[Cesium] Nouvelles versions 1.7.5 (et suivantes)

L’équipe de Cesium est heureuse de vous annoncer la sortie de la version 1.7.5 1.7.6.

Elle est disponible dès à présent pour toutes les plateformes usuelles (Debian/Ubuntu, Windows, extension Firefox, extension Chrome) et disponible sur le site officiel cesium.app ainsi que sur les stores (Google et Apple).

Nouveautés (depuis la 1.6.12)

Traductions

depuis la 1.7.0

Merci à @arbocenc,@Kapis @davidbp845 @calbasi @lupus @wellno1

Affichage des clés publiques + “identicon”

depuis la 1.7.0-rc1

Des images valent mieux que de long discours :slight_smile:

  • Affiche des clés publiques, revu comme convenu avec les autres devs :

  • Affichage d’une icône représentant la clef (ici à droite)
    image

Toile de confiance

  • Affichage de questions avant de pouvoir certifier. Merci @matograine
  • Rappel des bonnes pratiques de certifications. Merci @matograine

Réseau

  • Sélection automatique du nœud (sauf en mode expert).
    Si vous aviez le mode expert déjà activé, pour devrez le décocher (dans les paramètres) et la sélection auto du nœud se lancera :slight_smile:

  • Détection automatique du délai d’attente maximal (timeout), en fonction du type de connexion (wifi, 3G, etc)

    • Il s’agit du timeout appliqué pour le scan du réseau, donc au démarrage de Cesium; le but est ici d’avoir le timeout le plus petit possible, afin que l’utilisateur n’attend pas trop la fin de l’analyse du réseau.
    • Il est possible de définir ce délai manuellement, en activant le mode expert dans les paramètres;
    • N’hésite pas à remonter vos problèmes, surtout sur les petites connexions cellulaires.
  • affichage de la nouvelle API de Duniter 1.9 (GVA) dans la vue “Réseau” (visible en mode expert, en cliquant sur le bouton pour décompacter les lignes)

  • l’affichage des DU ne dépend plus des nœuds Cesium+ mais l’accès se fait via BMA.

    • Attention, j’ai cru remarqué que Duniter avait encore des bugs là-dessus. A suivre !

Performances

depuis la 1.7.3

  • Cette version est compatible avec Duniter 1.8.7, qui optimise grandement les temps de requêtes (API BMA) envoyés par Cesium.
    Si le nœud sélectionné au démarrage utilise Duniter v1.8.7, vous verrez que la navigation est redevenue extrêmement fluide !

    Attention, il faut donc attendre pour que vous en profitiez pleinement, car tous les nœuds Duniter n’ont pas encore mis à jour en v1.8.7…

Carte des membres

depuis la 1.7.0-rc1

  • Quelques optimisations pour que la carte des membres fonctionne à nouveau.
    Mais elle est encore très lente :slight_smile:
    => Je pense donc que je vais finir par la retirer, cette carte.
    Celle de monnaie-libre.org est d’ailleurs beaucoup mieux !

Autres améliorations

depuis la 1.7.4

  • Compatibilité avec les versions récentes d’Android (11, 12, etc.).
  • Correction du bug #959 sur l’usurpation d’identité par recherche par clef publique - Merci @matograine
12 Likes

Grands bravo et merci à tous! vous êtes au top! :star_struck: :star_struck: :star_struck:

Les versions de duniter postérieures à la v1.8.7 apportent-elle la même fluidité?

Félicitations pour tes améliorations importantes sur la série 1.7

C’est toujours la version 1.6.12 qui est disponible sur le Play Store Google, ce soir.
(j’ai testé la description 1.6.12 du profil Play store, en l’installant)

Effectivement, ça fait longtemps que l’on doit corriger et envoyer le quidam vers la carte.monnaie-libre.fr

Ah oui effectivement, je ne sais pas pourquoi, elle est toujours à “en cours d’examen”. Je vais corriger dans mon post initial

Hélas non. C’est pour cela que j’ai bien préciser les choses.
Si vous voulez tester, il faut passer en mode expert et choisir un noeud 1.8.7, donc.

Mais les choses devraient assez vite évoluer maintenant, au fur et à mesure des mises à jour du réseau.

Malheureusement, la dernière mise à jour de cette carte remonte au “20/11/2022 à 07:30.” (aller sur le petit " i " en bas à droite pour vérifier) !!
Celle qui est mise à jour, c’est celle-ci : https://worldwotmap.duniter.org/ (merci @Maaltir)

C’est bon, c’est la 1.7.5 sur le Play Store !
Merci également pour tout ce que tu as fait :smiley:
En espérant que tes vacances ont été agréables.

3 Likes

Avec la sélection de la langue espagnol les questions sont en anglais pour les certifications. C’est très embêtant.

Sans des traductions manquantes.
cc @kapis ?

Non, je parlais bien de la carte suivante développé par @ManUtopiK , exploitant les profiles Cesium+, si on clique sur “Afficher les membres” : https://carte.monnaie-libre.fr/

Tu as confondu avec une autre carte, qui affiche également les certifications, et développé par @tuxmain .

1 Like

@Isalanzarote peut aussi aider pour traduire l’espagnol (si je ne parle pas à la place des autres​:laughing:) et moi je peux aider pour traduire vers l’italien :pray:
Et puis il y a ce post Listing traducteurs/trices

Serait-il possible de mettre ces traductions dans https://weblate.duniter.org/
Cet outil me semble vraiment pratique et simple à utiliser.

2 Likes

J’ai fait un premier jet en utilisant un prompt d’IA :slight_smile:

Ca irait comme cela ? :slight_smile:

2 Likes

Cristina Abella, Isalanzarote, peuvent vérifier. C’est chouette pour tous ceux qui parlent espagnol et ne connaissent pas l’anglais. Merci :sparkles::sparkles::sparkles:

Nevermind ! en fait @kapis avait déjà le boulot : Translated new certifying phrases (!665) · Merge requests · clients / Cesium-grp / Cesium · GitLab

Je vais fusionner sa contribution

3 Likes

Ahah, il y a eu quiproquo.
La carte dont tu parles, monnaie-libre, est obsolète depuis 9 mois maintenant (cf mon précédent poste).
Tandis que celle de tuxmain est bien à jour.

C’est donc plus une précision de ma part qu’une confusion. À mon avis, il faut soit mettre à jour la carte monnaie-libre, soit utiliser celle de tuxmain.
Car les nouveaux utilisateurs sont perdus et de demandent pourquoi ils en sont absent !

1 Like

oups désolé @flodef j’ai mal lu ton message. Ah oui en effet il faudrait faire une mise à jour sur monnaie-libre.org !

Bon je viens de tester la carte Cesium 1.7 et ca passe, après ~10s d’attente (sous Chromium)

J’ai livré une v1.7.6 avec les traductions manquantes pour les questions avant la certification.

  • Déployée sur Mozilla, Chrome store
  • Google Play Store
  • Apple Store => @bpresles peux tu refaire les versions 1.7.6 pour Apple ? :slight_smile: Désolé…
  • Site web cesium.app
    • MR faite
    • mise en ligne
2 Likes

la chronologie des transactions affichées me semble aléatoire