Capitaliser, épargner, consituer un stock de trésorerie

Bonjour le forum,
Avant de me lancer dans les échanges en G1, une question me titille. Pour se lancer dans un projet important, comme faire construire son logement, ou monter une entreprise, il faut de l’épargne. Comment épargne-t-on dans la monnaie libre?
Jean-Baptiste Billard

Bonjour Jean-Baptiste,

C’est étonnant comme question, comment fais-tu en euros par exemple ?

Il y a une chose que tu as entendu/lu et que tu ne nous dis pas, sinon tu n’aurais pas cette question je pense.

Bonjour cgeek, Merci pour ta réponse,
J’ai compris que la monnaie libre est fondante pour favoriser l’échange au détriment de l’accumulation. En euro la banque central agit pour cet équilibre entre inflation et stabilité. Par rapport à l’euro, la monnaie libre fond plus vite, mais est renouvelée sans effort. J’organise ma courte existence en deux périodes, l’une première profitable mais laborieuse, et l’autre où j’épuise mon stock en prévision de mon décès. En euros, Je table sur la volonté collective des élites et des possédants pour maintenir le cours. Puis-je avoir une stratégie semblable avec la monnaie libre?

C’est une question intéressante.
De ma compréhension, tu peux faire de l’épargne à court/moyen terme sans problème car si tu es membre tu reçois un DU.
Pour le très long terme, cela ne sert à rien d’épargner car la monnaie G1 est inflationniste. Ce qui incite à faire des échanges et c’est ça qui est bien.

Mais ce n’est pas très différent de l’€! l’€ d’aujourd’hui n’a pas la même valeur que l’€ d’hier et la fluctuation est contrôlée en grande partie par des banques privées. Aujourd’hui l’inflation est d’environ 2% par an mais dans l’avenir, c’est difficile à dire et presque impossible à calculer…
Pour de ce qui est de la monnaie libre, l’inflation est connue et est d’environ 10% par an et ne devrait pas changer donc celle-ci est plus stable et prédictible.

Un autre problème avec la monnaie non libre à ne pas négliger: ou la stocker? Car avec les nouvelles lois européennes la banque, en cas de difficulté, peux se servir sur ton compte sans que tu puisse faire quelque chose!

1 Like

Autre question: je suis partant pour investir dans un système prometteur, mais pas pour perdre mon temps avec des bulles de blogosphères, et autres modes passagères. J’ai envie de pouvoir utiliser la monnaie libre, pour me donner une idée de ce qui est possible, où puis-je voir des transactions récentes vraies et exemplaires?

Sur ce lien tu trouveras toutes les transactions de la monnaie libre :stuck_out_tongue:

1 Like

La Ğ1 n’a que 6 mois, rien ne dit qu’elle va survivre sur le long terme.

Après, nous faisons tout pour.

2 Likes

Bonjour, tu aurais un lien vers cette info. La dernière fois que j’ai vu passer cette affirmation, j’ai cherché sur le net et je n’ai rien trouvé…

1 Like

Tu as du recevoir un document de ta banque, c’est obligatoire. Il semble même que maintenant c’est valable au premier euro depuis un vote cet été.
Au hasard sur le net:
https://particuliers.societegenerale.fr/votre_site/fonds_garantie_depots.html
https://www.garantiedesdepots.fr/fr/resolution-bancaire/la-resolution-des-crises-bancaires

Merci Vincentux pour le lien. Je vois une liste des transactions, mais comment savoir ce qui a été échangé?
Pourrais-t-on me dire si une stratégie, ou des étapes, un planning de développement est écrit?
Par exemple parmi les modes d’utilisation de la monnaie, y en a-t-ils qui viennent en premier? Echange-t-on plus des services liés à la monnaie elle même, ou bien des services sur internet, des services culturels (comme des cours de musique) ou des objets matériels?

Bonjour,
Comme la monnaie libre est foncièrement nouvelle dans l’approche de la création monétaire, il est difficile de vouloir lui faire faire la même chose qu’avec les autres monnaies traditionnelles.
Pour l’instant, ce n’est que la brique de base. Une nouvelle forme d’économie peut se développer autour.
Pour les entreprises, le financement participatif en monnaie libre peut être une piste.
La notion de crédit mutuel, réellement mutuel, peut être une autre piste pour prêter de l’argent (et non pas en créer) pour les projets.

1 Like

C’est juste on lance le code, on essaye de se faire connaître et on voit si ça prend? Il n’y a pas plus de stratégie que ça? Pas de gestion de projet?

Y en avait-il une pour Bitcoin ?

Votre stock en monnaie libre ne “fond” pas mais s’approche de la moyenne, si et seulement si vous exprimez votre stock monétaire, exprimez et comptez en DU et non en chiffres (quantitatif).

“L’inflation” signifie hausse des prix non?
Mais si vous voulez dire qu’il y a “de plus en plus de monnaie”, c’est vrai seulement si vous comptez et exprimez en chiffres (quantitatif) et non en DU.

Après, c’est un choix mais pourquoi vouloir épargner et stocker en monnaie? N’est-il pas plus intéressant d’épargner en une autre valeur?
De même pour l’€ hein, étant donné que l’on peut se les faire prendre…

2 Likes

C’est votre opinion, pas la mienne.
J’ai sciemment utilisé Ğ1 et non DU pour l’inflation.
De mon point de vue, il est trop tôt de parler en DU mais c’est mon opinion. C’est pour cette raison que je parle en quantitatif et c’est mon choix!

Ah bah chacun le voit comme il le veut oui bien sûr.

Mais par exemple, j’ai posté une annonce pour vendre mes services d’ingénieur du son, en fixant un prix en Ğ1, mais j’aurai préféré le mettre en DU. Car on va voir et vivre le changement sous peu.

Rien ne dit qu’en parlant de DU il ne peux y avoir d’inflation ou autre. Cela dépend aussi de l’offre et de la demande. Par exemple un pain aujourd’hui pourrait être vendu à 1 DU et demain à 1.5DU ou à 0.5DU!

Exactement, le DU évite l’inflation monétaire. Ou, dit dans le langage TRM : “Il évite les déformations de mesure du champs de valeur de la zone économique donnée”

2 Likes

Épargner des euros à l’échelle d’une vie? Vraiment? Il y a de bonnes raisons pour que les crédits existent pour acheter des maisons, ainsi que le système de retraite.

Les crédits favorisent la monnaie dette. Pourquoi utiliser les crédits pour acheter des choses?
Dans 20ans, y aura-t-il encore une retraite? à quelle age? avec quel montant?
Je comprend tout à fait le raisonnement de travailler dure une 1/2 vie et de voir autre chose la 1/2 vie restante.