Cesium > Nouvelle version 0.12.4

Quoi de neuf ?

Monnaie

La page “Monnaie” a été revue, afin d’être allégée (certaines règles ne sont pas affichées par défaut).

La license y est également visible et téléchargeable.

Réseau

Dans la vue Réseau :

  • Léger changement dans l’affichage des points d’accès;
  • Refonte de la vue détail (en cliquant sur un des points d’accès) :

  • Prise en compte des points d’accès TOR

Inscription

Le processus d’adhésion a été revu, avec :

  • approbation de la license ;

  • choix et validation du pseudo AVANT l’identifiant secret et le mot de passe ;

  • téléchargement du fichier de révocation, à l’issue de l’inscription ;

Merci à @ArnaudCerisier, nouveau contributeur, qui a réalisé ce travail.
Pour le remercier et l’encourager, merci de lui envoyer des G1 sur son compte : 2MzooVNZFFnsWww4DpZQMgoiRqdStMT3qVSJbwLN8ym2 ou via ce lien direct

##authentification

La déconnexion automatique est activable, dans les paramètres :

Par défaut, si l’option Se souvenir de moi n’a pas été activée, la déconnexion se fait dès 10min d’inactivité. Redites moi si vous pensez que c’est trop long.

Note technique : il s’agit bien d’une déconnection complète, avec vidange des caches de navigation et des clefs privées/publiques de votre compte.

Divers

Et enfin, quelques corrections mineurs, dont la sélection du texte, pour les copier-coller :wink:

voilou !
A vos tests ! Faites moi des retours/suggestions sur ces fonctionnalités ! :wink:

EDIT : remise à zéro des notifications

Le noeud qui permet d’avoir les données des graphiques (noeud ES pour les intimes :wink: ) a du être mis à jour. Les notifications d’évenement sur la blockchain ont été regenérés.
CONSEQUENCE : Pour les utilisateurs Cesium+ (option Cesium+ activée dans les paramètres) : certaines anciennes notifications vont ré-apparaitre comme non lues. En effet, le marqueur indiquant que vous les avez lues a été lui aussi réinitialisé.

Ce genre de difficulté risque d’arriver à nouveau, dans le proche avenir, jusqu’à la complete stabilisation du noeud ES.
Gérer une regénération partielle des notifications est beaucoup plus longue à coder pour moi. Donc pour le moment je régénère carrément tout. :wink:

14 Likes

Merci à ArnaudCerisier pour cette contribution.
Et à toi kimamila qui travaille dessus depuis tant de temps.

1 Like

@kimamila : attention aux liens! Celui-ci mène à une page blanche dans césium (web). J’ai testé sur firefox et iridium

Sinon, je pense que 10 minutes est raisonnable. Par contre, si plus court, il faut le signaler explicitement dès le début à l’utilisateur.

C’est vraiment la classe ces graphes :slight_smile: Ils sont présents dans Cesium ou uniquement dans Cesium+ ?

Si tu désactive cesium+ les graphes n’apparaissent plus.

Oui voila.
En fait l’API BMA ne suffit pas pour les afficher. Il faut une API ++ :wink:
En revanche, une simple installation de duniter4j-es-standalone, configurée avec l’adresse d’un noeud Duniter standard permet d’avoir vos propres graphs dans Cesium, sans dépendre de mes noeuds ES.

2 Likes

Merci Nicole, effectivement il y avait un problème…
j’ai fait une correction (version 0.12.5) : cela devrait maintenant fonctionner :wink:

@Fiatou me signale également un problème dans les notifications, qui reste à “non lues”.
Je penses que le noeud ES, qui gère les données Cesium+ (profils, notifications, données des graph) à un soucis.

Je me pencherai la dessus demain.

j’ai téléchargé la version web de césium :
ça fonctionne sous Chromium mais impossible sous Firefox ;(
@kimamila une idée ?

J’ai tout testé, et je dois bien dire que Cesium est vraiment superbe. La procédure d’inscription est nickel, avec la licence, la révocation, etc. Vraiment de super avancées. :thumbsup:

La dernière chose qu’il manque vraiment, finalement, c’est de différencier connexion et authentification : bref, demander le mot de passe uniquement quand c’est nécessaire pour effectuer une action blockchain !

Ceci dit, je ne boude pas mon plaisir en voyant les avancées constantes du client embarqué avec Duniter et attendrai bien volontiers pour voir cette fonction apparaître ! :wink:


edit: ah si, chose un peu bizarre quand je clique sur « Nombre de blocs calculés » :

J’arrive sur un graphique vide « Volume des transactions », donc pas vraiment de rapport avec les blocs calculés. Et puis il est vide initialement, mais se remplit correctement dès que je bouge le bouton glissière.

2 Likes

Cool !
merci pour votre travail !
Il semblerait que la messagerie ne fonctionne plus depuis quelques temps…
j’ai testé d’envoyer un message depuis l’appli android, j’ai reçu un message d’erreur:


et j’ai le même message d’erreur quand je tente d’ajouter un service en ligne.

Est-ce que ce serait possible d’avoir l’option « jamais » dans déconnexion automatique ?
Merci

Génial <3, je ne m’attendais pas a ce que ce soit implémenté si tôt, ça mérite quelques ğ1 pour @ArnaudCerisier :slight_smile:

Merci pour tes encouragements @cgeek. Cela me donne du courage pour continuer… car effectivement la route est encore longue !
J’ai bien entendu vos demandes pour ne pas toujours avoir à saisir les identifiants.

Oui, je me demandais si quelqu’un allait voir le problème :wink:
C’est le noeud ES (et non pas Cesium) qui est en cause. J’aurais du mettre à jour mon noeud ES hier : la nouvelle version de duniter4j 0.10.6 permettent un filtrage par émetteur (issuer).

Bref, c’est réparé. Voila le résultat pour ton noeud :

EDIT: bon je me rend compte qu’il reste encore pas mal de soucis sur ce graph, filtré par clef (issuer du bloc) :

  • le titre du graphique ne mentionne pas la clef utilisée pour filtrée
  • si on joue avec la glissière du bas, on perd le filtrage
  • si on clique sur une barre, la recherche des blocs n’est pas filtré par clef
    je fait un ticket pour tout ca…

A priori juste un problème d’accès au noeud g1.duniter.org:443.
(Peut etre une mise à jour du côté de @cgeek)

@vincentuxas ca devrait marcher maintenant, non ?

Pour info, j’ai mis à jour le premier post (en toute fin), avec une information sur les notificaitons, qui ont été regénérées et remise à “non lues”.

Merci, je vais essayer ce soir…
mais ça me parais bizarre que ça fonctionne sur l’un et pas sur l’autre :thinking:

En effet ça affiche correctement le graphe cette fois. Par contre je trouve toujours étonnant d’arriver sur le graphe des transactions en ayant cliqué sur « Nombre de blocs calculés ». Je m’attendais à des informations concernant les calculs de mon nœud.

J’ai cru que oui, mais j’ai testé sur le moment et le nœud https://g1.duniter.org répondait parfaitement. Si tu regardes les logs donnés par vincentux,tu verras que les accès à g1.data.duniter.fr:443 échouent tout autant. Le problème est peut-être ailleurs.

Cette page pourra être enrichie au fir et à mesure.
Pour le moment, le graphique affiche le nombre de TX que ton noeud à calculé, et le volume que cela représente.
Il faudra que je prenne le temps de voir les graphs d’elois sur les infos de calculs.

ah oui exact !

@vincentux : Les certificats SSL de duniter.org et duniter.fr ont été actualisé récemment. à mon avis ton navigateur ne les a pas récupérer.
Pour vérifier, tu peux changer la configuration ainsi :

et regarder si c’est mieux.

Ah oui j’étais complètement passé à côté de la signification ! Je pensais voir le solde de ma clé … comme quoi je n’ai même pas tenté de vérifier le contenu du graphe, sinon ça m’aurait sauté aux yeux :slight_smile:

Bon ça ne fonctionnait toujours pas :frowning:
du coup je me suis créé un nouveau profil dans Firefox et là ça fonctionne nickel :+1: