De manière plus pragmatique, sur mobile j’ai un dilemme purement UX.
Je ne peux pas afficher et les photos de profiles, et les identicon sur une même page, qui contiendrai déjà un qrcode et la photo, ce serait beaucoup trop chargé.
Je ne peux pas non plus afficher la photo de profile si présente, ou l’identicon à sa place si non présent, ce serait évidemment le fishing assuré.
Ce qu’a fait Kimamila sur Cesium semble pas mal, en petit à côté de l’address, mais dans une liste de recherche par exemple, je pense que ce serait trop chargé si on y affiche aussi les photos de profiles.
Donc juste si on autorise les images de profiles lié aux portefeuilles, pas d’identicon sur mobile.
Une solution serait de dissocier la nation d’utilisateur de celle de portefeuille, avec les données qui vont avec et tout ce qui s’en suit, pas envie de me lancer là dedans.
Donc au final, je suis pas pour les identicon dans Gecko, mais si d’autres clients en utilisent, quels qu’ils soient, ça ne me pose pas de soucis.
Pour lutter contre le fishing, je suis plus d’avis à le traiter différemment, par exemple avec cet écran prototypé par boris:
- Seraient considéré comme “jeune ou innexistant” bien voyant un portefeuille sans transactions
- Seraient considérés comme “Arnaque potentielle”, avec fond rouge encore plus voyant, toute addresse signalé comme arnaque via les utilisateurs.
Au final c’est un peu ce que fait Cs+, pas mal de gens signals des portefeuilles via Cesium, et Cesium l’indique.
Pour le reste, le checksum, associé à l’accompagnement à la saisie, et les suggestions de recherche optimisés (afficher en premier les match d’address complète exact, puis dans les metadata proches avec le plus de transactions effectués, ect …) me semble suffisent.