Cesium.monnaie-libre.com

Salut,

J’ai le domaine monnaie-libre.com et je voudrais que Cesium soit dispo sur https://cesium.monnaie-libre.com. Devrais-je :

  1. Installer Cesium sur mon serveur ? Si oui, où puis-je trouver le code source ?
  2. Ou plutôt faire pointer le DNS vers un autre serveur ? Si oui, lequel ?

C’est pour quoi l’inscription ?

Ça serait bien aussi de mettre des liens vers les autres services et sites de vulgarisation…

Le .com, ça veut dire que c’est un site commercial ?

Merci

L’inscription sera pour créer des événements (présentations, apéros, Gmarchés).
Mais le site va changer, là j’ai simplement fais un copier coller d’un autre site https://www.simplementlibre.com pour aller plus vite. Le but est de permettre à n’importe qui de créer des événements autour de la G1, et que ces derniers soient bien référencés.
Le .com n’a pas de signification particulière

Personnellement le .com a pour moi une signification, un but commercial. Pour nos vitrines web, portées par des particuliers ou des collectifs ou associations, le .org serait plus approprié.

De plus, pour des raisons de sécurité, la mise en ligne d’un site Cesium utilisable dans un navigateur est à proscrire. Même un lien vers le Cesium en ligne actuel est déconseillé, il faut encourager l’installation locale.

3 Likes

Techniquement, la monnaie sert avant tout un but commercial ^^
Bon, si le but c’est de développer la communauté c’est effectivement pas ça mais dans l’absolu le .com est bien plus adapté à la Ğ1 qu’aux associations libristes par exemple.

De plus, pour des raisons de sécurité, la mise en ligne d’un site Cesium utilisable dans un navigateur est à proscrire. Même un lien vers le Cesium en ligne actuel est déconseillé, il faut encourager l’installation locale.

Selon toi quels sont les problèmes de sécurité causés par l’utilisation de Cesium via un navigateur ?

Ce n’est pas le fait de l’utiliser en navigateur qui pose problème en fait, mais de l’utiliser par Internet. Si on utilise Cesium via un site web, on risque que le propriétaire du site web ait modifié le code pour y ajouter, par exemple, un système qui récupère les mots de passe frauduleusement.

Si on télécharge Cesium sur sa machine, au moins on est sûr que le code source n’a pas été modifié depuis l’installation.

Je t’invite à lire ce post : Mettez-vous vos identifiants membre dans une instance hébergée de Césium ?

J’en rajouterai bien une couche en disant, il me semble, que c’est la première fois qu’une vraie cryptomonnaie distribue un client web modifiable et utilisé par une grande proportion de personnes non-techniques. Qu’en plus que cette monnaie incorpore une toile de confiance. Comment avoir confiance dans la monnaie, si on ne peut pas avoir confiance dans un outil qui en constitue actuellement la base ?

À ma connaissance, ni Bitcoin ni Ethereum ne distribuent ce type de client. Ces monnaies sont également utilisées par une plus faible proportion de personnes non-techniques.

2 Likes

Tu m’as pris de court @Moul, j’allais renvoyer sur le même mien…

Par contre je constate que bitcoin et ethereum, même s’il n’offre pas ce genre de client eux-mêmes,
sont très contents d’être populaires auprès de personnes non techniques, investisseurs et spéculateurs qui utilisent des plateformes d’échanges en ligne qui stockent les clefs privées. Sans ces plateformes qui sont une hérésie en terme de sécurité, bitcoin et ethereum serait encore des trucs de geeks. Donc ce ne sont pas des exemples à suivre non plus.

3 Likes

Salut @Libertus !

Alors je découvre effectivement le site, propre de monnaie-libre.com .
Pourrais tu modifié le fichier config.js de ton Cesium web, afin de la passer en lecture seule / démo ?
cf celui-ci par exemple.
Sinon, il faut aussi le mettre à niveau :slight_smile:

Du coup, je me demande si une page d’information ne serait pas mieux ? ou bien de pointer directement sur la page de téléchargement de cesium.app ?

Autre truc : as tu penser à mettre d’autres personnes administrateur de ton nom de domaine ? S’il t’arrivait quelque chose, ce serait dommage que ce domaine tombe entre de mauvaise mains… qui y fasse un contre site ou autre. :slight_smile:

3 Likes

est devenu

Libertus

voir cette clef public :udYTe9mYsU4fvr7fVBECLK6z2SxNi1Xfk8DRrvcgiFu

Salut à toi @kimamila !

J’ai fais une mise à jour, désormais le lien Cesium pointe directemment sur https://cesium.app.

Pour « l’autre truc », tu as bien fais de m’en parler. Je vais m’en occuper :slight_smile:

1 Like

Merci. Ce serait mieux en fait d’avoir un menu “Logiciels”, non ?

Autres questions :

  1. je vois cette page :
    Connexion
    a quoi sert elle ? Cela introduit l’usager en erreur : il pourrait croire qu’il s’agit d’une inscription à la monnaie libre. N’est-ce pas confusant ?

  2. Sur la page d’accueil: le bouton “Devenir membre” renvoi vers le Cesium en lecture/écriture !

  3. Enfin, je vois pas page événements, qui est totalement vide ! Pas terrible, je trouve…
    Comment envisages tu de l’alimenter ?

  4. On ne sait pas qui gère le site, dans contact. Ca donne l’impression d’un site officiel… Or aucune des developeurs n’y est impliqués, si ? Mieux vaudrait mettre que c’est administrer par toi, quelque part, avec pourquoi pas ta clef publique membre ?

Dans ce cas, se pose la question de la pertinence de proposer une version Web au téléchargement non ?
Pourquoi ne pas retirer le choix “Web” du site cesium.app ?

Je suis d’accord que cela règle à moitié le problème étant donné que n’importe qui peux build la version web depuis les sources :thinking:

Parce qu’une version web lecture seule (démo) est toujours utile, et parce qu’on peut vouloir l’utiliser en local (elle a l’avantage de ne dépendre que d’un navigateur quelconque et d’être totalement portable, par rapport à toutes les autres versions).

Ce serait mieux en fait d’avoir un menu « Logiciels », non ?

Pourquoi Logiciels au pluriel ? Peut être que “Logiciel” serait plus approprié ?

Citation
je vois cette page :
Connexion
a quoi sert elle ? Cela introduit l’usager en erreur : il pourrait croire qu’il s’agit d’une inscription à la monnaie libre. N’est-ce pas confusant ?

Actuellement “Se connecter” permet de créer des évenements, et de modifier ses événements. C’est vrai que ça peut porter à confusion. Que proposes-tu ?

Sur la page d’accueil: le bouton « Devenir membre » renvoi vers le Cesium en lecture/écriture !

Ah, bien vu. J’ai changé le lien pour qu’il redirige vers https://cesium.app

Enfin, je vois pas page événements, qui est totalement vide ! Pas terrible, je trouve…
Comment envisages tu de l’alimenter ?

Pour le moment, je n’ai rien prévu pour ça. Le but de ce site était de permettre à n’importe qui de créer des événements autour de la monnaie libre, et de faire en sorte que les événements soient bien référencés.

On ne sait pas qui gère le site, dans contact. Ca donne l’impression d’un site officiel… Or aucune des developeurs n’y est impliqués, si ? Mieux vaudrait mettre que c’est administrer par toi, quelque part, avec pourquoi pas ta clef publique membre ?

J’ai été le seul développeur sur ce site. Pour moi, la notion “d’officiel” n’a pas vraiment de sens dans la monnaie libre, dans la mesure où c’est une monnaie décentralisée.

Dans tous les cas, un utilisateur non dev va devoir accorder sa confiance envers une entité pour utiliser la monnaie libre via un client. Que ce client soit un client web ou non. Et dans tous les cas, cette entité pourra être mal intentionnée ou digne de confiance.

Avantage d’un executable => On est sûr que le code source n’a pas été changé depuis l’installation (mais ça a ses limites, car un jour où l’autre, le logiciel demandera probablement d’être mit à jour)
Inconvénient d’un executable => Je ne sais pas ce qu’il y a derriere, rien ne me garantie que le build a été fait depuis le code source en qui j’ai accordé ma confiance
Avantage d’une version web => Plus accessible. Voir plus secure si on laisse l’acces au serveur en mode lecture seule
Inconvénient d’une version web => La confiance doit être continue, car à tout moment le code peut être modifié. Mais cet inconvénient pourrait être bien réduit avec un accès au serveur en lecture seule, et en proposant en plus des outils d’alerte quand un fichier est modifié