Je continue à plein temps (HugoTrentesaux 2023-2024)

2024

janvier

février

pour ce mois il s’est passé tant de choses que je ne liste pas les MR sur les différents projets (Duniter, Squid, Ğcli, site web…) mais seulement les sujets importants sur ce forum

mars

Sujets abordés sur le forum par ordre chronologique

Posts d’organisation

Posts de communication

En résumé

Le mois de mars a été marqué par les RML18 et le début des réflexions sur les Datapods v2 décentralisés grâce à IPFS. Il y a également du travail sur les différents dépôts que je ne visibilise pas ici, mais qui est visible directement depuis mon activité GitLab. Et aussi du travail de recherche de financement côté Axiom Team, adhérez à l’asso pour en savoir plus et apporter votre aide !

avril

Posts d’organisation

Résumé

Le mois d’avril a été marqué pour moi par une implication intense sur le code des Datapods IPFS. Malgré ma motivation interne qui vise des besoins théoriques larges, je voulais rapidement sortir une PoC en mesure de couvrir les besoins particulier de Duniter v2 (commentaires de transaction, profils C+, carnet d’adresse…).
Les visio du lundi midi proposées lors des RML pour associer la communauté à la mise-à-jour v2 et trouver les bons mots pour communiquer dessus prennent forme grâce à plusieurs personnes qui y mettent une belle énergie ! Lisez les compte-rendus et venez les aider !

mai

Sujets abordés sur le forum

Résumé

TODO
travail sur les commentaires de transaction et la migration des données historiques sur duniter-squid

juin

Résumé

Le mois de juin est celui de la montée en puissance du groupe de travail sur la migration v2. Il a permis de lisser le travail de mai pour finir de préparer le terrain pour les utilisateurs de Duniter, donc les forgerons.
J’ai également commencé le projet duniter-vue, initialement un panneau à destination des forgerons (cf Panneau pour visualiser les forgerons), mais qui se transforme en client rudimentaire petit à petit.

juillet

Pas grand chose sur le forum, l’essentiel a eu lieu sur le gitlab.

Résumé

Le mois de juillet a été riche en nouvelles choses, notamment dans Duniter Panel qui permet d’assembler toutes les briques, ce qui est satisfaisant. Benjamin a commencé à bosser sur Duniter-squid, ce qui me décharge un peu plus, ouf ! Axiom-Team n’a pas décroché le financement NGI commons fund, ce qui est une déception, mais cela ne nous empêche pas de continuer. Et Cesium² avance petit à petit avec Kimamila, ça promet pour la rentrée ! Il reste encore quelques bugs à corriger et systèmes à mettre en place, on devrait être prêts à temps pour tenir les engagements, je l’espère !! Je me sens malgré ça un peu seul sur le dev, mais @1000i100 a passé trois jours chez moi, c’était super ! Maintenant, place aux vacances méritées en août :slight_smile:

août

vacances + g1ntada (4ème rencontre annuelle en Espagne invite les devs!)

Des vacances dont j’avais besoin !! Puis la super rencontre à Baztan.

septembre

Rentrée difficile avec beaucoup de sujets à traiter en parallèle, l’annonce de la fin du mécénat, des tensions dans Axiom Team, et l’épuisement du financement ADEME et donc la dernière mission de Benjamin. Mais tout est en train de s’assembler de manière plus ou moins fluide, je vois le bout arriver. Si le financement participatif et le développement de Cesium v2 se passent bien, je suis confiant pour une migration en mars 2025 conformément au plan annoncé par le groupe de coordination sur la mise à jour v2.

octobre

J’ai mis des :star: aux posts importants ou qui montrent qu’on s’approche de la migration.

Le mois d’octobre a été un peu éprouvant, parce que j’ai dû à la fois être très présent sur le forum, avancer sur des petits sujets multiples plutôt que des gros chantiers, et lancer le financement participatif pour Cesium v2.
C’est aussi l’annonce de la fin du mécénat en novembre, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle, comme je le détaillerai dans une vidéo de bilan en décembre.
On voit cependant qu’on s’approche de la fin, avec des posts comme la chronologie de la migration, qui est de plus en plus claire et réalisable.
Je suis maintenant assez convaincu que nous allons réussir à tenir la date de migration du 8 mars 2025, avec cependant une inconnue sur l’état de Cesium et les fonctionnalités des datapods.
Le plan de communication “MAJ V2” pour informer les utilisateurs Ğ1 de la mise à jour et ne perdre personne avec les changements est en route, et ça donne confiance dans le soutien de la communauté !

10 Likes