Bonsoir à tous, nouveau sur Duniter

Bonsoir à tous, nouveau sur Duniter, j’étais présent à la conférence organisée sur discord.
Je m’inscris donc au forum technique pour observer vos avancées.
Je suis en Alsace, pas de groupes vers chez moi.
Vous avez prévu un week end en Alsace prochainement ?

Zer00CooL
sur www.visionduweb.eu

1 Like

Bonsoir @Zer00CooL et bienvenue sur le forum duniter :slight_smile:

Tu peut regarder sur la carte des membres et commencer par contacter les membres les plus proches de chez toi pour lancer une dynamique : https://g1.duniter.fr/#/app/wot/map

S’il n’existe pas encore de groupe local dans ta région le meilleur moyen d’en créer un est d’être quelques uns a vous déplacer lors d’une rencontre biannuelle de la monnaie libre Ğ1 afin de rencontrer des membres d’un peut partout et tisser des liens entre les régions :slight_smile:

Les dates et lieux de ces rencontres biannuelles sont annoncés ici : http://rml.creationmonetaire.info/
Les 11èmes ne sont pas encore annoncés mais elles se tiendrons dans l’Ouest de la France.

Bonsoir Elois, j’ai ajouté quelques informations sur mon wiki :
https://www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=Monnaie_Libre#Liens_complémentaires

Je souhaite faire partie de la toile de confiance, mais, je ne suis pas très mobile, notamment pour raison de santé, pas évident donc d’être présent à Montpellier pour la prochaine réunion, je suis en Alsace et j’ai vu qu’il n’y a personne en Alsace pour le moment.

Je fais partie de nombreuses communautés, Développez, Joomla, Kunena, HackBBS, GHSTools, April, Alsacréations, Debian, Arch, Xampp …
Différents administrateurs et membres actifs ou contributeurs peuvent certifier de mon existance réelle, cela, sur différentes plateformes.

Mon profil Facebook et mes 2000 contacts devraient aussi permettre de justifier d’une existance réelle.
Nous avons surement de nombreux contacts en commun, et, nos contacts communs savent que je ne suis pas un fake, d’ailleurs, j’ai également pu intervenir pour te poser quelques questions, lors de l’échange sur discord, tu as donc déjà pu entre ma voix rapidement.

Plus d’informations sur mon site :
https://www.visionduweb.eu/biographie
https://www.visionduweb.eu/cv

L’ensemble des pages de mon wiki :
https://www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=Spécial:Toutes_les_pages

Je suis disponible pour échanger, sur le forum, par cam, par téléphone, ou, sur d’autres plateformes collaboratives réputées ou je suis connu, pour voir avec vous à certifier mon profil, afin de pouvoir tester votre logiciel en situation réelle, en collaborant avec la communauté, et, pour le faire connaître.

J’espère que vous pourrez m’inclure rapidement, j’aimerais avancer sur de tels projets que je trouve intéressants, mais, je ne voudrais pas perdre de temps pour l’inclusion, car, comme je l’ai écris, j’ai des difficultés de santé, mon objectif est donc de tester, de découvrir, de partager, de faire connaître, et, peut être, d’encourager d’autres personnes à rejoindre ce projet, mais, je ne voudrais pas perdre du temps ( des semaines ou des mois, à faire valider un profil. )

Je pense que de nombreux informaticiens me connaissent, donc, il devrait sûrement être possible de faire en sorte de m’inclure, si biensur vous le souhaitez. Je propose donc aux actifs du forum de réfléchir dans ce sens, pour me proposer la meilleur façon de certifier mon compte, et, pour échanger en direct avec vous.

A bientôt,
Zer00CooL

1 Like

Dans ce cas le plus est simple est certainement de rejoindre le réseau de test Ğ1-Test qui est en tout point semblable au réseau de production, à quelques variations près.

Tout d’abord je t’invite à étudier la Licence Ğ1, où tu verras que le nombre de contacts Facebook n’est pas un critère de sélection particulier.

Le plus simple pour toi serait que des gens qui te connaissent entrent eux-mêmes dans la toile avant toi, et pourront alors t’aider à y rentrer à leur tour. C’est de plus en plus facile, car nous approchons déjà des 400 membres et donc forcément, il y a de plus en plus de membres un peu partout.

En te souhaitant une bonne découverte.

4 Likes

Bonjour,

Je n’ai pas indiqué que le nombre de mes contacts facebook devait primer pour pouvoir rejoindre le réseau, mais, que mes contacts étant réels, et, moi aussi, il aurait peut être été possible de m’inclure.

Maintenant, je ne sais pas si mes contacts ont le temps pour ce projet, ils sont certainement tous occupés par leurs propres projets à maintenir.

Comme je l’ai dis, mes difficultés de santé ne me permettent pas de courir après les membres dans toute la France.
C’est pour cette raison que je suis venu me présenter ici, pour que vous puissiez voir à m’inclure.
J’espérais une certaine accessibilité pour ce projet.

Le réseau test est sûrement intéressant, mais, j’aurais voulu rejoindre le projet fonctionnel, et, pas celui en test.
Je vous propose de me recontacter dans l’avenir si votre projet avance, car, à ce jour, il semble que je ne puisse pas le rejoindre.
J’en suis bien désolé.

Pourquoi avoir donné ce nombre alors ?

Il y en a une : celle-ci requiert une reconnaissance P2P. Or bien sûr, il n’est pas aussi simple de rejoindre le réseau avec 400 membres qu’avec 1.500 ou 13.000 par exemple. Tu arrives tôt, alors si tu n’es pas prêt à fournir l’effort des pionniers ce n’est pas grave, simplement tu ne pourras pas en faire partie pour l’instant.

Je te propose plutôt de revenir toi-même, en fonction de ton envie ou non d’adopter une monnaie libre à tel ou tel moment de ton existence.

Tu as déjà cette chance de pouvoir l’adopter, là où il y a 4 ans d’autres et moi-même ne pouvions même pas le faire, il fallait encore tout développer.

1 Like

Si tu ne veux pas participer aux tests indispensables pour la maintenance de G1, pourquoi veux tu utiliser cette monnaie ?

Ce que je ne souhaite pas, c’est m’investir sur une monnaie test, pour ne jamais faire partie de la communauté.
J’ai pu apprendre / réviser avec Elois sur ce concept de la monnaie libre.
Je souhaite pouvoir rejoindre cette communauté, mon travail personnel va dans ce sens, ça m’intéresse de pouvoir comprendre et pratiquer de bout en bout.

Par contre, ma santé m’envoie à la mort, donc, j’aimerais ne pas faire office de testeur mis à l’écart.
Si je m’implique, et, si je dois faire connaître la monnaie libre, utiliser mon réseau, mon énergie, mon temps, c’est pour faire partie pleinement du projet.

Permettez moi de vous rappeler à un des fondamentaux du Web ( libre ? ), en tout cas, c’est le mien :
L’accessibilité, pour tous.

Définition: Qu’est-ce que c’est l’accessibilité web ?
L’accessibilité numérique :
A la base, le web a été conçu pour permettre à tout le monde l’accès à l’information quelque soit sa position géographique.

Cependant, Internet n’est, par nature, pas un medium accessible dans la mesure où c’est un medium relativement coûteux. Pour avoir Internet, il faut avoir les moyens de s’acheter un ordinateur, de s’abonner à Internet et de s’acheter tout le matériel qui permet de profiter pleinement du web.

Internet est de plus un outils qui nécessite un apprentissage parfois long.
Rendre le web accessible signifie donc, dans un premier temps, essayer de réduire la fracture numérique, c’est à dire faire baisser le nombre de personnes ne pouvant pas se connecter pour toutes les raisons citées précédemment. L’accessibilité couvre donc un domaine plus vaste que le “web handicap”.

L’accessibilité Web c’est l’ensemble des bonnes pratiques qui ont pour objectif principal de rendre le Web accessible à tous. Par conséquent, cela signifie également que les personnes handicapées peuvent utiliser les sites web tout autant que des personnes non handicapées. Plus précisément, l’accessibilité web a pour mission de permettre à quiconque de percevoir, comprendre, naviguer et d’apporter sa contribution au Web.

Beaucoup de contenus disponibles sur Internet ne sont pas accessibles pour des millions de personnes et pas seulement pour des raisons de handicaps. Quelle frustration que d’être intéressé par un site web ou un projet et ne pouvoir y accéder.

La notion d’accessibilité web au sens strict est de rendre “accessible” un site web peu importe le navigateur utilisé, le débit, la résolution d’écran, les caractéristiques techniques de la machine, les handicaps de l’internaute et bien d’autres paramètre.

( Définition présentée sur : http://accessibilite.web.free.fr/index.php?page=cat_definition&css=css_2 )

Toute vie mène à la mort, donc cette remarque n’amène rien.

Non, ce n’est pas un fondamental du web.

Pas du tout, cela n’a absolument rien à voir avec les prémisses qui ont fondé le web (qui n’est pas internet qui plus est).

Peu de choses sont gratuites en effet.

Ceci ayant un coût économique. Nul doute qu’une fois accepté l’investissement dans cette direction, ce but, cet objectif, il soit possible de le réaliser.

Mais ne pas préciser ou évaluer le coût de l’accessibilité tout en la prônant est une démarche incomplète qui n’est pas sérieuse.

C’est aussi ce que je me dis, quand je lis ta réponse, tes commentaires ne me semble pas correspondre aux valeurs que j’ai lu sur Duniter.

Pour un réseau de monnaie libre, qui cherche à atteindre 1 million d’utilisateur, je pensais le réseau plus ouvert un humaniste. Bon, j’ai du me tromper de projet. Si la monnaie libre n’a pas pour perspective d’améliorer la vie de tous, et, notamment, des plus fragiles, et, si l’objectif n’est pas de les inclure, c’est que ce projet n’est pas fait pour moi.

Je vous en rappel tout de même à votre propre philosophie :
Il faudra la compléter peut être, pour permettre au public en situation de handicap de participer également mais, ce n’est peut être pas la priorité.

ECONOMIE LIBRE
Les monnaie libres offrent une vision plus juste et durable de l’économie : prise en compte des générations futures, valeur économique relative à chaque être humain, justice et symétrie entre les utilisateurs.
MONNAIE LIBRE
Une monnaie libre est un outil au service de l’homme, le remettant au centre de l’économie. Elle prend en compte les générations futures, et respecte les 4 libertés économiques définies dans la Théorie Relative de Monnaie.
MEDIATHEQUE LIBRE
Tout ce que vous pouvez vouloir savoir sur les Monnaies Libres, en texte, en audio, en vidéo. C’est libre, alors découvrez, et que le jour nouveau se lève dans votre vie !

Bonne chance dans votre projet.

Je pense que tu as beaucoup d’idées reçues. ce n’est pas une critique mais un constat.

1 - les pauvres d’un point de vue monétaire ne sont pas plus démunis que les riches du même point de vue. C’est même, du point de vue d’un bénéficiaire du RSA (relatif mais réel), le contraire…

2 - Si nous avions raisonné comme toi, concernant la monnaie-test, G1 n’existerait pas aujourd’hui…

3 - Concernant ce dernier message, tu portes un jugement sur “un réseau de monnaie libre” que tu ne connais pas, visiblement. Je ne sais pas de qui tu parles quand tu emploies l’expression politiquement correcte de “les plus fragiles”. Ceci ne m’empêche pas de t’apprendre que les utilisateurs de G1 n’excluent personne qui ne ce soit exclut elle-même.

Ceci dit, si tu changes d’avis, je me ferais un plaisir de t’aider à intégrer les utilisateurs G1 de toutes manières possibles, en particulier en répondant aux questions que tu pourrais te poser en approfondissant ta compréhension :slight_smile:

J’ai parfaitement compris la réponse qui m’a été faite. En bon français, dans ma situation, je peux la considérer comme du sarcasme.
" Toute vie même à la mort. "

Hors, je demandais à rejoindre le réseau, pour collaborer et participer à l’essort du projet.

Je ne me suis pas exclu moi même, vous m’avez dit que ce n’est pas possible de rejoindre le réseau, puisqu’il faut un contact réel pour être certifié.

Je vous ai donc indiqué que vous excluez le public handicapé qui n’a pas la capacité à rejoindre vos réunions.
Votre compréhension sur ce point nécessite d’être revue.

C’est une chance pour vous, de vous en rendre compte maintenant, pour améliorer votre projet.
Pensez y dans l’avenir, pour les prochaines personnes qui souhaiteraient vous assister.

Je n’avais qu’une seule question, simple, qui était, comment être certifié pour rejoindre le cercle actif.
Vous m’avez répondu à ce sujet, donc, je ne peux pas m’investir dans votre projet.

« Accessibilité » ne signifie pas « sans effort », et surtout ne signifie pas « n’importe comment ».

Car si l’on permettait que n’importe qui puisse créer des comptes n’importe comment, sans assurances de 1 compte = 1 personne, alors on briserait totalement l’égalité devant la création monétaire, et donc on n’aurait pas une monnaie libre.

2 Likes

Ce qui ne l’empêche pas de rejoindre la monnaie libre pour autant, par exemple @fdrubigny souffre lui aussi d’un handicap et pour autant il a déjà réussi à trouver un contact dans la Ğ1, alors même qu’elle ne compte que 400 membres. Aussi vu les efforts qu’il fournit, nul doute qu’il finira sous 1 an à devenir membre de la Ğ1 et produire sa part de monnaie.

1 Like

N’importe qui …
N’importe comment …

J’ai bien compris vos différents points de vue.
Je n’ai lu aucune réponse pouvant répondre à mon attente de participer du faut que je suis éloigné.
Je n’ai rien lu permettant l’accessibilité de personnes diminuées, peut être est ce juste du n’importe quoi.

Je pense que 5 personnes déjà m’ont répondues. Je pense que chacune d’entre elle aurait pu faire l’effort de me contacter, en privé, de discuter par téléphone, ou, via discord, ou, autre outil, pour construire un rapprochement.

Bonne fête de la Toussain et merci pour l’effort.
Je partage tout de même quelques lignes pour mettre en avant votre projet et vos liens dans les moteurs de recherche :
https://www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=Monnaie_Libre

Alors tu devrais relire avec plus d’attention nos messages :

=> Tu peux inviter les gens chez toi
=> Tu peux attendre que la toile s’étende

Diminué par rapport à quoi ? On a tous nos diminutions, par exemple je suis diminué en intelligence émotionnelle par rapport à @elois, tandis que lui est diminué en capacité à écrire du code sur Duniter rapidement (encore qu’il s’améliore de jour en jour).

Alors quoi, il faudrait tenir compte de toutes les diminutions possibles ? Mais il y en a une infinité !

1 Like

Visiblement, tu n’es pas motivé pour participer. C’est ton choix. Ceci dit, pourquoi te contacter en privé alors que tu ne prends même pas la peine d’essayer de comprendre le point de vue des autres? et de les connaitre mieux…

Au revoir et bonne journée :slight_smile:

[edit] Pour info, le serveur sur discord s’appelle dunicord… :wink:

Si je dois encourager mon réseau à vous rejoindre, ce n’est pas sans être moi même dans le réseau, car, je ne voudrais pas déranger des contacts, pour les encourager à rejoindre un réseau que je n’ai pas pu découvrir pleinement par moi même. De plus, au niveau de la santé, c’est un effort énorme, et, je crois que cela ne vous intéresse pas de le comprendre. Donc, pourquoi faire grandir votre réseau, si vous ne souhaitez pas inclure des collaborateurs qui sont trop éloignés, sans faire l’effort de discuter avec pour constater qu’ils existent…J’ai bien assez de travaux et de contacts pour justifier de mon existence réelle. La technologie permet cet échange. C’est l’humain qui s’y refuse.

Pour les réunions des groupes locaux, j’en reviens à ce que je disais, pour l’accessibilité, c’est fermé, en tout cas, dans mon cas, je n’insiste pas. Je ne vais pas traverser la France à ce jour. Donc, je ne vais pas m’investir dans ce projet.

Tu es à nouveau sarcastique, sur la question de l’handicap, par contre, tu as bien compris qu’il faudrait tenir compte de ce problème, mais, vu qu’il y en a trop, la facilité c’est de ne pas en tenir compte.
J’ai parfaitement compris.

Pour discord, je ne savais pas, tu m’apprend la quelque chose, mais, finalement, ne change rien à ma réalité.
Envie de participer … Et, bloqué, par ma santé, et, par des humains, qui veulent se protéger …
C’est contre productif, mais, après tout, vous êtes assez nombreux pour réaliser ce projet, on a pas forcément besoin d’y intégrer des personnes fragiles, au risque de rendre le projet instable. C’est un choix.

Dans 1 an, ou, dans 3 an, je ne serrais peut être plus la, donc, finalement, repousser l’inclusion d’un membre, c’est l’empêcher de participer, quand il le peut encore, c’est cela que je trouve regrettable, mais, je comprend vos peurs et vos besoins de sécurité, dans un univers informatique fait de Fakes et de malveillance.

Il ne s’agit en aucune manière de “constater que la personne existe”, tu devrais relire et étudier plus attentivement la licence Ğ1, ce qui est un préalable absolument nécessaire (et qui déjà en soi ne représente pas le fait d’être “constaté en tant que personne existante”, puisque étudier une licence n’est pas un constat, c’est une étude).

La TRM a été publiée en 2010, et la Ğ1 n’existe que depuis le 8 Mars 2017, donc 7 ans ont passé, et 1 ou 3 ans ne sont que peu de choses en regard.

D’autant plus si l’on rajoute le fait qu’il n’a pas suffit d’attendre pour que Ğ1 existe, ni que la WoT grandisse, ni d’organiser des événements chez soi, il a fallu réaliser bien plus de choses encore qu’il serait bien trop long d’exposer ici mais dont les 20 000 lignes de code de Duniter peuvent témoigner.

De sorte qu’un effort de même ampleur, pendant la même durée de temps peut tout à fait conduire quiconque à réaliser la même chose.

Et on ne voit dès lors pas du tout ce qui bloquerait quoi que ce soit en vu d’un tel objectif.

Oui c’est vrai, je n’ai pas pu prendre le temps ces derniers jours j’étais trop pris mais on peut échanger en privé oui :slight_smile:

Oui mais cela n’est pas suffisant, on peut avoir plusieurs faux comptes tous contrôlés par une même personne tout à fait réelle. Si l’on veut garantir un réseau de confiance il faut nous assurer que la personne est unique, qu’elle n’a pas déjà un compte dans la monnaie.
Je ne connais pas personnellement les 390 autres membres donc si ça se trouve l’on d’eux est déjà toi, le seul moyen que j’ai de m’en assurer c’est de te connaitre IRL et d’avoir des amis communs avec toi, amis communs par lesquels je pourrais savoir si tu a déjà un compte ou pas.

Oui cela pose un problème d’accessibilité lorsque le réseau est encore petit, nous en sommes conscients, mais ce problème n’est pas ré-solvable. Comme le l’ai dit la monnaie libre est un projet long terme, l’objectif est que le réseau reste de confiance pour l’éternité (enfin tant qu’il y aura des humains), et cela implique une entrée difficile au début il n’y a hélas pas d’autre possibilité :slight_smile: