Salut,
Il y a quelques mois on recevait via le formulaire de contact de monnaie-libre.fr un message un peu hargneux de quelqu’un qui qui ne m’a pas permis de lui répondre, puisque l’adresse e-mail qu’il avait renseignée était inexistante. Son message était le suivant :
Sur le coup je dois dire qu’une telle violence verbale m’a un peu retourné.
Et puis, surtout, je me disais que cette personne n’avait rien compris : on n’embarque pas grand monde dans une aventure sociale comme la monnaie libre avec des discours techniques.
Et j’étais resté sur cette analyse.
Jusqu’à récemment.
Car aujourd’hui je me dis qu’il serait bien d’attirer des développeurs par chez nous, car il y a mille chose à faire, et on est à peine une vingtaine, et on fait ça sur notre temps libre.
Alors on se démène pour communiquer : on fait des RML, des confs, on publie sur les réseaux sociaux, et c’est nécessaire et ça fonctionne certainement dans une certaine mesure, mais je me dis qu’on dépense beaucoup d’énergie quand on pourrait faire beaucoup plus efficace.
En 2000, Seth Godin a écrit le livre Permission Marketing et, depuis, a progressivement été popularisée la notion d’inbound marketing, qui est reconnue comme très efficace, surtout en B2B.
L’idée basiquement est d’attirer les gens à soi, plutôt que d’aller les chercher.
Et la technique la plus efficace pour faire ça, c’est le SEO.
Mais je n’ai aucune envie de faire ça sur monnaie-libre.fr, qui doit à mon sens rester un site grand public et qui tourne plus autour de l’économie que de la technologie de la blockchain.
duniter.org est bien placé sur certaines requêtes qui pourraient nous intéresser (car elles pourraient être tapées par des développeurs ; elles le sont probablement déjà d’ailleurs) :
Et c’est très étonnant d’ailleurs parce que le site n’est pas du tout optimisé d’un point de vue SEO pour se positionner sur la requête “blockchain revenu de base” (ce qu’on pourrait corriger simplement d’ailleurs).
Autre chose dommage : quand on arrive sur le site, l’info n’est pas très synthétique, ce qui fait que le “cycle client” (si on peut dire) doit être très long. Autrement dit : entre le moment où on entend parler de la G1 la première fois, et le moment où on fait son premier commit, il peut s’écouler 1 an ; ça pourrait être beaucoup plus court. On avait déjà un peu évoqué ces questions de “developer onboarding” avec @kimamila à Festijune2 .
Du coup je propose la refonte suivante pour la page d’accueil :
C’est marrant, vu comme ça, ça fait un peu penser à l’infographie de paidge.
J’ai essayé ici de répondre aux questions que peut se poser un développeur qui découvre la G1, typiquement :
- ça utilise quelles technos ?
- comment ils valident les identités ?
- c’est encore d’actualité ce projet ou c’est mort ?
J’attends vos retours.
J’ai probablement oublié des trucs, comme :
- mettre en avant le fait que Duniter est la plus environmental-friendly de toutes blockchains existantes.
- parler de monnaie libre et de TRM (quand même, un minimum, ce serait bien )
- mentionner certains logiciels de l’écosystème : barre de financement intégrable, etc.
A part ça, je pense que ça pourrait nous aider à embarquer plus de codeurs (et comme je commence à tâter un peu Pelican, je devrais pouvoir faire le commit correspondant).
(d’après un strip original de Johann “nojhan” Dréo)