Commencer à contribuer à duniter-v2s: 5 issues faciles cherchent développeur

Ces derniers jours j’ai identifiée plusieurs petites améliorations très simples, que je pourrais toutes faire en quelques heures, mais pour une fois que j’identifie enfin des trucs simples à faire, j’aimerais les laisser à de nouveaux contributeurs.

C’est l’occasion ou jamais de rentrer dans le cœur, si l’une de ces issues vous intéresse, on peut la faire ensemble en peer programming via jitsi :slight_smile:

Liste des issues « simples »: Issues · nodes / rust / Duniter v2S · GitLab

Je pense en particulier à @PacoVelobs @HugoTrentesaux @cgeek et tout autre contributeur qui souhaiterai contribuer au cœur mais qui ne sais pas par où commencer :slight_smile:

Prérequis:

  1. Maîtriser git sur un projet à plusieurs (savoir se rebaser régulièrement sur master)
  2. Avoir déjà quelques notions de bases en Rust (pas besoin d’être un expert, mais vous devez savoir ce qu’est un Trait par exemple).
  3. Avoir déjà setup sont environnement de dev (où au moins avoir essayé): docs/dev/setup.md · master · nodes / rust / Duniter v2S · GitLab

Si intéressé, vous pouvez me contacter par MP :slight_smile:

3 Likes

:wave:

Et bien pourquoi pas oui.

Je regarde les issues ce weekend mais je suis effectivement curieux de tout ça.

P.

2 Likes

Les isues prioritaires sont celles associées au jalon runtime-200, qui doit être livré la semaine prochaine :

Issues · nodes / rust / Duniter v2S · GitLab

2 d’entre elle sont vraiment très simple, mais j’ai besoin qu’elle soit faite dès ce week-end ou début de semaine prochaine au plus tard, donc l’occasion de rentrer facilement dans le cœur c’est maintenant, saisissez-la :slight_smile:

1 Like

Merci @elois, j’avance à mon rythme et pour le moment je « cartographie » les pallets pour m’approprier une vue d’ensemble.

Dès que j’aurai terminé je regarderai quelques tickets s’ils sont encore disponibles. Mais peut-être arriverais-je trop tard, tant pis, je n’ai pas peur de prendre un peu plus gros ensuite :slight_smile:

5 Likes

Salut à tous,J’aimerais bien contribuer à Duniter lorsque le temps me le permet (c’est à dire pas tout le temps) du coup je voulais savoir si ces issues sont toujours d’actualité ou pas ?

J’ai quelques notions de Rust, pas grand chose parce que je n’ai pas fait de grand projets, mais j’ai déjà tenté quelques petits projets auparavant avant que je jette mon dévolu sur un langage que le préfère : Nim, mais j’ai besoin de mettre les mains dans du code pour mieux l’apprendre. J’ai téléchargé le code source et l’ai compilé, ça fonctionne, il me reste plus qu’un objectif pour démarrer la prise en main.

J’ai aussi des compétences en sysadmin, si jamais, j’ai vu que dans un autre thread ça pouvait être utile.

1 Like

Très intéressant comme langage, je suis surpris de ne pas en avoir entendu parler avant ! N’hésite pas à l’ajouter à la page Recensement des compétences informatiques, je suis sûr qu’on trouvera un petit projet pour lequel Nim serait parfaitement adapté.

J’ai commencé a regarder le ticket Remove RevocationPeriod rule (#55) · Issues · nodes / rust / Duniter v2S · GitLab du coup, suppression de la période de révocation. Si je comprends bien, lors de la révocation du statut de membre, une identité définit une période de révocation en nombre de blocs, et avant ce délai, impossible de redemander le statut de membre pour cette identité.

Du coup si on on enlève cette période de révocation, quel est le comportement attendu ? On considère qu’elle est à zéro et du coup l’identité peut redemander directement le statut de membre ?

Les modifs touchent surtout le pallet membership pour le moment. Je vais voir si le compilateur m’indique d’autres endroits…

Est-ce que je pourrais avoir un compte sur le gitlab que je puisse publier ma branche ?

1 Like

Bien sûr, envoie-moi le mail à utiliser pour ça par MP et je crée ton compte de ce pas ^^

Au sujet du ticket, il me semble que c’est plutôt un reste d’une erreur de conception de Duniter v1 qu’il faut retirer. C’était une mesure anti-spam, mais dans Duniter v2, l’anti-spam est géré par les frais et les quotas, pas par des délais entre deux actions. C’est donc juste une fonctionnalité à retirer.

Ce n’est pas défini par l’identité mais une constante du runtime, mais qu’importe cette règle ne sert plus à rien car désormais une identité révoquée ne peut pas redevenir membre.

L’humain derrière peut redemander à devenir membre sur la même clé publique, mais du point de vue de la blockchain ce sera une nouvelle identité, avec un nouvel IdtyId.

Donc quand je dit “cette règle ne sert à rien”, c’est parce qu’elle vérifie un cas qui ne peut plus se produire, c’est littéralement du code mort.

1 Like

Je fais remonter ce sujet, car je suppose qu’il y a encore plein d’issues faciles pour débutant.

Je me demande s’il serait pertinent de prendre contact avec des organismes de formation informatique pour leur proposer de donner quelques-unes de ces taches à leurs étudiants.
Et pourquoi pas leur proposer d’accueillir un stagiaire pendant quelques semaines.

Ce serait en plus un moyen de faire de la pub pour la Ğ1 voire de créer des vocations de développeurs Ğ1 pour la suite.

6 Likes