Attrapez les tous!

Salut,

Il y a quelques mois on recevait via le formulaire de contact de monnaie-libre.fr un message un peu hargneux de quelqu’un qui qui ne m’a pas permis de lui répondre, puisque l’adresse e-mail qu’il avait renseignée était inexistante. Son message était le suivant :

Sur le coup je dois dire qu’une telle violence verbale m’a un peu retourné.

Et puis, surtout, je me disais que cette personne n’avait rien compris : on n’embarque pas grand monde dans une aventure sociale comme la monnaie libre avec des discours techniques.

Et j’étais resté sur cette analyse.

Jusqu’à récemment.

Car aujourd’hui je me dis qu’il serait bien d’attirer des développeurs par chez nous, car il y a mille chose à faire, et on est à peine une vingtaine, et on fait ça sur notre temps libre.

Alors on se démène pour communiquer : on fait des RML, des confs, on publie sur les réseaux sociaux, et c’est nécessaire et ça fonctionne certainement dans une certaine mesure, mais je me dis qu’on dépense beaucoup d’énergie quand on pourrait faire beaucoup plus efficace.

En 2000, Seth Godin a écrit le livre Permission Marketing et, depuis, a progressivement été popularisée la notion d’inbound marketing, qui est reconnue comme très efficace, surtout en B2B.

L’idée basiquement est d’attirer les gens à soi, plutôt que d’aller les chercher.

Inbound-vs-outbound-600

Et la technique la plus efficace pour faire ça, c’est le SEO.

Mais je n’ai aucune envie de faire ça sur monnaie-libre.fr, qui doit à mon sens rester un site grand public et qui tourne plus autour de l’économie que de la technologie de la blockchain.

duniter.org est bien placé sur certaines requêtes qui pourraient nous intéresser (car elles pourraient être tapées par des développeurs ; elles le sont probablement déjà d’ailleurs) :

Et c’est très étonnant d’ailleurs parce que le site n’est pas du tout optimisé d’un point de vue SEO pour se positionner sur la requête “blockchain revenu de base” (ce qu’on pourrait corriger simplement d’ailleurs).

Autre chose dommage : quand on arrive sur le site, l’info n’est pas très synthétique, ce qui fait que le “cycle client” (si on peut dire) doit être très long. Autrement dit : entre le moment où on entend parler de la G1 la première fois, et le moment où on fait son premier commit, il peut s’écouler 1 an ; ça pourrait être beaucoup plus court. On avait déjà un peu évoqué ces questions de “developer onboarding” avec @kimamila à Festijune2 .

Du coup je propose la refonte suivante pour la page d’accueil :

C’est marrant, vu comme ça, ça fait un peu penser à l’infographie de paidge.

J’ai essayé ici de répondre aux questions que peut se poser un développeur qui découvre la G1, typiquement :

  • ça utilise quelles technos ?
  • comment ils valident les identités ?
  • c’est encore d’actualité ce projet ou c’est mort ?

J’attends vos retours.

J’ai probablement oublié des trucs, comme :

  • mettre en avant le fait que Duniter est la plus environmental-friendly de toutes blockchains existantes.
  • parler de monnaie libre et de TRM (quand même, un minimum, ce serait bien :sweat_smile: )
  • mentionner certains logiciels de l’écosystème : barre de financement intégrable, etc.

A part ça, je pense que ça pourrait nous aider à embarquer plus de codeurs (et comme je commence à tâter un peu Pelican, je devrais pouvoir faire le commit correspondant).

(d’après un strip original de Johann “nojhan” Dréo)

14 Likes

Améliorations :

  • le logo de la Ğ1 utilisé ci-dessus est l’ancien avec un gros bug noir.
  • Faute en dessous de « 9 ans » : « la Monnei et aujourd’hui. »
  • Je suis pas trop fan du « + 400 % de croissance annuelle ». Ça peut être vrai une année, mais pas toutes les années. Et, c’est trop vendeur. Pareil pour le « + 300 utilisateurs/mois ». Pas sûr qu’on veuille ça comme communication.
  • Je sais pas si on conserve Sakia en première page étant donné qu’il n’est plus développé depuis un an. Je sais pas s’il est toujours fonctionnel. On pourra le rajouter lorsqu’il aura repris de l’activité.

Sinon, encore un remerciement pour ce que tu fais.

Il nous manquait un webmestre. Tu ouvres une campagne de financement pour tes travaux ?

4 Likes

Ah cette vitesse de lecture :dizzy_face:

:+1:

2 Likes

Merci beaucoup @anon88550267, je suis à 200% d’accord, ta proposition de nouvelle présentation du site web de Duniter est bien plus efficace :smiley:

Si tu ouvre une campagne de financement je ferai un dons avec grand plaisir :blush:

4 Likes

Bon, faudrait peut-être que je rajoute une partie sur la TRM quand même :sweat_smile:

C’est vraiment super, mais je tique toujours sur « revenu de base ». Le raccourci est facile, et permet une analogie connue, mais après on galère pour faire comprendre que non, en fait, ce n’est PAS un revenu de base ! :wink:

4 Likes

Ouais, je sais… :anguished:

Pour moi “revenu de base” ça marche car c’est le revenu qui sert de base à la monnaie, mais c’est clair que chez 99.9% des gens ça ne veut pas dire ça.

En fait j’ai mis ça là parce que Google va repérer ça comme important : vu que c’est en gros, que ce sera un h1 ou un h2 au début de la page… et je pense qu’il faut qu’on soit placé sur ces mots clefs.

Après, peut-être que d’autres mots clefs seraient plus efficaces pour nous car plus recherchés par notre prospect cible.

Peut-être aussi que “revenu universel” ne laisse pas autant entendre “suffisant pour répondre aux besoins de base”, tout en étant un terme autant (voir plus) recherché.

Après, est-ce que cette difficulté de compréhension est autant présente lorsqu’on s’adresse à un public de développeurs ? C’est pas plutôt les hippies/babos/alternatifs en tous genre (sans jugement hein :wink: ) qui ont tendance à être attachés (donc déçus) par ça ?

3 Likes

Le terme « revenu » est toujours présent. C’est différent de « dividende ».
On peut toujours penser à « revenu de base » car les termes sont toujours/souvent associés.
Personnellement, je ne connais pas les différences. Sauf, si c’est pareil.

1 Like

Effectivement, c’est aussi un problème.

Seulement pour le coup le terme “dividende universel” ne doit pas DU TOUT être recherché (faudrait regarder). D’ailleurs, qui d’autre utilise ce terme à part nous ? Il y a d’autres économistes qui l’emploient ? (ce n’est pas une question rhétorique hein)

Oui, c’est vrai.

Il y a bien que nous. Après, c’est un choix de communication.
Soit, ça attire plus rapidement du monde sur une idée pas entièrement bien comprise.
Soit, ça attire moins de monde, mais ces derniers comprennent la chose.

2 Likes

Super @anon88550267 ! En effet, il y a des choses à faire sur le SEO ainsi que sur la présentation de Duniter et de la June. En ce qui concerne les mots-clés importants : revenu de base ne me convient pas. Comme @vit, je pense que les gens vont tout mélanger. Je préfère à la rigueur le terme revenu universel (même si ce n’est pas un revenu) car l’expression « Dividende Universel » ne va pas être recherchée. Et le mot Dividende peut faire penser aux systèmes financiers et à leurs actionnaires. Pour la croissance de 400% c’est vrai que c’est à revoir. Faudrait refaire des calculs. Il me semble que @gerard94 s’était penché sur la question. Sinon, à titre personnel, plutôt que de parler de « la monnaie de Mr Tout le Monde », j’aime bcp l’expression « Une monnaie produite par les humains pour les humains » ou qqe chose s’en rapprochant.

5 Likes

C’est vrai, mais faut pas avoir peur de jouer au financier. C’est ce que la monnaie libre nous permet de faire, à savoir, devenir actionnaire de notre économie et de nos vies. Sinon, en monnaie dette on est les “esclaves” de ces financiers. La liberté ne s’obtient pas sans efforts.

2 Likes

« Une blockchain qui crée la monnaie par dividende universel de type revenu de base »

C’est plus long maïs plus précis.

Un bon compromis, je pense

2 Likes

J’observe qu’un candidat à la présidentielle américaine a déposé universaldividend.com, qui renvoie vers son site de campagne.

edit - est-on prêt à recevoir l’afflux de trolls appâtés par “BiteCon n’est pas une crypto-monnaie” ? D’autant plus que ceci est tout simplement faux. D’ailleurs, point n’est besoin de citer de concurrent énergivore, encore moins en header3.

En revanche, on peut tout à fait utiliser un paragraphe sur la stabilité de la monnaie pour parler de la création par DU, de M stable en relatif et de la convergence des comptes. En passant rapidement :rofl: hein

2 Likes

Tiens, c’est intéressant.

Bien vu de ne pas lui avoir donné un lien supplémentaire :wink:

2 Likes

Mieux comme ça ?

Je viens de me rendre compte que je n’introduis pas vraiment la G1, donc il y a encore des améliorations possibles pour que le propos soit cohérent et lisible.

7 Likes
  • la blockchain qui permet de créer sa monnaie par DU
1 Like

Aujourd’hui, on est loin de 400% de croissance par an pour la toile. Ce serait plutôt 27% / an (2% / mois), et ça fluctue beaucoup, surtout à cause des exclusions.

3 Likes

C’est cool !

Deux remarques :

  • Préciser « rémunérés en monnaie libre » pour les développeurs et remuniter.
  • Utiliser le terme « développeur » au lieu de « programmeur », parce que « programmeur », c’est tellement 2004… :wink: (un jour mon PDG m’a présenté comme un « programmateur », je lui ai fait remarqué que si j’en étais un, sa société serait une machine à laver.)
2 Likes

Après techniquement +500%, c’est pas « faux » :

(2357÷59)^(1÷2,66) = 4,0001

mais c’est sûr que ça n’a probablement pas trop de sens de faire une moyenne comme ça ; c’est un peu mensonger comme façon de présenter les choses dans le sens où ça ne reflète pas ce qui se passe en ce moment sur une année.

Sur les 12 derniers mois, ça a fait :

(2357÷1413) = 1,668

Mais je vais virer cette statistique ; de toutes façons elle est redondante avec celle qui est à sa droite.

2 Likes