Recensement des compétences informatiques

:fr:
Bonjour à tous, je me dis que ce serait bien qu’on recense un peu les compétences des contributeurs existants et surtout des nouveaux, histoire de pouvoir proposer une tâche simple pour commencer (une sorte de “good first issue”). Je mets ce poste en wiki, n’hésitez pas à la mettre à jour ou à le commenter pour apporter plus de nuance.

Pas la peine de tout indiquer, faites l’intersection de ce que vous savez faire et souhaitez faire. L’idée des catégories est de montrer pour quel type de tâches on souhaite être mobilisé. Une personne peut être excellente en adminsys mais préférer faire de la programmation (au pif).

:uk:
Hey everyone! It would be nice to know which contributors have which skills (especially the new ones) so that we can propose simple tasks to begin with (a kind of “good first issue”). This post is in wiki mode, so feel free to update or comment for more details.
No need to be exhaustive, you can just put in things you know how to do also want to do in the future. The idea of the categories is to show what kind of tasks you want to be involved in. A person may be an excellent sysadmin but prefer to do programming.

:es:
Hola a todos, creo que sería bueno echar un vistazo a las habilidades de los colaboradores existentes y especialmente de los nuevos, solo para poder ofrecer una tarea simple para comenzar (una especie de “buen primer problema”). He puesto esta publicación como wiki, no dudes en actualizarla o comentarla para aportar más matices.

No hace falta que lo indiques todo, haz el cruce de lo que sabes hacer y lo que quieres hacer. La idea de las categorías es mostrar para qué tipo de tareas se desea movilizar. Una persona puede ser excelente en adminsys pero prefiere hacer programación (al azar).

Programmation (Languages)

pseudo langages parfaitement maîtrisés envies/expérimentations
elois (forum) Rust, Typescript
HugoTrentesaux Python Julia, Rust, Dart/Flutter
trayeur (forum) React, Java Rust, C++
CaTasTrOOf (forum) Java
slaivyn (forum) Typescript Rust
midiland (forum) NodeJS, Go
revolunet (forum) Javascript
atrax (forum) Python Rust
smichea (forum) Java, Javascript Rust
Vainamoinen (forum) C,C++ Rust
Ninlock (forum) Typescript, Java Rust
StephBel (forum) C/C++
jsprenger (forum) Scala Rust
Arakis2 (forum) C#, Java
gerard94 Go
jnoel Ruby Rust
tuxmain Rust, Python
vit Python
trayeur (forum) TypeScript+GraphQL, Java wasm/Rust, Dart, Go
Moul Python Rust
Matograine Python, PHP Interface web Ğ1Cotis
@ManUtopiK PHP, typescript, GraphQL wasm/Rust
Paidge PHP, Javascript UX, web
davidbp845 PHP, Javascript, jQuery, scss Smart Contracts, Python, Rust, Substrate
1000i100 Javascript Typescript, Rust, Dart/Flutter
kapis Python PHP
bpresles PHP, Javascript, Typescript, NodeJS Solidity, Rust, Python
fdrubigny HTML5
@PacoVelobs C/C++, Python, Rust Go, Ruby
@Philou typescript (nodeJS), java Go, Ruby
llaq HTML/CSS/JS/PHP Python, Bash
@Yv1K (forum) Python, C#, JavaScript TypeScript, Bash, Rust
@arbocenc html, css mysql, jquery, php
@flodef Typescript, HTML5, CSS Rust, Dart
Le Brice Ruby, Javascript, React Typescript, Flutter, Rust

Programmation (Frameworks)

pseudo framework maîtrisé envies/expérimentations
@ManUtopiK Nuxt (Vue.js), Fastify (NodeJS) Svelte, D3
davidbp845 (forum) Laravel, WordPress Ionic, AngularJS
happytodev (forum) Laravel Rust
tykayn (forum) Web
eleba (forum) Web
umbrosus (forum) Web
Wykks (forum) Angular
Libertus (forum) Symfony
elois Substrate
jnoel Rails
trayeur (forum) react-native, NextJS/React, Laravel Flutter, wasm/Rust, Gemini
Moul GTK, ncurses framework
kapis Django, WordPress
bpresles Symfony, Drupal, Ionic Flutter, Smart contracts/NFT
fdrubigny webmaster WordPress
@PacoVelobs Qt/QML Yew (déjà expérimenté), Slint (très motivé) Django
@Philou Angular, Ionic, Bootstrap vue
llaq Laravel Vue, CakePHP
@Yv1K (forum) .NET, VueJS 3, ExpressJS Ionic, Hyperledger, substrate
@arbocenc drupal Symfony
@flodef Next.js, React Flutter
Le Brice Rails

Administration système / outillage “devops”

pseudo outils parfaitement maîtrisés autre
exemple Ansible, Proxmox Nix
Pini (forum) shell, make, docker, packaging Debian ansible (niveau intermédiaire)
elois gitlab-ci, github-action
jnoel Proxmox
vit Ansible, Docker, gitlab-ci
trayeur (forum) terraform, cloud-init, docker, k8s, shell, linux proxmox
Moul GitLab-CI, Jenkins, Docker, Shell, Ansible, YunoHost, Conan, CMake, Meson, e-mail, XMPP
1000i100 Gitlab-CI, Docker Ansible, Kubernetes, YunoHost, Monit/Nagios/Prometeus+Grafana/shinken
kapis GNU/Linux
bpresles GNU/Linux, NGinx, Docker, Ansible, Bash, Gitlab-CI, Jenkins Kubernetes
farvardin Linux, bash, ardour (audio) docker, kubernetes, yunohost
@PacoVelobs Linux, Gitlab CI, Bash, Packer, Ansible, Terraform, Docker/Podman Kubernetes
@Philou AIX, Linux, Git (github/gitlab), docker, Google Cloud Platform
@Yv1K (forum) GitLab-CI Bash, GitLab-CD, Docker
@arbocenc gnu/linux, email, ispconfig shell/bash, ansible, docker, yunohost, nginx, apache, git

Compétences transverses

pseudo compétence
Mickael (forum) RH
trayeur (forum) Traductions vers anglais (bon niveau) ou allemand (presque bilingue)
1000i100 Clean Code, Agilité, Qualité Logicielle, TDD, eXtrème Programming ; Communication Non Violente, médiation, facilitation, écoute ; esprit critique
bpresles TDD, Agilité, Esprit critique, Anglais, Espagnol
fdrubigny SEO
@arbocenc moodle, fedivers (mastodon, hubzilla, lemmy…), redmine, civicrm, Catalan, Spanish

Non catégorisé

pseudo programmation admin sys transverse
exemple bash systemd dossiers subvention
vben (forum) Flutter / base de données - conception / gestion
laurhaq (forum) Assembleur
AdRx (forum) PHP/C++
lciviero (forum) linux
mabboux Bash, Ruby, Go, Javascript, Jquery, MuPAD

@poka @matograine @cgeek @kimamila et tous les autres, ne m’en voulez pas de ne pas vous avoir pré-rempli, j’avais juste mal aux doigts à force de taper sur mon clavier et de toute façon c’est en mode wiki :joy_cat:

8 Likes

Wow ! Belle liste ! :grinning:

1 Like

Ce serait pas mal de recenser aussi tous ceux qui ont des compétences en communication réseau sociaux, community manager, graphistes, growth hacking…

4 Likes

Oui, bien sûr, peut-être dans un autre post, parce que sinon ça va être un peu illisible. Si on n’arrive pas à mobiliser du monde pour la migration substrate, on peut avoir tous les community manager du monde, la ğ1 risque de s’effondrer.

@elois, je déduis de ton édition que tu es prêt à refaire du Typescript ?

1 Like

En programmation il y a les langages et les framework, et les framework c’est pas limité au web, il me semble important d’avoir une catégorie ou une colonne “framework” générale, et pas limitée au web.

J’en refais déjà avec duniter-squid .

1 Like

Je réponds ici car le wiki ne me laisse pas enregistrer de modifications : « pas plus de 10 utilisateurs cité dans un message » pour moi… je n’ai pas assez parlé sur le forum :wink:

Programmation (Languages)

pseudo langages parfaitement maîtrisés envies/expérimentations
@jnoel Ruby Rust

Programmation (Frameworks)

pseudo framework maîtrisé envies/expérimentations
@jnoel Rails

Administration système / outillage « devops »

pseudo outils parfaitement maîtrisés autre
@jnoel Proxmox
1 Like

Pareil pour moi :
« Nous sommes désolés, vous ne pouvez mentionner que 10 utilisateurs dans un même message. »

Voilà donc ce que je voulais contribuer :

:uk:
Hey everyone! It would be nice to know which contributors have which skills (especially the new ones) so that we can propose simple tasks to begin with (a kind of « good first issue »). This post is in wiki mode, so feel free to update or comment for more details.
No need to be exhaustive, you can just put in things you know how to do also want to do in the future. The idea of the categories is to show what kind of tasks you want to be involved in. A person may be an excellent sysadmin but prefer to do programming.

Programmation (languages)
| @trayeur (forum) | TypeScript+GraphQL, Java | wasm/Rust, Dart, Go |

Programmation (frameworks)
| @trayeur (forum) | react-native, NextJS/React, Laravel | Flutter, wasm/Rust, Gemini |

Administration système
(j’aimerais rajouter une colonne « envies »)
| @trayeur (forum) | terraform, cloud-init, docker, k8s, shell, linux | | proxmox |

Compétences transverses
| @trayeur (forum) | Traductions vers anglais (bon niveau) ou allemand (presque bilingue) |

3 Likes

Je suis moi aussi frappé par la limitation à 10 mentions d’utilisateurs. Voici donc ma contribution ici :

Pseudo Outils parfaitement maîtrisés autre
@Pini (forum) shell, make, docker, packaging Debian ansible (niveau intermédiaire)
1 Like

J’ai ajouté vos compétance trayer et Pini.

Je trouve que ça fait sens, pour éviter le spam. J’ai contourné ce problème en enlevant les mentions avec le @, çe devrait être éditable à présent.

1 Like

Sauf qu’on n’est déjà pas notifié lors d’une édition d’un wiki contenant des mentions, donc la restriction ne devrait pas s’appliquer dans ce cas.

Bien vu, à remonter au projet Discourse.

j’en profite pour rappeler que dans un mois, du 25 au 29 Mai se dérouleront les RML16, réservées justement aux informaticiens, et dont le thème sera la migration Substrate, avec @elois et les programmeurs intéressés pour monter en compétence sur Rust/Substrate, et ayant la volonté de contribuer à cette migration essentielle pour l’avenir de Duniter/Ğ1.

Les informaticiens intéressés doivent être recommandés par les informaticiens déjà inscrits et rejoindre le canal telegram privé pour se tenir au courant des modalités de l’organisation.

3 Likes

Hi,
can you add me to the list of IT skills?

kapis: Python/Django programmer. GNU/Linux experienced user and Wordpress webmaster and some PHP skills.

2 Likes

Hi!

I have programming skills on:

Back

  • Go
  • NodeJS / javascript & typescript
  • Mongo

database

  • SQL: Postgres
  • C#

Front

  • Nuxt
  • VueJS
  • Vuetify
2 Likes

J’ai zéro compétence !
Je me demande juste s’il ne serait pas intéressant de créer des groupes par compétence.
Chaque développeur rejoint les groupes dans lesquelles il se sent compétent, et quand il y a un besoin spécifique, il suffit de ping le groupe.
Est-ce pertinent ou farfelu ? À vous de voir.

3 Likes
  1. pour l’instant on s’en sort bien avec cette liste, pas besoin de groupes
  2. zéro compétences n’existe pas, je suggère la création d’un autre post pour recenser les compétences non informatiques (communication, vulgarisation, gestion de projet, organisation d’événements, rédaction de dossiers de financement, montage vidéo, documentation, graphismes, animation de réunion, prise de note, animation de communauté, réseaux sociaux, bi-linguismes…). Ce serait très utile de pouvoir consulter une telle liste de savoirs faire quand on a un besoin, je pense que ça permettrait de mieux solliciter les forces vives de la toile de confiance
5 Likes

Bonjour, pouvez-vous me rajouter en compétences webmaster WordPress et HTML5 svp ?
Je ne sais pas si le SEO (référencement naturel) rentre dans ces tableaux de compétences ?
Belle et bonne journée, amicalement. :slight_smile:

Je propose mes très/ trop maigres compétences en programmation, mais si ça peut aider, c’est avec plaisir :

Wordpress : Excellente maîtrise
HTML 5 + CSS 3 : Très bonne maîtrise
GNU Linux : Bonne maîtrise
C, C++ et Java : Très maigres notions.
C# : Aucune maîtrise, mais en cours de formation

Autre :
Site web frontend : 10 ans d’expérience
Community manager : forte expérience

Je compte à la suite du C# apprendre un autre langage, peut être le rust si je suis assez motivé, j’aimerais contribuer à l’écosystème de la ML

4 Likes

Yes !

Site web et community manager, génial :slight_smile:
Tu peux en dire plus ? Seo, react, vuejs, jamstack…
En community management, je suis curieux d’en apprendre plus !

Welcome !

1 Like