Comment créer son compte pour (G1v2) GDev depuis un compte membre G1v1?

Je tente de regarder comment faire un noeud V2S SMITH; mais pour ça je dois tout d’abord récupérer mon compte Gune en G1v2 GDev…

Je suis membre G1v1 avec le pseudo Nicolas80

Clé publique: EnFfLNWnonXwxmzipLbbqa1fybSs7xdPoYhmbkMYzR3G

Ma question est la suivante, de quelle manière est-ce que je peux récupérer/créer mon compte équivalent dans la GDev (G1v2) ?

Si je vais voir sur le Duniter panel, je retrouve bien mon identité basé sur le pseudo:

https://duniter--vue-coinduf-eu.ipns.pagu.re/#/idty/Nicolas80

key value
name Nicolas80
index 12242
address 5GhAZBagx87sTGfMppfPPcWhxCKGWE8zDi1oHp7YiKosD9KZ
idty status Notmember
created 0
last changed 0
expire 6100288 (Wed Apr 16 2025)
datapod profile Nicolas Lambot
distance rule 75.5 % (ko)

Après ça, je suis perdu…

Comment je peux créer mon compte PolkadotJS, …

S’il y a de la documentation la dessus, je suis preneur :slight_smile:

1 Like

Dans Gecko je vois que ton identité est expirée. Et je ne peux pas te certifier. Le compte serait donc révoqué ?
Le plus simple est que tu te crées un nouveau compte et d’en indiqué la clé ici, on te certifiera.

En regardant la date du 1er block GDev actuel, je vois que c’est le 04/02/2024; j’imagine que c’est ± la date de la copie des données G1v1; et mon compte copié vers G1v2 à du arriver à ses 1 ans vers avril 2024 - et se faire révoquer…

Du coup, la procédure de création de compte en G1v2, c’est de quelle manière ?

Est-ce que c’est suffisant de juste créer un compte avec l’extension PolkadotJS ?

Si oui, j’ai créé cette clé (et enregistré les mnémoniques)

5HE6gH87fVuGj6akXneNceBtgEiaUZua43TJbVBRQTT77gp6

Tu peux utiliser tes identifiants v1 pour manipuler l’adresse équivalente en v2. Pour cela, tu peux utiliser l’authentification v1 sur Ğcli ou Duniter Panel via l’extension duniter-connect.

gcli -S cesium <command>

Ton compte semble manquer qu’un renouvellement d’adhésion :

gcli identity get -a 5GhAZBagx87sTGfMppfPPcWhxCKGWE8zDi1oHp7YiKosD9KZ
Identity index: 12242
Username:       Nicolas80
Address:        5GhAZBagx87sTGfMppfPPcWhxCKGWE8zDi1oHp7YiKosD9KZ
Status:         NotMember
Certifications: received 6, issued 4

Si tu souhaites migrer ton compte v1 en v2, Il y a la commande suivante :

gcli identity change-owner-key

Il me semble que ça migre l’authentification. Ça met en place un mnémonique. Ensuite, tu peux transférer tes ĞDev :slight_smile:

Pour la création de zéro d’une nouvelle identité v2, il me semble qu’il faut que tu sois invité. Mais je ne trouve pas comment le faire avec gcli indentity create ou gcli identity confirm. Je ne trouve pas ton adresse avec :

gcli identity get -a 5HE6gH87fVuGj6akXneNceBtgEiaUZua43TJbVBRQTT77gp6
Duniter("no identity for account '5HE6gH87fVuGj6akXneNceBtgEiaUZua43TJbVBRQTT77gp6'")

Je t’ai certifié sur cette identité, tu dois la confirmer en choisissant un pseudo.

Ah, ça y est, après l’action de Maaltir, j’ai :

Identity index: 14599
Username:       0004029176-8fa44-000001
Address:        5HE6gH87fVuGj6akXneNceBtgEiaUZua43TJbVBRQTT77gp6
Status:         Unconfirmed
Certifications: received 1, issued 0

Ğcli ne fonctionnais pas :

gcli identity create 5GhAZBagx87sTGfMppfPPcWhxCKGWE8zDi1oHp7YiKosD9KZ
Enter password to unlock account 5HDikVWZ2xHfqvVVFwex5zmRsH4LuR3KqMgKZYEbCSjStSKw
Password: 
transaction submitted to the network, waiting 6 seconds...
Pallet error: Identity::IdtyAlreadyCreated

Dans quel programme / site web / CLI ?

Est-ce que je peux le faire avec Polkadot connecté à mon noeud Validator
=> Extrinsic => identity.confirmIdentity(“MonPseudo”)
?

Est-ce que je peux reprendre le pseudo que j’avais en v1 “Nicolas80” ?

ou Duniter Portal via la même extension d’authentification.

Surement, faut essayer !

Il est déjà utilisé, du coup je pense que ça n’est pas possible.

2 Likes

J’ai fais la confirmation avec PolkadotJS:

https://duniter--vue-coinduf-eu.ipns.pagu.re/#/idty/Nicolas80-GDev

Et je vois avec GCli le même status “Unvalidated” j’imagine qu’il faut plus de certifications comme en v1 ?

Username:       Nicolas80-GDev
Status:         Unvalidated
Certifications: received 1, issued 0

Tu es passé de “unconfirmed” à “unvalidated”. Ce n’est pas pareil ! :wink:
Maintenant, il te faut d’autre certifs !

Parrainé ! Plus qu’une :slight_smile:

J’ai certifié et fait valider la distance, ça a marché.

Je voulais en profiter pour tester le correctif du client de distance mais je me suis trompé dans ma config donc mon nœud n’a rien publié. Ce sera pour la prochaine fois.

1 Like

Du coup, je t’ai invité à devenir forgeron !

Il te faut accepter l’invitation et recevoir une seconde certification forgeron.

J’étais entre temps occupé à tester duniter squid :slight_smile:

Je regarde pour le smith dés que j’ai un peu de temps :wink:

1 Like

Je regarderai pour la config du noeud plus tard, mais j’ai déjà accepté l’invitation

gcli identity show
Status:         Member
Certifications: received 3, issued 0
Smith status:   Invited
Smith certs:    received 0, issued 0

gcli smith accept
Enter password to unlock account 5HE6gH87fVuGj6akXneNceBtgEiaUZua43TJbVBRQTT77gp6
Password:
transaction submitted to the network, waiting 6 seconds...
accepted smith invitation InvitationAccepted { idty_index: 14599 }

gcli identity show
Status:         Member
Certifications: received 3, issued 0
Smith status:   Pending
Smith certs:    received 0, issued 0

Maintenant bien en Smith status: Pending :slight_smile:

2 Likes

Merci à tous pour l’entraide, ça fait du bien de couper un weekend et de reprendre la semaine en lisant ça :slight_smile:

J’ajoute quelques informations pour ceux qui veulent creuser davantage.

Cette identité n’est effectivement plus membre sur la ĞDev, on peut voir l’historique de l’adhésion en bas de la page :

Membership history

• Creation 0
  • Removal 840688

On peut effectivement voir l’expiration de l’adhésion au bloc 840688.

L’adhésion est en effet expirée, mais l’identité n’est pas encore révoquée. Il y a un délai entre l’expiration de l’adhésion et la révocation automatique, c’est le paramètre AutorevocationPeriod qui vaut 1 mois sur la gdev (reste à ajouter les infos dans le panneau et les applis).

Cette identité peut donc redevenir membre en renouvelant son adhésion, cela se fait en demandant l’évaluation de la règle de distance (cf Récapitulatif du parcours membre) comme l’a dit moul :

Un extrinsic (cf Vocabulaire de base pour comprendre Duniter-v2s (lecture fortement recommandée pour tous)) est envoyé sur le réseau à travers un nœud, mais peu importe lequel. Donc pas de raison de le faire via le nœud forgeron en particulier plutôt que n’importe quel miroir.

Je t’ai également certifié forgeron pour que tu puisses tester le plus tôt possible.

Par ailleurs, je t’encourage à garder tes deux identités sur la gdev à des fins de test. Par exemple cette info est intéressante :

Ton identité Nicolas80 ne respecte pas la règle de distance (précalculée par mon script, cf Guessing distance result before requesting evaluation). Donc si tu renouvelles ton adhésion (par demande d’évaluation de la règle de distance), l’évaluation sera négative.

Il faudrait certifier cette identité également pour améliorer la règle de distance et que tu puisses redevenir membre. À noter que peu de forgerons ont installé la version corrigée de l’oracle de distance de tuxmain, et donc a priori, seul son noeud serait en mesure de fournir une évaluation en temps et en heure (sans évaluation, il ne se passe rien).
(et je ne peux pas certifier immédiatement puisque j’ai certifié l’autre identité à l’instant).

2 Likes

Je peux trouver cette version corrigée quelque-part ?

Je regardais pour adapter ma stack “smith” comme dans la doc et donc ajouter l’oracle de distance; mais je vois que ça utilise la même image que le noeud “smith” lui même… du coup est-ce que je devrais re-builder avec une autre branche que network/gdev-800 ?

La branche master nodes / rust / Duniter v2S · GitLab inclus deux commits de tuxmain qui corrigent le calcul de la distance sur le « client » Substrate et l’oracle.

Le code de l’oracle de distance est également dans le dépôt duniter-v2s. Ce dépôt inclus également deux autres livrables : le « client » Substrate (qui fait tourner le runtime) et le runtime (qui est le code qui se met à jour sans devoir màj nos nœuds et qui est màj via un vote du comité technique).

Les branches network/XXX ont pour rôle, dans le workflow du dépôt, de publier de nouveaux runtimes. Tu peux construire sur la branche master le client Substrate et l’oracle de calcul de distance.

En espérant que ça t’aide à y voir plus clair.

Je n’ai toujours pas trouvé comment pourvoir récupérer / utiliser mon identity Nicolas80 qui vient de G1v1 …

J’ai bien sa clé publique: 5GhAZBagx87sTGfMppfPPcWhxCKGWE8zDi1oHp7YiKosD9KZ

Dont j’ai compris que l’on peut la calculer depuis la clé publique G1v1:

EnFfLNWnonXwxmzipLbbqa1fybSs7xdPoYhmbkMYzR3GFrom Base58To Hexadecimal (with 0x prefix)SS58 (with prefix 42) = 5GhAZBagx87sTGfMppfPPcWhxCKGWE8zDi1oHp7YiKosD9KZ
(pour info, faisable avec CyberChef pour arriver a Hexadecimal, puis SS58 pour finir)

Mais je n’ai à priori aucun moyen de récupéré les mnémoniques de départ (partie privée) qui est utilisée dans le plugin PolkadotJS, ou dans GCli quand on ajoute une identité dans le vault.