Bonsoir à tous, nouveau sur Duniter

Il faut relativiser @Zer00CooL , être patient, essayer de voir si du monde est proche de chez soi, personnellement @Pafzedog habite à une quinzaine de km mais il est venu me voir à la maison.
J’ai vu qu’un autre membre habite vers Menton une centaine de Km, pour l’instant je n’ai pas eu de réponse mais je ne me décourage pas.
Ensuite j’ai installé un noeud sur Raspberry Pi pour participer même en noeud miroir (non membre donc pour le moment) mais je suis content de participer.
Comme l’a dit @cgeek s’il faut ça me prendra 1 an ou plus pour être membre, mais le réseau étant tout jeune, ça vaut le coup de retrousser les manches et, encore une fois la patience est de mise…
En ce moment j’essaie de rédiger des articles sur la monnaie libre sur mon blog https://adn.life ceux-ci on été bien partagés je suis content !
Donc voilà patience et participation active chacun à son niveau, je pense que c’est un bon début.
Et, pas besoin d’être certifié pour commencer à échanger sur le réseau via gchange par exemple.
Bon courage à toi, à tout point de vue, pour la santé bien évidemment en priorité.
Amicalement, Francis :slight_smile:

4 Likes

J’ai bien lu la licence mais c’est évident que je ne la retient pas ni même ne la comprend, comme vous qui l’avez rédigée, lue, relue, et, parfois, interprétée, tout comme je l’interprète également, en fonction de ce que je connais et recherche.

J’ai aussi vu dans les recherches que j’ai effectuées que cela fait quelques années que vous y travaillez, effectivement.
Oui, la réalité, c’est que c’est un travail de grande ampleur, et, qui doit être correctement conçu et mis en place.

Je ne veux pas paraître mal poli en semblant trop pressé, car, je le suis, pressé, mais surtout car j’aimerais voir de tels projets prendre vie, concrètement, et, de la meilleur des façons, avant de casser ma pipe. Comprenez donc, que me répondre qu’on y passe tous, ce n’était pas vraiment ce que j’espérais comme réponse constructive.

Parler d’accessibilité, cela me semble important car c’est une réalité que je vie et supporte mal, du fait de mes problèmes personnels de santé, que je ne devrais peut être même pas évoquer ici ! Pourtant, je ne suis pas le seul a être dans cette situation, sur 65 000 000 français. Si l’objectif est de fédérer 1 000 000 de personnes, il faudrait peut être envisager d’inclure également des personnes différentes et peut être revoir ( pas complètement non plus ) votre façon de faire, pour inclure des collaborateurs.

C’est une occasion pour moi de réfléchir avec les acteurs de la monnaie du futur, avec les acteurs de sa création.
Je trouve, et prenez le s’il vous plait comme une critique constructive, qu’il faudrait apporter des réponses, pour pouvoir inclure justement, des personnes à distance, surtout quand elles sont fragilisées. Si ses personnes souhaitent vous apporter de l’aide, un processus d’inclusion devrait permettre cela.

Ici, en Alsace, je suis à 10 minutes de Ungersheim, village qui expérimente la monnaie locale depuis 2009.
Pourtant, on m’explique aussi que ce genre de projets est très difficile à faire vivre, car, fédérer justement les acteurs prend beaucoup de temps et d’énergie. Dès lors, je suis en recherche des personnes qui vont faciliter l’inclusion de nouvelles personnes sur ses projets, et, pour aller plus loin, que l’on puisse en vivre, au lieu d’envisager de mourir démuni.

Cette attente de ma part n’est pas propre à Duniter. C’est une attente plus globale, qui est vraie, sur l’ensemble des projets en développement, en France. La problématique est d’ailleurs toujours la même … Travailler … Vivre … L’argent …

La crise est présente pour 7 millions de personnes sans emploi. Parmi elles, des personnes en fragilité ne trouvent pas leur place, ni les moyens pour vivre. Je ne connais pas la situation des membres de votre projet, mais, j’imagine volontiers qu’il y a autant de bénévoles, que d’entreprises, des collectivités, des universités peut être aussi mais peut être également des personnes en précarité, et, d’autres, qui s’investissent corps et âme pour faire vivre ce projet, sans contrepartie actuellement.

C’est bien pour avancer avec les actifs et faire vivre ce projet que je me suis présenté sur ce forum.
Je n’étais pas passé, pour que l’on repousse à l’année prochaine, ou, à dans 3 ans, une éventuelle collaboration.

Merci, alors la meilleure des façon c’est de contribuer a ton niveau, tu a forcément des compétences utiles, ne serait-ce que propager le concept de monnaie libre et sa compréhension et l’expliquant soi-même c’est déjà une superbe contribution :slight_smile:

Je comprend, hélas il n’y a pas d’autre réponse possible , ce même besoin a été exprimes des dizaines de fois, mais nous ne pouvons pas prendre le risque de certifier des personnes que l’on ne connait pas IRL, surtout au début, la sureté de la toile est encore trop fragile, si nous faisons un écart pour t’inclure, alors nous en ferons un autre, etc
Et aux final ces quelques écarts pourraient bien faire la différence dans la réussite un l’échec d’une future attaque sybil, et être donc déterminant dans la réussite de la mise en place de la toute première économie libre de l’histoire de l’humanité !
Quelque part, en renonçant a devenir membre pour le moment, tu contribue a la sureté du réseau pour le futur, si tu veut vraiment rendre service a l’humanité donc, le mieux que tu est a faire est d’accepter que nous ne feront aucune exception pour qui que ce soit :slight_smile:

Qu’entend tu par inclure ? Nous pouvons sans problème t’inclure comme contributeur actif, cela n’a pas de rapport avec le fait d’être membre de la Ğ1 :slight_smile:

Je comprend, personnellement je vois les monnaies libres comme un projet long terme, qui ne remplace donc pas la nécessité de pansements de cour-termes assurés par d’autres alternatives.

Nous œuvrons a guérir la cause de la maladie, pas ses symptômes, il faut aussi des projets pour soulager les symptômes, et c’est bien qu’il y en ai !

De là a toi de choisir dans quels projets tu met ton énergie et à quel degré, tout est dit :slight_smile:

Tu imagines fort mal, ce qui est normal quand on ne connaît pas. Aussi le mieux quand on ne connaît pas c’est de se renseigner. Il n’y a dans le développement de Duniter/Ğ1 pas plus d’entreprises, que de collectivité, ou d’université. Je ne vois pas bien d’où tu aurais trouvé de telles informations complètement fausses au début, au milieu et à la fin.

Prétendre que co-produire Ğ1 n’est pas une contrepartie n’engage que toi.

Il y a quiproquo : la Ğ1 n’a pas vocation à inclure qui que ce soit, ni tous, ni personne. C’est un outil que nous développons afin de montrer qu’une monnaie libre peut être réalisée et adoptée. C’est tout.

On ne dit donc pas qu’il sera facile de l’adopter, mais il est possible que des humains le fassent. Il n’y a ici que des possibilités nouvelles.

Il se peut que malgré ces nouvelles possibilités tu sois encore en difficulté pour adopter une monnaie libre, mais alors pourquoi nous le reprocher à nous et pas aux milliards d’autres humains vivants depuis 2010 et qui n’ont rien fait pour te faciliter l’adoption d’une telle monnaie ?

C’est effectivement ce que je comprend, c’est positif pour la viabilité du projet et à la fois un problème qui n’est pas propre à la monnaie libre mais à notre société, qui laisse des personnes en précarité économique.

C’est bien la un de mes problèmes, je n’en trouve pas un seul qui me correspond, avec ma propre maladie, et qui me permette de vivre.

Si cela peut me permettre d’obtenir des Ğ1 j’en serrais ravi.
Membre actif ou non, membre de la Ğ1, de toute façon, je partage sur ses sujets, car ils m’intéressent.
Je complète donc tant mes notes sur la blockchain, le bitcoin, les altcoins, que la monnaie libre quand j’en entend parler, maintenant que je la connais et que j’entrevois un peu mieux le réseau.

Je suis entrain d’écouter l’échange sur le bitcoin présenté sur cet article :
monnaielibre.creationmonetaire.info/wp-content/uploads/2013/10/Monnaie_Libre_41.ogg

Innovations, je comprend.
Même le Bitcoin qui prend de l’âge est loin d’être adopté, beaucoup ignorent encore ce que c’est.

cgeek, ne te sent pas martyrisé, ni toi, ni le réseau de la monnaie libre, je ne vous reproche rien ( je ne nourris pas de sombre rancune contre une mystique monnaie et son réseau de créateurs.
J’évoque mon envie de participer sur l’ensemble du projet et je soulève certaines difficultés qui existe réellement, et, qui son amplifiées par mes propres difficultés. Ce n’est donc pas à ignorer.

Je ne suis à aucun moment venu ici pour créer une polémique négative sur la monnaie libre mais pour apporter ma proposition de collaboration tout en faisant par de ce que je trouve être une limite au projet.

Et puis, si j’évoquais la possibilité d’être certifié à distance, c’est bien car je l’avais lu sur un article, ne me demande pas la source je ne sais plus, mais, j’esperais vraiment rejoindre l’ensemble du réseau dans sa globalité.

Ici en Alsace, 2 initiatives de monnaies locales sont en place, à ungersheim et à strasbourg. Je pensais pouvoir échanger alors au sujet de la monnaie libre pour en parler, et, être un acteur local et un collaborateur local en Alsace, pour la monnaie libre.

Tu peux donc être rassuré, non, je ne te reproche rien, ni à toi ni à personne sur ce réseau. Entendez ma problématique, tentez d’y réfléchir, et peut être qu’un jour une méthode réalisable permettra de certifier des humains à distance.

Comme je le disais c’est une critique constructive sur “mon” “problème” de certification. Mais, j’avais déjà pu réfléchir à la problématique des faux profils et je comprend donc que vous en êtes arrivé à ne certifier que des personnes rencontrées dans la réalité. Peut être d’ailleurs est ce effectivement la seule solution pour avoir un réseau sécurisé.

Ma réflexion et critique était la suivante : comment faire par exemple pour des personnes à mobilité réduite qui voudraient participées, sont t’elles vouées à ne pas pouvoir être certifiées … Admettez que c’est un problème … Mais ce n’est pas la monnaie libre le problème. Ce n’est peut être même pas la méthode de certification … C’est peut être, à ce jour, simplement le manque d’acteurs, d’ou le besoin de trouver plus de collaborateurs partout en France.

Je ne compte physiquement que pour un, mais, je suis la.
Si un jour j’ai des enfants, je verrais à les certifier monnaie libre, mais, il faudra voir si d’ici la, je le suis moi même :wink:

En même temps, je n’ai découvert la pratique du bitcoin altcoins que depuis le début de cette année. La suite logique était de découvrir votre projet que je trouve très pertinent, il y a moins de 3 semaines à peine, mais, j’avais pu réfléchir déjà sur ce genre de questions, par le passé. L’argent, sa valeur, la liberté, la justice, la cohérence, l’humain, le groupe, la société, le monde, les ressources et la valeur des ressources …

1 Like

Oui nous sommes encore trop peu nombreux, 400 humains ça pèse quoi ? Les personnes dans ton cas devrons attendre le “passage a l’échelle” pour devenir co-créateurs de la Ğ1 !

En attendant le fait de faire connaitre la monnaie libre dans tes propres réseaux et l’expliquer a ta façon sur tes propres support (blog, wiki, etc) c’est ce que tu peut faire de mieux pour favoriser ce futur “passage a l’échelle”, enfin s’il se produit, j’espère que oui mais nul ne peut l’affirmer !

Salut je suis dans le même cas je viens de démarrer j’ai connu cesium et la monnaie libre par un reportage à la radio , mais je connais personne qui est déjà dans le système donc comment je peux avoir les certifications ?
Merci
Cédric

Salut,
Si tu connais Césium, il contient une carte des utilisateurs, certes tous n’y sont pas répertoriés mais tu y trouveras peut-être de membres dans ta région avec lesquels tu peux prendre contact, rencontrer…
https://g1.duniter.fr/#/app/wot/map

Salut,

regardé du coté de cette carte,
peut-être un collectif ou un apéro prêt de chez vous :wink:

https://framacarte.org/fr/map/duniter-g1_8702

1 Like

Bienvenue sur le forum.
Peux tu préciser sur quelle radio tu as entendu parler de la monnaie libre ?

1 Like

Sur CFM

1 Like

Merci, je viens de trouver l’émission J’écoute…

2 Likes

Pas facile l’exercice question réponses en direct.
Bonne prestation de Mathieu Bize.

Juste quand l’animateur demande concernant le DU “Mais alors je deviens chaque jour plus riche ?” La réponse n’est pas seulement oui, mais plutôt non.
On est riche relativement à un moins riche. Tout les membres produisant la même quantité de Ğ1, peut on dire qu’un membre s’enrichit plus qu’un autre chaque jour en produisant son DU ?
La réponse est plutôt non…

Je dis “plutôt non” car d’une part la création de son DU peut effectivement représenter un enrichissement relativement à un individu non membre qui n’en produirait pas. Mais aussi car un non membre peut s’enrichir plus qu’un membre en fournissant des biens ou services très prisés par la communauté d’échange Ğ1 ou autre Ğx.

On peut donc en conclure que l’enrichissement ne se fait pas “seulement” par la création du DU, mais principalement par la captation d’une fraction de la masse monétaire de Ğ1 déjà en circulation.

Il y aurait encore d’autres points à nuancer dans mes propos, mais il est difficile de tout dire, car tout ce qui est dit peut être finalement réfuté par d’autres points d’observation du sujet .

1 Like

Ni l’un ni l’autre, la “richesse” si elle peut se mesurer en monnaie commune, ne se limite en rien à la monnaie.

Ainsi d’un individu I1 produisant 10 Ğ1 + V1 + Ğ(1), et d’un autre I2 produisant V2 + Ğ(2), lequel des deux est “plus riche” que l’autre ?

2 Likes

CQFD, merci :slight_smile:

J’aurais du en effet préciser:

Mais même ainsi il y aurait encore probablement à nuancer.

1 Like

Là je suis perdu, je trouve tout ça très compliqué

1 Like

Ne t’inquiète pas après deux ans, je me sent moi aussi toujours aussi perdu.
La TRM a initié un nouvel axiome économique dont la plus grande partie des théorèmes en découlant restent probablement encore à découvrir.
Et une fois découverts, restera encore aux gens comme nous à les comprendre :slight_smile:

(Ce qui ne nous empêche pas de produire et d’échanger nos Ğ1)

1 Like

Je pense comme Jean, les conséquences inhérents à l’utilisation de la monnaie libre ne sont pas encore mesurables mais plus cela avance, plus je la sens pertinente.

Il n’y a rien de compliqué : si tu crées chaque jour 10,01 Ğ1 (valeur du DU actuel), alors chaque jour tu accumules des Ğ1. Tu deviens plus riche “en Ğ1”.

Mais la richesse ne se limite pas aux Ğ1, tu peux par exemple être riche en biens. Et aussi, tu peux mesurer la valeur de tes biens en Ğ1 (exprimer le prix en Ğ1 quoi !).

Enfin, tu peux compter la totalité de ta richesse, quelle soit purement monétaire ou purement non-monétaire, ou les deux, en nombre de DU (ben oui, par exemple si sur ton compte tu as 200,20 Ğ1, tu as en fait 20 DU). En en comptant comme ça, tu ne verras pas nécessairement une accumulation continue.

1 Like