Besoin de support pour une installation DUNITER

Suite à ce post, je me lance pour installer DUNITER sur mon ordinateur et moi aussi devenir contributeur.
J’ai suivit cette procédure mais ça bloque à l’installation.
est-ce quelqu’un peut m’aider ?

On peut t’aider, mais pour ça il faudrait que tu précises un peu ce qui bloque.

Déjà, comment installes-tu le .deb : tu double-clique dessus ? Tu ouvres un terminal ? Et finalement, quel message t’indique que ça ne fonctionne pas ?

oui, je double clique dessus, l’UI logiciel ubuntu s’ouvre, je clique sur installer, la barre de progression progresse puis la fenêtre se ferme, je vais dans le dash et là, pas de duniter, et dans ‘logiciel Ubuntu’ non plus, donc pou moi il n’est pas installé.
si je le faisiat avec un terminal, ça serait quoi la commande?

Ce serait :

sudo dpkg -i duniter-desktop-v0.90.10-linux-x64.deb

Je ne suis pas étonné que le double-clic ne fonctionne pas, Ubuntu 16.04 a changé de gestionnaire de logiciels par défaut et j’expérimente de nombreux crash pour ma part, avec plusieurs logiciels.

Merci je vais essayer. il n’y a pas besoin de préciser l’emplacement du paquet?

je suis en 16.10 sur cet ordi.

EDIT : dpkg: erreur: cannot access archive ‘duniter-desktop-v0.90.10-linux-x64.deb’: Aucun fichier ou dossier de ce type

Il faut que tu sois dans le dossier ~/Téléchargements, là ou est le fichier .deb.

j’avais fait des déplacements dans les répertoires sous win, mais sous linux, je ne sais pas encore…

EDIT : je crois avoir trouvé

cd Téléchargements/
sudo dpkg -i duniter-desktop-v0.90.10-linux-x64.deb

Ça devrait le faire.

1 Like

Voila mes logs car je ne trouve toujours pas duniter dans le dash …

[sudo] Mot de passe de didou : 
(Lecture de la base de données... 203803 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de duniter-desktop-v0.90.10-linux-x64.deb ...
rm: impossible de supprimer '/usr/bin/duniter': Aucun fichier ou dossier de ce type
Dépaquetage de duniter-desktop (0.90.10) sur (0.90.10) ...
Paramétrage de duniter-desktop (0.90.10) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour bamfdaemon (0.5.3+16.10.20160929-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-6ubuntu4) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.23-1ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.60ubuntu1) ...````

Tu peux aussi lancer :

duniter-desktop

Tu pourras alors mémoriser l’application dans la barre latérale. :slight_smile:

edit : tu vas aussi tomber sur la problématique de la clé si tu veux participer de l’écriture de la blockchain.

1 Like

ok, l’application s’est bien lancée!
est-ce qu’il y a un tutoriel que je pourrais suivre pour la configuration?

Je crois que non, il est justement à faire. Je laisse d’autres confirmer/infirmer …

En fait ce problème existe de manière récurente sur mon Ubuntu également.
Le fait est que Unity ne trouve pas immédiatement duniter-desktop après chaque Mise à jour.
Une solution possible est d’installer “classicmenu indicator” l’icone de duniter-desktop se trouve dans la rubrique "accessoires"
L’autre est d’installer “Synapse” (ne pas confondre avec synaptic) un autre launcher qui prend en compte immédiatement l’installation de duniter.

une fois duniter-desktop lancé, j’ai fait un clic droit sur l’icone dans le lanceur unity (ma barre verticale sur la gauche de l’écran) et j’ai choisit ‘conserver dans le lanceur’

par contre, là je cherche comment configurer
je suis sur l’étape syncro :
Your node will be synchronized with an existing currency: just enter technical details about a node to sync with it.
en mode simplifié, il propose testnet
je passe en mode manuel, mais je met quoi pour Host et Port?

choisi en automatique la proposition gtest.duniter.org et port 8999

Si tu préfères le mode manuel tu peux choisir un nœud vert si possible de la version duniter la plus récente.

c’est partit!

Lancé!
par contre maintenant il faut que je lui fasse reconnaître ma clef

Settings⇒crypto⇒Change keyring⇒ taper son UID et vérifier que la clef est correcte avant de valider.

1 Like

yes, je vois mon noeud depuis cesium !
mais il apparaît hors ligne …