Dans les bonnes résolutions 2018, je me suis donné pour objectif de produire plus d’articles sur le blog de Duniter, à destination Francophonie et Monde.
Comme sujets à aborder, je vois :
Fonctionnement client/serveur (présentation des différents clients et serveur, différences de fonctionnement)
Fonctionnement détaillé de la toile de confiance (taille maximale, vitesse de croissance, rythme de croisière, qualité des adhésions, etc)
Détection et Défense contre les attaques Sybilles
Consensus Duniter & PoW personnalisée
Fonctionnement de l’émission monétaire par le DU (rotation de la monnaie, référentiel relatif, etc)
Concept de la base de donnée en mode flux (taille limitée car nombre de membres limités, donc masse monétaire maximale limitée, etc)
Pour certains sujets, je prendrais contact avec les différents sachants (@cgeek, @elois, etc) pour prendre les infos avant de les retranscrire.
J’aurais évidemment besoin de support pour la rédaction/relecture/traduction ( tu aurais le temps @jytou ? ). N’hésitez pas à me faire savoir si vous êtes intéressés !
En terme de co-rédaction, je vois 2 approches possibles. Dites moi quelle méthode vous semble préférable :
On se répartie les articles à écrire, chacun prends les infos dans son coin, les retranscris, on fait des relectures croisées
On rédige les articles ensembles, une première personne fait une première passe sur un sujet, une deuxième personne reprends l’article pour le compléter, le corriger, le préciser, etc.
Je cherche aussi un titre pour cette série d’article, je suis preneur de vos inspirations
Ça me paraît super ! Effectivement, s’il faut faire surtout de la relecture et de la traduction, je suis dispo. Pour la rédaction, je pense que je ne serai pas vraiment proactif là-dessus.
Mercin @Inso, en ce qui me concerne je n’ai pas envie de m’impliquer dans la rédaction mais je peut vérifier la cohérence du fond et apporter les éléments de connaissance qu’il manquerais
Pour ma part je ne me sent pas du tout de faire de la rédaction pure, par contre je veux bien me pencher sur de la traduction anglaise…
Et puis sur des infographies aussi, ça fait toujours bien! Ca peut être dans un 2e temps par contre, déjà rédiger les sujets, ensuite lorsque toutes les infos sont là, voir à les présenter sous forme graphiques jolies du genre celles-ci: image image image image image
ou encore des éléments inertes (inutiles juste jolis) du genre les cubes dans: pdf image dans site
Excellente l’idée des infographies ! C’est très bien en terme de pédagogie.
Je compte citer en fin d’article tout ceux qui auront participé avec un lien vers les clés publiques pour suggérer des remerciements en ğ1. Ça vous irait ?
J’ai ajouté un article sur la notion d’API pour les clients et de logiciels parallèles.
Même si le sujet est en gestation et doit être discuté un peu avant de taper du code…
C’est mon dada les APIs et ça manque depuis l’abandon de BMA.
Il faudrait donc une API pour les clients.
Utilisant un standard (GraphQL, json-rpc, etc).
API via une librairie unique par langage.
API vers Duniter seulement pour des infos déjà en BDD et rapides.
API supplémentaires vers des logiciels parallèles dédiés (ex: Neo4j pour la WoT, ElasticSearch pour la blockchain).
Il faudrait que les développeurs de client listent les besoins d’informations rapides à recevoir pour établir un cahier des charges de L’API. Mais c’est un autre sujet…
Idée à ce sujet : référencer tout post technique comme source explicative de chacun des sujets exposés dans le wiki / enrichir le wiki de nouvelles entrées et liens pour chaque nouveau post technique.
À noter que n’importe quel module, et donc notamment une nouvelle API, peut produire ses propres tables intermédiaires stockées dans la base de données de Duniter. Donc a priori, vous pouvez vous lâcher !