C’est quoi ces alertes ? C’est grave docteur?

Comme on va les voir souvent, j’explique ici une par une :

💔 The bootnode you want to connect to [...] provided a different peer ID 12D3Koo…than the one you expect12D3Koo…`

Ça c’est parce qu’un des bootnodes a changé de clé (en l’occurrence le mien) et que la liste de bootnodes n’a pas été mise à jour en conséquence. Ce n’est pas grave tant qu’il reste au moins un bootnode conforme (là celui de cgeek), mais il faudrait mettre à jour cette liste, c’est sur ma todo list.

Sending fatal alert BadCertificate

Ça c’est probablement la télémétrie polkadot qui fournit un certificat refusé par rustls, j’ai envie de creuser davantage, mais c’est sans conséquence pour nous on dirait et pas directement lié à Duniter.

🔍 Discovered new external address for our node: /ip4/82.65.248.169/tcp/30333/ws/p2p/12D3KooWB2de56jzZ7q5Qc4YAB6rUUiAoPxbMcaYAtwXR5j59D2Q

Ça c’est bien, c’est pas une erreur. C’est l’adresse (au format multiaddress) qu’on doit utiliser pour se connecter à ton nœud en p2p. On pourra l’ajouter à la liste des bootnodes quand tu auras suffisamment confiance dans le fait que ton IP ne bougera pas et ton peerID ne bougera pas.

Report 12D3KooWEUd4zCqqVZS3B5mkzDBWnMGTJM4e5jwUad6U4xM1NCM5: -2147483648 to -2147483648. Reason: Genesis mismatch. Banned, disconnecting.

Ça c’est un pair qui essaye de se connecter à ton nœud mais n’a pas le bon genesis. C’est “Robin-smith”, du réseau gdev précédent mais qui n’a jamais éteint son nœud : Polkadot Telemetry.

5 Likes