Bug balance DB GVA

Vous avez peut être remarqué un soucis de solde négatif sur certains comptes via cette page, si vous triés par solde le tableau: https://g1-stats.axiom-team.fr/data/search.html

Ces données proviennent de GVA, qui je pense nous sera bien utile pour la migration.
Même résultat avec la requette wallets et balance:

$ ./jaklis.py balance -p AjQDUMjbQbDX9CWsfFDf97fdNXiyqnYyGQd8GfgUXBwe
-464.18

Ces clés changes très régulièrement, parfois elles repassent en solde normal, parfois d’autre passe en négative, jamais plus de 3 ou 4 à la fois en général…

Si quelqu’un sait debugguer et corriger ça c’est cool, car si cela impact GVA, peut être que Dex aussi si ils manipules la même DB.

Pour le moment pour palier ce soucis dans mon parsing genesis, je remplace les soldes négatifs par 0.

2 Likes

En sommant toutes les transactions (listées avec jaklis) et en ajoutant environ un an de DU (cette identité a l’air membre depuis novembre 2021) j’obtiens quelque chose vers -50 G1. Silkaj donne 725.31 Ğ1. Pourtant l’historique a l’air complet, et d’autres comptes sont exacts sur jaklis.

python jaklis.py -n https://g1.librelois.fr/gva history -p AjQDUMjbQbDX9CWsfFDf97fdNXiyqnYyGQd8GfgUXBwe -n 1000

C’est peut-être une erreur dans le compte du DU. Peux-tu vérifier s’il y a corrélation entre le fait d’être (ou d’avoir été) membre et le solde négatif ? (ou encore mieux mais demande plus de temps et de travail, comparer avec le vrai solde)

1 Like

Si je compare mon compte F8DoNzvUb11EftKqsodEnuJBbJiPh5rt16z9dADCS2cK sur césium et sur cette page de stat
Je trouve 3618,69 sur cesium et 3629.2 sur la page de stat.
Soit une différence de 10.51 étrangement, c’est la valeur d’un DU du mois précédent, mais je ne vois vraiment pas le rapport.

Je ne sais pas si cela peu aider au diagnostique.

Le compte AjQDUMjbQbDX9CWsfFDf97fdNXiyqnYyGQd8GfgUXBwe de maga65 affiche
685,90 dans césium et -453.59 dans les stats est-ce que le fait qu’il y a une transaction récente influe ?

Le compte4AmVZgYKPU9nhNqUz9fnv5UVZssFZ7T1HwMbwXZrZuUN de celineR affiche 367,24 dans cesium et -421.01 dans les stats

Je ne vois aucun lien apparent entre ces comptes.

1 Like

Ca m’étonnerais que ce soit une coïncidence, on remarque qu’en effet seul des membres semblent affectés par ces soucis de soldes.

Je rappel aussi pour aider au diag, que ces comptes changent très souvent, si vous regardez demain il y a des chances pour certains comptes à soldes négatifs aient changés, certains repassés en positifs, d’autres arrivés en négatifs…

On remarque déjà que le solde négatif de AjQDUMjbQbDX9CWsfFDf97fdNXiyqnYyGQd8GfgUXBwe a changé entre mon message d’hier et aujourd’hui (ainsi que les 3 autres comptes négatifs en fait si vous regardez mon screenshot)

Alors si on cherche des coïncidences étranges, il s’avère que j’ai perdu mon status de membre pendant quelques heures entre le 7 et 8 septembre 2022. Ce qui n’aurait du avoir aucune incidence puisque j’ai renouvelé mon adhésion vers 10h du matin donc avant la création du DU. J’avoue je n’ai pas vérifié mon solde à ce moment là, mais c’est peut-être là que césium ou les stats se mélangent les pinceaux…

1 Like

Ca me semble en effet une piste très intéressante.

Comme si il manquait des index de DU dans la DB utilisé par GVA, peut être dû a des sorties/re-rentrés par exemple.


Si tel est le cas, alors ce n’est pas un soucis qui concerne GVA, mais directement sa DB, donc probablement Dex, mais si quelqu’un peut vérifier que le pbm est le même avec Dex ce serait pas mal.

Le bug est peut être plus difficile a corriger que prévus, mais je n’en sais strictement rien.
Si c’est trop profond tant pi on se passera de GVA et Dex, on utilisera uniquement BMA/wot-wizard/Pod Cs+ pour les données finals.

Étant donné que la plupart des comptes sont corrects et que les (maigres) tests de l’indexeur GVA passent (j’en ai ajouté un pour une transaction et un DU dans un même bloc, ça marche), ça va être compliqué.

Quelques pistes pour GVA :

  • un bug dans l’application du DU ou des transactions
  • un bug dans le revert d’un bloc (si c’est le cas, seule la résolution d’un fork devrait créer des erreurs, donc un nœud fraîchement synchronisé n’aurait pas le problème. Comme au moins 2 nœuds ont le même problème, ça semble peu probable.)
  • un bug du suivi de l’état de membre
  • une erreur dans un bloc, tolérée par Duniter mais pas pas gva-indexer, qui causerait une erreur non fatale
  • une concentration de rayons cosmiques sur les nœuds GVA

GVA me donne 1 DU(t-1) soit 10,51 G1 de plus que BMA ! Donc l’anomalie va dans les deux sens.

Le compte AjQDUMjbQbDX9CWsfFDf97fdNXiyqnYyGQd8GfgUXBwe:HoS a 1189.49 G1 de plus selon BMA que selon GVA. En tout cas il n’y a aucune grosse transaction qui serait différente dans les historiques. Et le compte a fait une transaction depuis ce matin, les soldes ont évolué d’autant, la différence n’a pas bougé.

1 Like

Quels 2 noeuds ? Le seul noeud GVA qui tourne actuellement est https://g1.librelois.fr/gva

Ca ne pourrait pas être un problème isolé à ce noeud, sur une mauvaise sync ?
Sachant que le problème a été détecté dès le classement forbes a été refacto avec la requête wallets de GVA, donc ya 1 an a peu prêt

J’ai dit 2 en supposant que tu utilisais https://duniter-g1.p2p.legal/gva/gva qui est le nœud par défaut de jaklis (chez moi, du moins), chez moi il faisait une erreur donc j’ai pris https://g1.librelois.fr/gva.

Non depuis le dernier patch duniter v1 ce noeud n’est plus GVA.

Je confirme que ce bug n’est pas présent avec les données directement extraites de Dex!

3 Likes