Augmenter le nombre de membres calculant

Oui, mais il me semble que des motivés pour faire tourner des nœuds “bénévolement” y’en a encore en réserve… Et même si les tutos @elois sont très bien fait, l’ignare (même un peu initié) que je suis (pas tout seul ?) s’y perd un peu quand même ! Donc, l’idée @Inso d’ateliers me parle bien. Mais quelle serait la formule ?
Imaginons : 2 jours d’ateliers dans un lieu pouvant accueillir une petite dizaine max de participants/intervenants. Participation libre des “stagiaires” en Ğ1 (+ dons en nature voire quelques UNL si y’a des frais) pour le/les intervenants. + Si besoin, hébergement chez les membre du coin en mode airbnĞ1…
A quand un atelier sur Rennes… ou plus à l’ouest ?

1 Like

Je te confirme que c’est bien moi, j’ai même échangé plusieurs fois, cette semaine, avec jean F sur mes inquiétudes et mes problèmes concernant le réseau g-test. Pour tout te dire, j’y passe depuis 4 jours au moins 6 heures par jour juste pour essayer de comprendre ce qui ne va pas pour ne pas polluer le forum avec mes impressions ou mes pistes de noob :grinning:. C’est peu, par rapport à votre travail, mais c’est mon effort pour faire ma part :wink:
Concernant le double compte; à chaque désinstallation, j’utilise Synaptic en sélectionnant Duniter avec desinstal complète.
Mais maintenant que tu pointes ce double compte il me semble bien qu’il me reste tout de même dans /.config/ un dossier Duniter que je supprime à chaque fois puis vide la corbeille. Bon! je vais continuer à fouiller cette histoire de double compte mais si mon nœud fout trop le bazar contactez moi pour que je l’arrête en attendant que tout ça se décante. Bon courage!
Pour en revenir à la création d’un second compte, vos explications vous semblent simples mais je n’ai aucun doute que s’il n’y a pas plus de monde sur g-test c’est qu’il manque juste une explication étape par étape (même en ligne de commande) pour arriver à faire ça. Dans tous les cas moi je n’y arrive pas ou alors par acte manqué ce qui n’est pas inintéressant mais ce n’est pas le “sujet”.

1 noeud calculant pour 100 membres serait déjà énorme. En comparaison je vous invite à réfléchir au nombre d’utilisateurs par pods Diaspora* ou Mastodon.

En dessous de 10 000 membres pour Ğ1 et même au delà, une dizaine de noeuds est très largement suffisant. Il semble qu’il y a ici pas assez de connaissances sur les ordres de grandeur.

1 Like

En terme de résilience, une dizaine de noeuds c’est plutôt très faible. Surtout qu’à la différence de diaspora ou mastodon, les noeuds sont hébergés chez nous : on n’a pas du tout les même capacité d’uptime etc.

Pour avoir un réseau fluide, il faudrait je pense minimum 5% de noeuds dans la fenêtre de blocs courants, idéalement 10%. A 30 noeuds calculant pour 600 membres, on est bon. Avec 1/3 des noeuds exclus, ça fait 20 noeuds qui peuvent trouver le bloc suivant.

Autre avantage d’avoir de nombreux noeuds dans la fenêtre courante : on résiste mieux à une attaque d’un ou plusieurs membres qui souhaiteraient prendre le contrôle de la chaine de bloc.

Enfin, si on veut que la Ğ1 soit co-produite, il est important que le réseau soit co-maintenu… et qu’il ne repose pas sur quelques dizaines d’épaules. On voit d’ailleurs que sur Ğ1-Test, ça ne marche pas, d’avoir un faible nombre de noeuds. Le réseau est régulièrement à l’agonie.

6 Likes

Mon propre noeud (mirroir pour l’instant) est hébergé dans un datacenter à côté d’autres services “historiques” donc à priori (mis à part les maintenances et les bidouilles) disponible 24/7. Justement je m’interroge sur le nombre de nœuds réellement disponibles tout le temps…

Le sujet est ailleurs ! Combien d’informaticiens pour 1000 citoyens ?

Mais héberger un noeud Duniter ne demande pas d’avoir des compétences d’informaticien expérimenté. Quelqu’un qui a réussi à installer linux sur son PC peut tout à fait être en mesure d’héberger un noeud Duniter.

Pour ma part, j’ai arrêté mon nœud duniter sur raspberry pi car je trouve que ce n’est pas rentable énergétiquement parlant. Mon nœud calculait environ un block par jour avec ses 4 cœurs calculant en continue.
J’attendais l’intégration de la merge request pour réduire la consommation CPU qui va faire descendre la difficulté commune et facilité le calcul de bloc pour les raspberry pi !

Je ne suis pas sûr de saisir le sens de cette phrase :face_with_raised_eyebrow:

Je pense qu’il parle de la quantité de watt qui met dans son noeud… C’est pour ça que j’ai mis le mien sur mon pc, il est donc moins impactant.

Mine avec un seul coeur, tu consommera moins tout en ayant la meme proba de trouver un bloc.

1 Like

Quelle rapport entre quantité de watts et rentabilité ?

Des watts, donc de l’énergie, ça as un coût. J’ignore comment il calcule son gain pour en arrivé à sa rentabilité mais l’énergie est certainement un coût.

Pas de recompense de bloc ni de frais, donc 0 gains (à part avec Remuniter, mais c’est pas grand chose)

Il n’y as pas que les gains en valeurs numéraires… Ça peut être sentimentale, d’honneur, etc.

Et du coup en quoi n’est-ce pas rentable pour toi ?

J’ai dit que ça ne l’était pas pour moi?

J’ai confondu avec celui qui parlait de rentabilité en premier lieu, my bad.

1 Like

Hmmm j’ai raté quelque chose? La probabilité augmente linéairement en fonction du nombre de cœurs qui calculent, non ?

Quant à la « rentabilité », avoir 5W 24h/24 ou bien 120W 22h/24 (en partant du principe que la deuxième trouve plus de blocs que la première et donc reste allumée moins souvent), j’avoue que même si le nombre de blocs trouvés est plus conséquent, le deuxième consomme 60 fois plus, pour un « gain » de quelques Ğ1 tout au plus avec remuniter. Personnellement, je préfère la première option. :slight_smile:

2 Likes

Excusez-moi si j’ai raté quelque chose mais il me semble que dans la Ğ1, la difficulté est proportionnel à la force du processeur du noeud. Donc en résultat, il ne devrait pas y avoir de différence de probabilité.

1 Like