Augmenter le nombre de membres calculant

Bonjour,

Le % de membre calculant s’effondre considérablement :

https://g1-monit.librelois.fr/membersCount?lg=fr

De 25% au démarrage de la chaine, nous ne sommes plus que 3% aujourd’hui.

C’est bien évidemment dangereux pour la monnaie de concentrer autant de pouvoir dans les quelques mains.

Que pourrait-on faire pour faire remonter ce % ?

Je vois au moins 4 actions possibles :

  • Rappeler la nécessité de participer au calcul du réseau lors des réunions mensuelles
  • Organiser des ateliers permettant de monter son propre noeud DUniter
  • Mettre en place un service de déploiement de Duniter (par exemple, vente en ğ1 d’une carte SD dédiée à Duniter à installer dans un raspberry pi)
  • Augmenter la rémunération mise en place dans Remuniter pour inciter plus de monde à participer au calcul du réseau

Qu’en pensez vous ?

5 Likes

De mon coté j’avais trois nœuds membres Raspberry / Orange qui tournaient très bien cependant il ne semble plus possible de faire tourner plusieurs nœuds au même endroit (du moins chez moi) depuis les nouvelles versions de Duniter.

Avec @Leo nous avons prévus de faire des ateliers pour monter son propre nœuds mais nous nous sommes aperçu que les connaissances informatiques ne sont pas là.

Je pense que nous devrions proposer des nœuds clef en main, c’est à dire avec tout le nécessaire (Raspberry ou autre + micro SD + boitier + mini-écran + alimentation) avec démarrage automatique de Duniter à la mise sous tension. Ceci nécessite que le problème de synchronisation soit résolu

La rémunération des nœuds ne semble pas être un facteur bloquant

4 Likes

La documentation des noeuds n’est pas parfaite non plus: j’ai du tâtonner et chercher des réponses ici pour comprendre (BMA, WS2P public/privé, SSL ou non, association à un compte membre, init script, proxy nginx, header pour les websockets, etc.) et en plus le site officiel fait mention de la version stable 1.5.9 alors qu’elle est obsolète de fait dans la documentation ET dans le réseau…

Et je ne parle pas de la stabilité relative des nœuds qui nécessitent une surveillance pour vérifier qu’on ne prend pas du retard dans les blocs – et je n’utilise pas un Raspberry Pi.

NB: je n’utilise pas les paquets de distributions donc je ne sais pas à quel points ils sont plug-and-play donc je peux me tromper.

1 Like

Il y a quelques personnes intéressées pour faire tourner des nœuds sur des Briques Internet (avec YunoHost) ou des RasPi, mais ça demande quand même un minimum de connaissances, no serait-ce que pour passer la barrière de la Box-qui-bloque-tout…
En tout cas quand la prochaine commande de briques sera passée (probablement vendredi), on prévoira un atelier pour installer tout ça ; mais, comme à chaque fois, on ne peut pas vraiment aller au bout à cause de la config de la box, du nom de domaine qui doit pointer au bon endroit, tout ça.
Ensuite, il faut prévoir que des mises à jour devront être faites (sur l’OS et Duniter), ça ne peut pas être un truc qu’on laisse traîner dans un tiroir, malheureusement.
My 2 cents…

Avec la v1.6.14, je n’ai jamais de problème de prise de retard. Par contre on manque peut-être de noeuds publics pour avoir plus de points de diffusion des blocks sur le réseau. Il y a encore des améliorations dans WS2P qui arrivent pour améliorer ça.

C’est vrai. Aujourd’hui la doc officielle est un poil complexe (on n’a pas forcément le temps). Il serait bien que ceux qui arrivent à configurer leur noeud à partir de la doc officielle fassent une doc plus accessible ! Je sais qu’il y a des blogueurs qui ont fait de bons tutos ( Duniter - Configurer un noeud derrière un reverse proxy Nginx - Crazy Panda Brew ). On est avide de vos contributions :slight_smile:

Oui, c’est vrai. L’accompagnement doit être constant (rappeler via les mailing list quand on a une nouvelle version qui sort typiquement).

Oui, WS2P va améliorer ça très très fortement. Mais la sortie finale et stable de la 1.6 est un peu difficile par manque de temps des devs…

Je pense qu’actuellement la partie noeud a – pardonnez moi l’expression – le cul entre deux chaises : à savoir entre la stable et la release candidate, entre BMA et WS2P, donc la documentation ne sait pas où donner de la tête :stuck_out_tongue:

En ce qui me concerne j’ai fait le choix de ne faire tourner un noeud que sur g-test car, malgré les explications d’elois sur le forum.org et toutes mes recherches je n’arrive pas a faire tourner 2 noeuds sur une même monnaie ou 1 noeud sur chaque monnaie. C’est pas faute d’essayer. Ubuntu 16.04
J’ai besoin d’un petit coup de main ou d’un tuto plus accessible pour moi. Merci

Dès que tu veux avoir 2 noeuds en même temps il faut utiliser un autre profil avec le paramètre --mdb <nom_du_profil>.

Mon noeud G1 tourne sur le profil par defaut, et mon G1-test sur --mdb gt.

La 1.6.16 m’a fait sortir de la fenêtre des membres calculants. Je suppose que la sortie prochaine de la 1.6.17 devrait faire revenir ceux dans le même cas, dont le nœud tourne mais n’arrive pas à écrire.

j’ai un noeud mais ne suis pas certifié encore…

Sur G1 ou G1test ?
Si sur G1test donne moi ta clé publique que je te certifie :wink:

G1, mais si il manque du g1-test je vais migrer.
Je t’envoie ça quand c’est fait.

Peu de personnes sont sur g1-test ce qui est clairement un problème vu qu’on est sensé tester dessus.

En tant qu’ignare, débutant, mais motivé (et j’imagine que je suis pas le seul), je dispose d’un RasPi 3 que j’essaye de rendre fonctionnel sous Yunohost… Je tente d’y faire tourner un nœud Duniter, mais je bloque sur des trucs de base… Je vais pas vous embrouiller avec ça ici, mais existe-t-il déjà (ou serait-il a créer ?) un espace de discussion “dédié” où on pourrait poser nos questions cons ?

Tu peux faire un poste dédié sur ce forum dans lequel tu pose tes questions.

Pour ma part, j’en est un dans la Ğ1.
https://g1.duniter.fr/#/app/network/peer/eric1212.no-ip.org:10901

Mais je ne sait pas s’il manque quelque chose…
Le port 10901 est bien ouvert mais les infos ne s’affiche pas sur g1.duniter.fr, ils s’affiche uniquement sur mon client locale…

La motivation monétaire n’est pas là… Ceci explique peut-être celà en comparaison au Bitcoin qui est pourtant bien moins optimisé/performant/équitable mais réussi à motiver les foules…
Alors OK il y’a remuniter, mais je penses que ce n’est pas suffisant car incertain quand à l’apport de dons, de plus il est difficile de payer ses factures d’elctricité avec des Ḡ1 et encore plus de les échanger contre des €uro™

@Melua a tu lu le tutoriel très complet comment configurer son noeud duniter si j’ai pris le temps de le rédiger ce n’est pas pour rien !

@Mententon_03 alors je suppose que ce n’est pas toi mententin sur g1-test ? Parce que ce mententin a deux noeud membre en fonctionnement sur g1-test en ce moment même !

Oui @Inso c’est exactement ça, la récente chute du nombre de membres calculants est a mon humble avis uniquement du a bug de la 1.6.16 qui fait que le plupart des membres qui ont cette version n’arrivent plus a calculer de blocs, rien d’affolant donc, d’après la vue réseau il y a toujours autant de nœuds membres sur le réseau, c’est juste qu’ils ne trouvent plus de blocs :wink:

4 Likes

Oui j’ai lu ce tutoriel (que je te remercie d’avoir rédigé) ainsi que la liste des commandes, quand je dis que le tutoriel n’est pas complet je parle bien évidemment de ce que j’ai mis entre parenthèses : pour une utilisation un peu plus poussée.

C’est peut-être aussi à nous, membres, de sensibiliser les nouveaux arrivants au fait que, en ne mettant pas de nœud sur le réseau, ils se privent de la possibilité de décider du futur de la Ğ1. Mais alors, si c’est pour au final déléguer les choses aux autres, pourquoi choisir du décentralisé ?