publié. https://duniter.org/fr/ecosysteme-logiciel-duniter/

4 Likes

Top ! Great job !

Il est dommage que cette série d’articles se retrouve dispersée sur le site pour qui ne sait pas qu’ils font partie d’une suite.
Ne pourrait-on pas au début de chacun, mettre les liens vers les autres en laissant sans lien (en noir ou gris) le titre de l’article en cours de consultation ?

Par exemple:

Article 1: duniter pourquoi comment
Article 2: la toile de confiance en détail
Article 3: ecosysteme logiciel duniter
Article 4: La toile de confiance sans les mains et sans les pieds

4 Likes