Cesium2 : bugs remontés au 20260323

En voyant ton commentaire, je confirme un doute que j’avais. Le grand public n’a pas l’habitude d’utiliser des clients différents et ont l’habitude de l’app unique. Du coup, restent figés si ont leur demande d’utiliser une autre app, du fait qu’ils ont mis leur confiance dans une app.

La migration de compte doit se faire qu’une fois. Elle est faite sur Duniter et est consultable/disponible via toutes les apps.

C’est comme utiliser plusieurs clients e-mails qui se connectent à la même boîte e-mail. Les changements sont “synchronisés” et consultables via les différents “clients” apps e-mail.

Je ne comprends pas pourquoi l’apk de cesium 2.2.1 n’est pas sur git.duniter.org
@kimamila
J’ai passé du temps à expliquer à des gens qu’on trouve les trucs là-bas.

Ça réduirait pas mal de soucis de certifications, et donc de pertes de membre, si les gens avaient cette version.
J’ai les gens au téléphone.

Concernant les gens motivés/au courant, il y en a combien, 1000? 2000 à tout casser?
Donc, en faisant une grosse approximation, on veut réduire à court terme le nombre de membres cocréateurs à 2000?

J’entends des gens quasiment dire c’est une bonne chose. Je ne suis pas de cet avis.
Il faudrait contacter tous les gens qui partent pour savoir pourquoi, en tout cas j’ai un aperçu.

comme dit @Moul c’est juste utiliser une application qui de plus est plus simple et facile a prendre en main , la seule manipulation est de mettre ta phrase de restauration pour accéder a ton compte et créer un code pin pour cette appli. mais une manipulation que tu ferais de toute façon si tu changeais de telephone .

Francis est à l’aise en informatique, sinon il aurait pas eu de noeud v1
Je précise, pour donner un référentiel.

Oui, ma remarque c’est juste parce que j’aimais bien Cesium… et la flemme d’utiliser un autre client, mais du coup je viens de basculer sur Gecko.

Avec l’arrêt probable de Césium, qu’en est-il des fonctions qu’il y avait en V1 et qui je l’espérais seraient reprise en V2 même avec un temps de retard, les autres logiciels les reprendront-t-ils?

• La messagerie
  • l’annuaire des simples portefeuilles

La messagerie, je la trouve importante, par exemple les demandes au Megadon se faisait par ce moyen. Pour la caisse pour l’écosystème Ğ1 que j’ai lancé, je contactais les donateurs par ce biais pour la répartition de l’année suivante. Et certainement d’autres utilités.

L’annuaire, depuis la V2, je trouve que certaines caisses communautaire sont en perte de vitesse, car pas facile de les trouver.

Le silence du développeur de césium est assourdissant ! J’utilise cesium depuis plusieurs années, une appli. pratique et sans chichi. En V1, elle fonctionnait bien et la grande majorité des junistes était satisfait de cette application.

En voyant le V2 de cesium qui était en difficulté depuis plusieurs mois, je me disais qu’après l’échéance du 8 mars les mises devrait stabiliser l’application.

À ce jour, cesium est délaissé et c’est bien dommage.

Pour que les utilisateurs ne restent pas dans le flou, axiom-team devrait faire une communication sur le devenir de cesium. (puisque pas de nouvelle du développeur.) D’ailleurs le site de https://axiom-team.fr/ est HS !

Et mon impression générale sur la ferveur des junistes (vendeur, acheteur et développeur d’application) est en chute libre…

Les apps de @kimamila (Cesium v1, CS+ et Ğchange) étaient déjà plus vraiment maintenue. Mais elles avaient atteint une maturité suffisante pour que des problèmes de non-maintenance ne posent pas trop de problèmes pour les utilisateurs. Cesium v2 n’est pas assez rodé, or sans maintenance les problèmes sont bloquants.

À mon sens c’est aussi la responsabilité partagée des projets Duniter et Màj-v2.

Ce n’est pas le rôle de l’association et le site est :ok_button:

Verdict: Consommation CPU excessive (ventilateur à fond) sur Firefox et extension (#175) · Issues · clients / Cesium-grp / Cesium2 · GitLab

Cesium v2 a été développé par plusieurs contributeurs : poka, kimamila, cgeek, Maxime, Hugo, Dorian. Je ne sais pas si c’est kimamila le responsable/mainteneur final du projet Cesium v2. Ce sujet n’est pas clair.

L’idéal est qu’une app grand publique repose sur plusieurs contributeurs. Pareil pour Ğecko ou Ğ1nkgo qui sont développés par un unique contributeur.

Ce qui nous manque peut-être c’est le partage de connaissance via la documentation, via des visios.

Concernant Cesium, selon comment on souhaite avancer sur ce projet comme projet collectif. Il faut que les clés soient partagées. Par exemple, que plusieurs mainteneurs puissent intervenir sur le compte Play Store par exemple.

Concernant la page de release v2.2.1 qui ne contient pas de paquets, comme pour les précédentes release. Je ne comprends pas comment ces paquets sont créés via la CI/CD. Sont-ils créés manuellement ? J’ai tenté de construire le paquet Android, mais j’ai une erreur.

J’ai sorti une vidéo pour donner un peu de contexte à ce fil :

00:00 début, contexte
00:37 surtout Cesium, pourquoi Cesium
01:38 remontée de bugs Cesium, manque de mainteneurs pour s’en occuper
03:25 le frein à changer d’application
04:10 aspect financement via l’appli de don Axiom
05:20 incompréhensions et perception de la communauté de l’appli Cesium
06:46 un mélange de travail bénévole (mais plus de motivation) et de travail financé (mais plus de financements)
08:40 les énergies en baisse, un point sur les contributions (bénévoles / financées)
11:50 la motivation au plus bas
13:30 message : Cesium n’est actuellement pas maintenu, les bugs ne sont pas corrigés
14:03 Ğecko fonctionne, mais ne repose que sur le sens du devoir d’un seul développeur, pareil pour d’autres applis comme Ğinkgo
15:04 si la Ǧ1 compte pour vous, impliquez-vous pour ne pas qu’elle meure !
15:37 fin

Bonjour @HugoTrentesaux et merci pour cette vidéo. Effectivement 2 problématiques:

1. Les utilisateurs/trices qui ont des réticences à passer de Cesium2 (non maintenu) à une autre app comme Ğecko ou Ğ1nkgo. Mais vu les bugs dans Cesium2 beaucoup de junistes passent sur Ǧecko ou Ǧ1nkgo. Je ne sais pas si @poka ou @vjrj ont des statistiques sur l’usage des apps (même les stats sur combien de junistes ont migré-voir le post- sont très parlantes à mon avis)
  2. La démotivation des devs → d’où ton appel à faire des dons en UNL à Axiom-Team afin de motiver des développeurs à coder contre rémunération

Sur ce 2ème point quelques questions :

1. Quel-s développeur-s serait/seraient disponible-s pour coder Cesium2 ?
  2. Pour quel montant UNL ?
  3. Rémunération ponctuelle ou régulière ?
  4. Y aurait-il un cahier des charges ?
  5. @kimamila serait-il d’accord pour donner tous les accès aux stores et autres publications aux utilisateurs/trices ?
  6. Axiom-Team pourrait créer un fiche de poste pour embaucher un nouveau dev ?

D’autres questions seraient possibles.

Merci à tous les @contributors pour cette magnifique mise à jour V2.
Deux mois après, selon moi, la question se pose de trouver collectivement le moyen (conceptuel et pragmatique) pour que la June se perennise avec des outils stables et efficaces. Je n’ai pas la réponse à cette question.

Merci pour ta vidéo

À titre personnel je ne suis pas pour qu’on collecte de l’argent UNL pour continuer césium !
Je trouve que cette solution nous a déjà couté assez cher, il est temps d’arrêter les frais !

Il existe d’autres logiciels qui fonctionnent, il faut encourager les utilisateurs à s’y mettre !

Je viens de lancer un sondage sur Telegram (c’est là que les junistes passent le plus) pour avoir une proportion de gens étant resté sur Césium et ceux qui ont essayer/adopté d’autres applis

Au bout de 2h, un petit échantillon répond, j’ai laissé un peu de temps et je referais un point

Je vois déjà une tendance se dégager, ceux qui ont essayer/adopté, sont des vulgarisateurs (que je connais) et donc en avance. A confirmer.

Cesium qui était utilisé par 95% des gens??

En tant qu’utilisateur je ne vois “qu’une interface graphique” !

Qu’est-ce qui empêcherait une refonte? Y compris avec d’autres langages de programmation?

Sans plus de données techniques je ne peux pas juger.

Par contre je vois le ras-le-bol des junistes.

Objectivement, on cad nous les junistes ont payé combien pour la v2?

À un moment j’en suis à relire les promesses passées, certes bêtement.

Je vais revenir donner un coup de main.

Où est-ce que je peux trouver une référence des choses les plus urgentes à corriger ?