Cesium > Plusieurs identités sur un compte, mais impossible de changer vers la bonne avant de certifier

Oui, c’est une bonne idée. Si tu arrives à reproduire ce cas, puis nous prévenir, ce sera plus simple pour corriger.

j’ai créé un ticket :

1 Like

Je penses avoir trouvé le soucis.
La fenetre de sélection des identités affichent bien toutes les demandes d’adhésion, simplement, la sélection de l’une ou l’autre ne conserve que le couple [clef, pseudo] qui sont identitques dans ce cas de figure précis.
Cesium tente donc d’ouvrir le compte [clef, pseudo], mais sélectionne toujours le dossier par défaut, c’est à dire le plus récent. Ce n’est pas non plus incohérent (pas bloquant en tous cas).

Pour corriger le soucis, il faut que :

  • Cesium affiche la date du dossier, dans la fenetre de sélection des identités
  • Que la date du dossier sélectionné soit exploitée pour le choix du compte.

Y a plus qu’à ! :slight_smile:

2 Likes

Voila, j’ai ajouté la date d’inscription dans le fenetre de sélection :

et le block de l’identité, en haut, dans la barre d’adresse du navigateur :

Ainsi, Cesium charge la bonne identité

3 Likes

Non, ce n’est pas la peine, finalement, j’ai reproduit le soucis sur G1.
Par ailleurs, dans le cas qui posais problème, les deux identité étaient toujours valides (non expirée). Simplement, la 1ere (du 13/02) n’avait pas de demande d’adhésion attachée, mais seulement une publication d’identité. Ce sont deux documents (au sens du protocole Duniter) distinct.

Comme quoi, on en apprend tous les jours ! Donc on peut avoir une identité valide en attente de certifications sans demande d’adhésion ?

Merci de cette modif :smile:, je vais tout de même reproduire cette situation pour que @Moul puisse l’observer avec silkaj.

J’ai le même bug avec mon cousin.

Top! j’ai étudié ce cas, voici le résultat.

2 Likes

Bonjour, le cas se reproduit ici avec une personne qui fait sa demande d’adhésion :
Léal Alexandra
3ZyL2tty2JtTjpePhKvKHdYCWU7V1XsZ3v3DUrAkSFnu
pseudo Alexandra

il apparait :
image

Que peut on faire pour la certifier ?
Merci.

Bonjour @Damery,

A priori vous avez trouvé, puisque je vois qu’elle est maintenant membre. :slight_smile:

Tiens, je vois qu’une autre ‹ alexandra › tente de devenir membre, sur la clef DKpvbobdRVwvbEJibXinmSMhQM9TTNkQbUE7QGV2ckmX.
La seule différence c’est le A majuscule.
@cgeek tu confirmes qu’elle ne pourra pas rentrer, si le pseudo est déjà pris ?

J’ai remarqué aussi que les noeuds Duniter étaient maintenant sensible a la casse, dans les recherche via requêtes sur /wot/lookup.
C’est sûrement pour cela que C’est n’a pas détecté ce cas de doublon de pseudo.
Je trouve cela vraiment gênant, mais côté client je ne peux pas faire grand chose… Ou alors via une requête sur un pod Cesium+

Comme tu dis Duniter est sensible à la casse. Donc « alexandra » est différent de « Alexandra ».

1 Like

Bonjour
on a le meme problème avec Christophe SAUSSEREAU
6fV1gkCxZLZyRBZPboVtZUkh4rBByEMLMUA3a5qSqA9T

quand on choisit, c’est toujours celle avec zero certif qui est prise

Que faire ?

1 Like

Je crois que c’est un bug déjà signalé des dernières versions de Cesium (je ne retrouve plus la référence).

Je viens d’essayer avec Cesium 1.3.11, j’arrive à avoir la bonne identité. Donc :

  • installez Cesium 1.3.11 (desinstallez votre version si besoin)
  • faites vos certifs
  • réinstallez la bonne version

Par ailleurs, CHSAU ne respecte pas la règle de distance et ne deviendra pas membre avec ces certifications.

  • soit quelqu’un doit se faire certifier par une région distante de la TdI pour le “rapprocher” des membres référents
  • soit il doit recevoir d’autres certifications, venant d’autres régions de la toile.

Si ce support vous est utile, je vous invite à faire un don sur ma clef publique G1Cotis :

bg3AoYQKeyzaJaQoXJQATehLCk5wRFnYEvdRyjgg9LT

1 Like

Bonjour merci pour votre reponse,

J’ai cru que c’était résolu mais il semble que non (pourquoi la double identité ne disparait pas (depuis un mois)

j’ai la 1.6.2 en extension chrome… j’ai vu qu’il existe la 1.6.7, mais je ne sais pas comment mettre à jour l’extension.

sur android, on ne peut pas non plus selectionner la bonne identité (version 1.6.5) et la mise a jour n’est pas proposée sur google store.

Mais accessoirement ca va bientot faire 1 mois que la double identité existe (pourquoi n’ont-elles pas été fusionnée?)
il a cree son compte membre fin mai, fin juin on c’est appercu qu’il etait non membre sur un autre noeud, il l’a passé membre… et ca a creer une 2eme identité.

Y a pas moyen de supprimer une identité en double puis son profil ?
est-ce que c’est bug cesium ou un pb de synchronisation des noeuds (on voit pas la meme chose sur une personne si on change de noeud meme 1 mois apres n’y a-t-il pas un synchro quotidienne à minima ?)

Pour finir concernant la regle de distance (ça fait beaucoup peut-etre devrais-je mettre que qui suis dans un autre post)

je comprends qu’il faille eviter les attaques… mais bon la ça bloc le systeme… c’est contre productif.

donc Il faut 5 personnes pour etre certifier… mais toutes les personnes n’ont pas la meme valeur ( les nobles et les gueux ;-)) )

1°) Comment connaitre sa valeur ?
2°) Comment peut-on faire pour augmenter sa valeur ? (Vous avez répondu mais du coup c’est pas tres logique il faut que je trouve quelqu’un de toulouse ou de marseille qui me certifie alors que je ne le connais pas… je fais comment pour savoir si telle ou telle personne a une « bonne » valeur ? et si je la contacte… y a toutes les chance pour qu’elle refuse ( perso je refuserai puisse que je ne la connais pas… et je vais pas faire un voyage à toulouse pour ça !!) bref… c’est un vrai problème

3°) Comment savoir si les 5 certifications sont suffisantes et dépassent les 0,8

4°) Si on connait la valeur de chaque certificateur, quel est le calcul pour savoir si la valeur est > 0,8?

Il faut que ce point soit expliqué ou de façon plus claire , parce que là on ne sait pas si le candidat passe le dernier critère malgré les 5 certif, ou si c’est un pb informatique

Merci beaucoup pour vos lumières
Sylvère

Attention : le bug, ce n’est pas que la deuxième identité ne disparaisse pas. Le bug, c’est que Cesium ne vous permet pas de sélectionner la première.

Ce bug concerne des versions récentes. Si je vous ai indiqué la 1.3.11, ce n’est pas par hasard.

Une identité en attente de certification a une durée de vie de deux mois. Deux identités qui portent sur une même clef publique ne fusionnent pas, jamais. Elles expirent deux mois après leur création.

En l’occurrence, la première identité qui a ses 5 certifs va périmer le 30/07. Vous pourrez alors re-certifier CHSAU sur l’identité la plus récente, qui sera la seule.

Non.

Ce que vous remontez (impossible de choisir la bonne identité), c’est un bug de Cesium.

Le fait que la première identité ait été absente d’un noeud (ce qui a conduit CHSAU à créer la seconde), c’est une question de synchronisation des files d’attentes des noeuds. Il est normal que les files d’attente ne soient pas toujours synchronisées, c’est un comportement normal.

Comme une mobylette bridée : ça peut paraître contre-productif au conducteur inconscient, mais c’est bien le comportement voulu (limiter la vitesse et les risques).

Ça indique simplement que votre groupe local n’est pas assez relié au reste de la toile. Ca pourrait être une attaque, c’est un faux positif.

Pour les réponses :

  1. Cherchez votre pseudo dans la liste des membres sur Monit. (la recherche est bizarre, par exemple je trouve mon identité en cherchant mato mais pas Mato). Si votre qualité est >= 1, alors toute personne que vous certifiez pourra intégrer la TdI.

  2. Ben vous avez compris. Mais peut-être qu’il suffit de mieux vous entre-certifier localement. Il faut certifier tous les gens qu’on est en mesure de certifier en respectant la licence, même s’ils sont déjà membres. C’est ce qui densifie la toile et évite le blocage subi par CHSAU.

Peut-être que participer à des rencontres ML sur des villes alentours contribuera également à resserrer les liens.

Mais vous connaissez sans doute des gens dans d’autres régions/villes de France ? Vous leur avez parlé de la monnaie libre ? Une fois membres, ils pourraient vous certifier ! Et peut-être que ce n’est pas vous, mais une autre personne du groupe local.

  1. regarder sur la liste des futurs membres de Monit. Attention : Monit regarde un seul noeud, il n’a pas forcément l’ensemble du dossier (pas toutes les certifs)

  2. Il n’y a pas de réponse. Il faut partir de la personne à certifier, et tenter de joindre 80% des membres référents à 5 pas, par le plus court chemin.

Si on observe le lien que je vous ai donné, il est très clair que CHSAU a 5 certifs ET qu’il ne respecte pas la règle de distance.

Ce qui n’a rien à voir avec le bug de Cesium que vous souleviez en premier lieu.

1 Like

Cesium sélectionne l’une ou l’autre des identités, mais en principe on doit pouvoir en changer, sur la page d’une des deux, via le bouton “…” . A vérifier cependant, car il y a effectivement peut-être un bug, même si je ne me souviens pas que cette partie ai été modifiée…

Désolé je ne peux pas aider plus, car je suis a distance sur une petite connexion.

Le bug existe toujours
Voir actuellement le cas sur la clé H1WTZuVmUUPpWp7eGugQjrUEEUn33XiwzqXtHGtRw3tg

Tu as quelle version de Cesium ?

Chez moi cela fonctionne très bien : exemple ici

Ah ok c’est la fentre de sélection d’identité, qui rouvre toujours le même UserID, meme si on essait de changer.
Effectivement c’est un bug :slight_smile:

2 Likes