[Certification] roodinux

Bonjour,
je viens de m’inscrire enfin, mais j’ai par mégarde perdu mes mots de passe pour mon premier profil et j’ai du en recréer un. Mon premier profil (pas encore membre) est annulé, ne vous fiez pas à cette clé 5J94gABMVL4vMc5snK27j4KwMPtfngsoZEk2Uv46yRk8 (pseudo:rodinux), du coup j’ai créer un autre compte avec celle-ci VxCoqfTQRaPaiAc1Am2Z7gtbN2LaNm6RV19Ycfb8dFL (pseudo: roodinux)
Pour me présenter, je suis passionné par des logiciels libres, développeur (junior) logiciel. J’ai appris la programmation avec Ruby (et Ruby on Rails). Sinon je gère pas mal de site en Wordpress. Je suis actif dans plusieurs associations autour du cinéma, de la musique et du logiciel libre.
Entre autre créateur d’une association Linux07…
Un de mes sites auto-hébergé: https://www.rodinux.fr
Autres: https://www.deploiement.fr
Mes dépôts: https://git.framasoft.org/rodinux
J’ai découvert la monnaie libre entre autre avec ce groupe près de chez moi : https://transilience.aufildudoux.net/les-commissions/economie/

Salut, actuellement aux RMLL, j’ai pu te rencontrer et discuter avec toi pendant ton inscription et aujourd’hui encore.
Apparemment ta première tentative s’est faite pendant un fork, ce qui l’a fait apparaître comme invalide (ce qui n’est pas plus mal du coup)
Je certifie donc ta nouvelle identité.

Je pense que c’est l’inverse : l’identité roodinux (Vx…) a été créée sur un fork, tandis que la 1ère rodinux (5J…) est correcte mais @roodinux nous dit de la laisser tomber.

Du coup @roodinux, je te suggère de créer à nouveau la 2ème identité roodinux (Vx…). Celle-ci constituera une 3ème identité, même clé et même pseudo, mais le blockstamp sera différent. Espérons que tu ne tomberas pas sur un fork :slight_smile:

T’es sûr ?

Est-ce que ça ne vaut pas le coup d’attendre un peu ? Je ne suis pas sûr que la deuxième identité roodinux(Vx…) ne soit pas correcte ?? Faut-il vraiment en créer une troisième !!

C’est le point de vue de mon nœud : https://g1.cgeek.fr/modules/currency-monit/willMembers

Je viens de refaire une inscription avec même pseudo et même mots de passe (donc même chaîne), mais rien ne semble changer ??

Oui, tout se passe comme si tu n’avais rien fait de plus !

As-tu un Moul dans le coin ? Il pourra peut-être t’aider. Sinon essayes de réitérer l’opération depuis une session de navigation privée si tu es sur Cesium web, ou encore vérifies bien que tu te déconnectes avant de te réinscrire, et enfin pour t’inscrire il faut bien cliquer sur “Créer un compte” et non pas “Se connecter”.

@roodinux paffzedog et Moul sont des amis à toi de longue date ou des membres de ta famille proches, tu confirmes ?

Je connais Moul depuis plusieurs années, on s’est connu au travers de la communauté Yunohost dont il contribue généreusement et nous bous étions rencontrer au RMLL en 2014… Nous sommes en ce moment au RMLL de 2017, où plusieurs conférences vont avoir lieu entre autre. Pafzedog est une rencontre de puis quelques jours sur cette rencontre… Ce ne sont pas des inconnus non plus pour moi…

Ok, c’est rassurant et de confiance concernant Moul, mais beaucoup moins visiblement pour Pafzedog. Car si des membres de Ğ1 certifient des personnes qu’ils ne connaissent pas bien, bafouant ainsi la licence Ğ1, comment pourront-ils alors se rendre compte que cette même personne a fait certifier un deuxième, troisième, quatrième… compte auprès de 5 autres membres de la WoT Ğ1 qui eux aussi n’auraient pas fait attention à bien connaître la personne certifiée ?

Aussi il est nécessaire de prendre connaissance et de comprendre véritablement la licence Ğ1 et le fonctionnement de Ğ1 pour tout nouvel entrant avant toute certification.

On peut alors se demander qui a certifié Pafzedog et ne s’est alors pas personnellement chargé de vérifier avec lui qu’il avait bien compris la licence Ğ1 avant de devenir membre au vu de cette certification un peu “olé olé”, voire très inquiétante pour l’avenir de la WoT Ğ1.

1 Like

@roodinux la remarque de Ğaluel concerne @Pafzedog hein pas toi :slight_smile:
Il considère que le fait que Pafzedog t’ai certifier alors que tu viens de le rencontrer c’est un peu trop “léger” en vue de la licence Ğ1.

Ceci étant, nous ne savons pas a quel point vous vous êtes rapprochés en quelques jours, peut être qu’il sait déjà beaucoup de choses sur toi, qu’il a déjà ton mail, ton tel, ton xmpp, qu’il sait ou tu vie quels sont tes amis et que donc il considère avoir suffisamment d’informations pour pouvoir certifier a la communauté Ğ1 que tu n’a pas déjà un compte ?

@roodinux de toute façon ta seule identité valide n’a été certifiée que par Moul, pafzedog a certifié une identité au blockstamp invalide, tu peut le constater sur g1-monit : https://g1-monit.elois.org/willMembers?help=undefined&lg=fr&d=65&sort_by=creationIdty&order=desc&sortSig=Availability

1 Like

Le problème est venu surtout du fait qu’il m’a donné son certificat avec l’identité qui était forkée… Je vous rassure, on se voit depuis 5 jours au rmll avec pafzedog et nous sommes tout à fait en confiance. Nous avons partagé beaucoup de choses sur nos vies et nous nous faisons entièrement confiance…
Ensuite je connais d’autres personnes bien investies dans le projet depuis le début même et j’ai bien pris connaissance du fonctionnement et je vous remercie quand même des mises en garde.

1 Like

Il ne s’agit pas de “se faire confiance”, tu dois lire et comprendre la licence Ğ1, ce que normalement aurait dû faire aussi Pafzegog, ce qui pose question quant à ceux qui l’ont certifié qui ne semblent donc pas non plus avoir étudié, compris, et donc appliqué la licence Ğ1…

J’ai lu et compris la licence Ğ1, même téléchargée… De toute manière comme le certificat n’est pas sur une blockstamp valide, il ne sera pas pris en compte je crois avoir compris. Et je persiste à avoir confiance à Pafzedog que je connais physiquement, aussi différentes adresses qui me prouve son identité, je lui fait confiance et c’est un ami…

1 Like

Ce qui est l’opposé complet du sujet.

Bonjour à tous,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt à ce fil mais n’ayant pas d’ordinateur portable pendant les rmll je ne pouvais élaborer une réponse correcte à partir de mon téléphone.

J’ai pris connaissance de la licence Ĝ1 depuis déjà un bon moment et viens à nouveau de la relire afin d’être certain de bien l’avoir compris.

Lorsque vous êtes membre de la TdC Ğ1 et que vous vous apprêtez à certifier un nouveau compte :

Vous êtes vous assuré :
1°) De suffisamment bien connaître (pas seulement de la connaître “de visu”) la personne qui déclare gérer cette clé publique (nouveau compte) et d’avoir personnellement vérifié avec elle qu’il s’agit bien de cette clé publique que vous vous apprêtez à certifier.

il faudrait bien sûr définir “suffisamment” avant d’aller plus loin mais dans mon cas, j’ai estimé suffisant les deux journées pendant lesquelles nous avons discuté de diverses choses et entre autres de Ĝ1 et considéré que nous étions allés bien plus loin que la connaissance “de visu”, puis j’ai pu vérifier sur son propre PC que c’était bien sa clé publique que je m’apprêtai à certifier.

2a°) De la rencontrer physiquement pour vous assurer que c’est bien cette personne que vous connaissez qui gère cette clé publique.

2b°) Ou bien de vérifer à distance le lien personne / clé publique en contactant la personne par plusieurs moyens de communication différents, comme réseau social + forum + mail + vidéo conférence + téléphone (reconnaître la voix). Car si l’on peut pirater un compte mail ou un compte forum, il sera bien plus difficile d’imaginer pirater quatre moyens de communication distincts, et imiter l’apparence (vidéo) ainsi que la voix de la personne en plus. Le 2a°) restant toutefois préférable au 2b°), tandis que le 1°) est toujours indispensable dans tous les cas.

Nous étions donc ensemble à ce moment là, la rencontre physique étant faite, nous avons donc échangé différents moyens de nous joindre pour le futur.

3°) D’avoir bien vérifié avec la personne concernée qu’elle a bien généré son document Duniter de révocation de compte, qui lui permettra le cas échéant de pouvoir annuler son compte (cas d’un vol de compte, d’un changement de ID, d’un compte créé à tort etc.).

Roodinux étant plus ou moins en solo lors de sa première tentative de création et n’ai pas eu le temps de lui parler de la révocation qu’il avait déjà “perdu” ses identifiants ^^
Il a bien sur créé son documentent de révocation pour son identité actuelle après les conseils de @Moul et moi.

Pour ce qui est de l’avertissement de la licence :

Avertissement : Certifier n’est pas uniquement s’assurer que vous avez rencontré la personne, c’est assurer à la communauté Ğ1 que vous connaissez suffisamment bien la personne certifiée et que vous saurez ainsi la contacter facilement, et être en mesure de repérer un double compte effectué par une personne certifiée par vous-même, ou d’autres types de problèmes (disparition…), en effectuant des recoupements qui permettront de révéler le problème le cas échéant.

M’étant maintenant assuré des points 1, 2, et 3 de la licence, je peux affirmer être en mesure de repérer une tentative de double compte de roodinux si elle venait à se présenter.

J’ai évidemment cherché au préalable si une identité similaire existait sur la wot tout en sachant bien que si une personne même extrêmement bien connue de ma part avait créée un compte sous pseudo au préalable comme certains le font, je n’aurais absolument aucun moyen de le détecter, si par contre un autre Rodophe Robles ou @roodinux se présentait, il me semble évident qu’il n’aurait pas ma certification tant que je n’aurais pas eu connaissance que sa précédente identité est révoquée, les raisons éventuelles de cette révocation et utiliser les moyens de communications évoqués plus haut afin de confirmer qu’il s’agit bien de la personne que je connais et qu’elle existe toujours.

J’espère avoir rassurer les personnes ayant des doutes quant à ma compréhension de la licence Ĝ1.
j’ai aussi cru bon d’écrire cette réponse car je devais bien cela aux membres m’ayant certifiés, étant eux aussi mis en cause.

1 Like

Tout ceci me semble donc tout à fait conforme à la licence !

1 Like

Merci

Par contre, je ne suis pas sûr de ne pas être encore sur une branche forkée ?? Quelqu’un peut-il m’éclairer ?? Un autre très bon ami m’a envoyé une certification, mais je ne la voit pas encore ?? J’imagine que c’est dû à des délais…