[Cesium] Nouvelle version 1.7.0 ! (pré-version)

Je suis heureux de vous annoncer la sortie de Cesium 1.7.0 : Releases · duniter/cesium · GitHub

EDIT : Attention visiblement certains ont des soucis pour se connecter à leur compte sous Android 13 (cf message plus bas) ! Donc avant de tester soyez prêt à devoir réinstaller une v1.6.12. Nous allons corriger cela rapidement.

Les nouveautés principales sont :

  • nouveautés introduites dans la 1.7.0-rc1 (Voir ce post pour plus de détail) :
    • nouvel affichage des clefs publiques : pour éviter les erreurs, les début ET fin de clefs sont affichés, avec une somme de contrôle (trois lettres/chiffres). Ne soyez donc pas surpris :slight_smile:
    • Affichage d’une icone d’aide à la validation visuelle de la clef;
  • Affichage de questions avant de pouvoir certifier. Merci @matograine
  • sélection automatique du noeud (sauf en mode expert). Si vous aviez le mode expert deja activé, pour devrez le décocher (dans les paramètres) et la sélection auto du noeud se lancera :slight_smile:
  • détection automatique du délai d’attente maximal (timeout), en fonction du type de connexion (wifi, 3G, etc)
    • Il s’agit du timeout appliqué pour le scan du réseau, donc au démarrage de Cesium; le but est ici d’avoir le timeout le plus petit possible, afin que l’utilisateur n’attend pas trop la fin de l’analyse du réseau.
    • Il est possible de définir ce délai manuellement, en activant le mode expert dans les paramètres;
    • N’hésites pas à remonter vos problèmes, surtout sur les petites connexions cellulaires.
  • l’affichage des DU ne dépend plus des noeuds Cesium+ mais l’accès se fait via BMA.
  • affichage de l’API GVA dans la vue “Réseau” (visible en mode expert, et en cliquant sur le bouton pour décompacter les lignes)
  • ajout de nouvelles traductions (catalan, Deutsch, Italien). Voir le post sur la 1.7.0-rc1 pour le détail.
  • compatibilité avec les versions récentes d’Android (à tester !).
  • correction du bug #959 sur l’usurpation d’identité par recherche par clef publique - Merci @matograine

A mon sens, ce qu’il reste à faire avant une version de production :

  • mise a jour des versions desktop
    • linux
    • windows
  • sortie les versions OSx et iOS. @bpresles, si tu m’entends ? :slight_smile:
  • Déployer les extensions navigateur sur les stores :
  • Mettre à jour cesium.app avec cette version

Et pour une version prochaine (v1.7.1 ?) :

  • Filtrer uniquement des noeuds qui sauvegarde toutes les TX
  • Cesium-desktop : mise à jour du chrome embarqué (via mise à jour de NWJS)
19 Likes

Lors de l’installation, après la demande de mise à jour, j’obtiens un message d’erreur “you can’t install the app on your device”.
Version Android 12.

Ou alors il faut désinstaller d’accord la précédente version ? (Je suis actuellement en 1.6.12)

Oui, sous Android, tu dois parfois désinstaller l’ancienne version manuellement si celle-ci a été installée depuis le playstore.

1 Like

Je vais regarder pour builder la version iOS. Par contre comme c’est une pré-version, je vais voir pour le distribuer via TestFlight pour le moment, plutôt que le publier sur le store.

Je regarde ça ce week-end.

4 Likes

Salut,
j’ai essayé d’installer la version extension web sur Brave et j’obtiens l’erreur suivante (voir sur la capture d’écran)
Je vais essayer la version web =>

Oui c’est juste la version en “rc2” qui n’est plus autorisée par les navigateurs comme Firefox (et Brave).
Mais cela fonctionnera dans une version finale.(1.7.0)

2 Likes

OK, super ! Merci beaucoup pour ce travail :slight_smile:

Super ! :slight_smile:
Attention j’ai du mettre à niveau plusieurs choses :

  • nodejs en v16 : donc supprimer le répertoire node_modules;
  • mise à jour de plugins Cordova : donc supprimer les répertoires plugins et platforms/ios
  • Mise à jour du CLI @ionic/cli@6.20.9 :
    • ATTENTION la version 7.x (latest) ne supporte plus Ionic1. Il faut forcer la version
  • relancer ensuite :
 npm install -g yarn gulp cordova @ionic/cli@6.20.9 web-ext cordova-res native-run
 yarn
 ionic cordova preapre ios
// ... puis faire le build

Voila version 1.7.0 livrée ici !

L’extension Firefox est même déployée.

4 Likes

Je ne vois pas de lien de téléchargement sur cette page. Il y a une astuce à connaitre ?

EDIT: J’ai pu mettre à jour via les paramètres Firefox.

2 Likes

Oui, j’imagine que Firefox fait les mises à jour d’extension de manière automatique.

2 Likes

Mon navigateur, basé sur firefox, ne faisant pas de mise à jour automatique, je suis allé sur le lien et j’ai chargé l’extension Cesium 1.7.0 (6,1Mo). Lorsque je lance Cesium, il y a “Analyse de réseau G1” puis:

Réseau injoignable.

Vérifiez votre connexion Internet,
ou sélectionnez un nœud manuellement
dans les paramètres.

Pourquoi ça ne trouve rien? Quand je vais dans les paramètres, la sélection du noeud est supprimée. Je me retrouve coincé sans Cesium utilisable.

EDIT: Ça marche! J’ai cliqué sur RECHARGER et tout semble fonctionner. Par contre, je ne sais pas sur quels noeuds je suis. Est-ce que je noeud cesium+ a été changé? Car mon profil apparait vierge.

1 Like

Merci !!! :pray:
Tout semble fonctionner correctement, linux desktop, apk android (sur /e/OS1.10 Android 12) et extension firefox.
Il faut juste penser à recharger les pages pour que tout s’affiche correctement et cliquer sur “tout afficher” pour le D.U.

Tout à fait :grin:

1 Like

Césium v1.7.0 bien installé en desktop linux et extension firefox.
Sous android, plusieurs tentatives dont désinstall puis réinstall à partir du play store et toujours en v1.6.12
Je retenterai dans quelques jours.

salut Pini
Moi la mise à jours de l’extension firefoxe s’est mis à jours tout seul
a+ en te souhaitant une agréable journée

Oui firefox a mis automatiquement à jour l’extension Césium chez moi.

L’app fonctionne correctement sur Android 6.0.1 :wink:

Beau boulot, énorme merci Benoit :wink:

1 Like

La version iOS (iPhone et iPad) est disponible sur l’AppStore: ‎Cesium Ğ1 dans l’App Store

2 Likes

Oui sur le play Store je n’ai pas encore fait la mise a jour. J’attendais des retours avant. Je m’en occupe la semaine prochaine si tout se passe bien. Car c’est que les mises a jour seront les plus nombreuses. Donc faut pas se louper.

J’ai déjà trouver quelques coquilles dans les libellés, et un problème sur les DU.

1 Like

Merci @bpresles ! Tu n’as trop galéré du coup ?

Sur Android 13, j’ai pu installer la v1.7 sans souci ! Par contre, j’ai tenté pendant plusieurs heures (en fermant et relançant l’app 1.7) pour me connecter à mon compte : sans réussite.

J’ai tenté dans l’après-midi de samedi de me connecter à mon compte avec l’app 1.6 officielle de Playstore : j’ai pu entrer dans mon compte en 1 seule tentative !

J’ai dé-installé la v1.6 officielle pour continuer à tenter de me connecter avec la 1.7, sans résultat positif à 23h ce samedi (connexion wifi pour 1.6 et 1.7)

2 Likes