Billets uCoin à imprimer et distribuer

Lors de l’Alternatiba Rambouillet, les personnes intéressées me demandaient si j’avais un prospectus avec des infos à leur donner. Malheureusement, je n’avais rien…

J’ai donc fait tourner ma planche à billet et voici le résultat :

Billets uCoin en PDF (199.0 KB)

Imprimez, découpez, distribuez…

4 Likes

Hehe j’aime beaucoup l’idée :wink: Intriguant ça incitera peut être certain à venir jeter un oeuil !

Mais du coup, ça me fait penser, qu’effectivement avoir un prospectus à distribuer et prêt à l’emploi pour présenter uCoin en France ça serait pas mal !

Excellent le billet !

Excellent le billet vert, chacun va pouvoir toucher son DU :wink: !

Ne télécharger pas la musique c’est illégal. N’imprimer pas de billets c’est illégal :warning: Nous y voici…

Super bonne idée :wink:

Très bon ! :slight_smile:

Mais publiez / partagez sur vos réseaux sociaux systématiquement ! Que ce soit un réflexe ! https://diaspora-fr.org/posts/1537159

Pour les images Gimp + Ctrl/C + Ctrl/V fonctionne très bien pour donner des visuels.

PS : le podcast “Monnaie Libre” s’ouvre à vos propres émissions qui parlent de monnaie libre, TRM, uCoin, et sujets connexes (économie / monnaie en général, sous le point de vue relativiste). Un micro USB et un interlocuteur suffisent pour réaliser un son, vous l’envoyez et Monnaie Libre le publiera avec ajout de musique, vous m’écrivez par mail.

1 Like

Sympa! :wink:

Mais il me semble qu’il y aurait un problème si ce billet était réellement l’objet monétaire tel que distribué sous forme de DU par le système monétaire.

Supposons N constant .

Cas 1 : le “DU” est l’unité de compte pour le système, qui distribue ces billets à titre de dividende universel…
L’équation fondamentale d(M/N)=c*(M/N) ne serait pas respectée, car (M/N) a une forme linéaire dans le temps et non pas exponentielle.

Cas 2 : le “DU” n’est pas l’unité de compte pour le système, le système distribue des “brozoufs”"
Ce billet “1 DU” est alors une valeur comme une autre fabriquée par un ou plusieurs individus, à laquelle chacun sera libre de donner la valeur qu’il veut (c’est une des libertés de la TRM), il semble faux de lui donner une valeur fixe de 1 DU.

Oui il manque une dimension si l’on marque “DU”, par exemple “DU(2015)” serait exact ou encore donner une couleur différente au billet en fonction de l’année, de la même manière que dans Ğeconomicus.

Mais je crois que vit sait déjà cela, c’est juste pour faire de la com’ :wink:

En fait ici il s’agit juste d’un nom (nominatif) qu’on donne " Un dividende universel " , dans le système proposé cela est “traduit” en unités avec une monnaie ( l’outil de mesure ? ) .

Le “1 DU” sur ce billet symboliserait l’égalité entre tous les membres de la communauté monétaire.

Ah ah ! tu as raison, il faut être précis.

Mais l’intention du billet c’est juste de provoquer la question :
"C’est quoi un DU ?"
et hop tu déroule la TRM…

Pour de vrais billets uCoin, voir plutôt les “Vapor Wallet” avec des QRCODE proposé par @ichigo1vs et ajouté à la todo list de Cutecoin par @Inso :

1 Like

Oui c’est vrai que ça attire le chaland! :wink: Je vais m’en servir pour ça…

Mais la question de la possibilité d’imprimer des billets exprimés en DU n’est pas du tout évidente. Si quelqu’un y a réflechi + en profndeur…ça m’intéresse!

Etudie le jeu Ğeconomicus à la fois en vidéo, et ses graphiques sur Github.

Comme il est expliqué dans le jeu en expérience normale (le jeu est accéléré) il n’est pas besoin de retirer les billets les plus bas, mais uniquement de rajouter les plus hauts. Donc un relativiste ayant pris connaissance de ce mécanisme doit comprendre immédiatement qu’il est possible d’émettre une monnaie libre directement sous forme de billets. Il doit préalablement faire certains calculs et vérifier certaines règles.

Démarrant à une date donnée (t0) il définit DU(t0) et distribue sous forme de billets de 1,2, 5, 10, 20, 50, 100 etc… unités datées (t0) le DU(t0), puis tous les DU(t) suivants référant toujour datés de cette même date (t0). Puis, le jour où le DU(t1) caclulé est supérieur ou égal à 10 fois le DU(t0), alors il changera la date sur les billets par (t1), et spécifiera sur tous les billets que 1 unité (t1) = 10 unités (t0), et il fera de même pour t2, en spécifiant 1 unité (t2) = 10 unités (t1).

Ainsi il peut décider que le DU(t) vaudra toujours par exemple entre 10 000 et 100 000 unités de DU(tn). Puisque passé 100 000 il passera à DU(tn+1)

Ainsi les billets seront toujours émis dans une fouchette de 1 à 10 fois le DU(tn) en vigueur. Il y a donc comme paramètres à gérer (et donc à afficher sur les billets) :

DU(tn) = 10 DU (tn-1)
DU(t) = x DU(tn) (dépend du calcul du DU(t))
Nombre d’unités du billet

M/N = sous la forme écrite d’un ratio Nombre d’unités de DU(tn) en circulation à “t” / Nombre de membres.

M/N = sous la forme écrite d’un ratio Nombre de DU(tn) en circulation à “t” / Nombre de membres.

Ces informations étant ainsi publiées sur tous les billets produits pour tout temps “t” compris invariablement et de façon immuable entre “tn” et “tn+1”, seul “n” variant.

Le mieux étant ensuite de simuler ce principe sur 80 ans, à l’aide d’un tableur, de 3 membres I1,I2 et I3, des billets émis par valeurs unitaires de DU(tn) (1,2,5, 10…), d’en faire une explication textuelle, puis une explication vidéo, afin que d’autres puissent comprendre rapidement et simplement ce principe.

1 Like