Dans le pad https://pad.p2p.legal/Visio_2024-05-06 je vois plusieurs questions relatives à la communication :
Paola pose la question aux devs ? : Que peut-on communiquer ?
Spiranne au sujet de “clarification de ce qu’on peut communiquer”
je relève cette phrase du CRLes rencontres qui ont lieu les lundis à 12h sont destinées aux junistes qui souhaitent comprendre la mise à jour de Duniter et pouvoir l’expliquer à la communauté.
expliquer, c’est déjà communiquer non ?
J’aimerais donner mon point de vue dessus.
Déjà, se poser la question de ce sur quoi on peut communiquer suppose qu’il existe des choses sur lesquelles on ne doit pas communiquer. Ces choses existent, mais il nous arrive d’en discuter par MP en dehors de ce forum, ou dans des catégories privées comme Staff. Donc, en tout cas pour moi, tout ce que j’écris en public sur ce forum est quelques chose sur lequel on peut communiquer.
La question est donc plutôt d’ordre stratégique sur quoi a-t-on intérêt à communiquer au vu de tel objectif ? Et cela est à mon avis plutôt une question à poser à des gens qui ont des compétences en communication. Bien sûr “les devs” sont dispo quand il s’agit d’évaluer une communication sur le plan technique. Et peut-être qu’ils ont également des retours à faire sur la stratégie de communication, mais c’est à prendre comme le conseil d’une personne non compétente sur le sujet !
Par rapport à la question de l’objectif, il y a également des choses intéressantes à dire :
- certains devs ont simplement comme objectif de sortir une v2 des logiciels, peu importe le résultat
- certains devs souhaitent une migration sans fork où la communauté est conservé intègre
- le reste de la communauté non dev, y compris vous, a également des attentes, et cela fait tout à fait partie de l’objectif !
Donc je vous invite à réfléchir et expliciter votre objectif personnel, ce qui vous pousse à participer à cet effort de communication, vos motivations internes. Identifier un objectif commun ne peut à mon avis pas se faire sans identifier les objectifs individuels.
Je pense qu’il est impossible de communiquer efficacement “à l’aveugle”, donc sans avoir identifié un objectif de communication.
expliquer, c’est déjà communiquer non ?
Oui. Expliquer, c’est communiquer pour répondre à un objectif de transparence, de transmission, d’éducation. En tout cas c’est cet objectif qui me motive à partager autant sur Communication ou sur ma chaîne peertube. Et c’est en partageant (maladroitement) mon ressenti lors d’une visio au retour des rml18 (cf Visio CR rml18 et migration v2 -- lundi 18 mars 14h - #45 by HugoTrentesaux) que j’ai embarqué plusieurs d’entre vous dans l’affaire.
En tout cas, merci de vous emparer de ça parce que c’était trop gros pour moi en plus du code et communications liées !!