Comment et sur quoi communiquer ? Définition de l'objectif

Dans le pad https://pad.p2p.legal/Visio_2024-05-06 je vois plusieurs questions relatives à la communication :

Paola pose la question aux devs ? : Que peut-on communiquer ?

Spiranne au sujet de “clarification de ce qu’on peut communiquer”
je relève cette phrase du CR

Les rencontres qui ont lieu les lundis à 12h sont destinées aux junistes qui souhaitent comprendre la mise à jour de Duniter et pouvoir l’expliquer à la communauté.

expliquer, c’est déjà communiquer non ?

J’aimerais donner mon point de vue dessus.

Déjà, se poser la question de ce sur quoi on peut communiquer suppose qu’il existe des choses sur lesquelles on ne doit pas communiquer. Ces choses existent, mais il nous arrive d’en discuter par MP en dehors de ce forum, ou dans des catégories privées comme Staff. Donc, en tout cas pour moi, tout ce que j’écris en public sur ce forum est quelques chose sur lequel on peut communiquer.

La question est donc plutôt d’ordre stratégique sur quoi a-t-on intérêt à communiquer au vu de tel objectif ? Et cela est à mon avis plutôt une question à poser à des gens qui ont des compétences en communication. Bien sûr “les devs” sont dispo quand il s’agit d’évaluer une communication sur le plan technique. Et peut-être qu’ils ont également des retours à faire sur la stratégie de communication, mais c’est à prendre comme le conseil d’une personne non compétente sur le sujet !

Par rapport à la question de l’objectif, il y a également des choses intéressantes à dire :

  • certains devs ont simplement comme objectif de sortir une v2 des logiciels, peu importe le résultat
  • certains devs souhaitent une migration sans fork où la communauté est conservé intègre
  • le reste de la communauté non dev, y compris vous, a également des attentes, et cela fait tout à fait partie de l’objectif !

Donc je vous invite à réfléchir et expliciter votre objectif personnel, ce qui vous pousse à participer à cet effort de communication, vos motivations internes. Identifier un objectif commun ne peut à mon avis pas se faire sans identifier les objectifs individuels.

Je pense qu’il est impossible de communiquer efficacement “à l’aveugle”, donc sans avoir identifié un objectif de communication.

expliquer, c’est déjà communiquer non ?

Oui. Expliquer, c’est communiquer pour répondre à un objectif de transparence, de transmission, d’éducation. En tout cas c’est cet objectif qui me motive à partager autant sur Communication ou sur ma chaîne peertube. Et c’est en partageant (maladroitement) mon ressenti lors d’une visio au retour des rml18 (cf Visio CR rml18 et migration v2 -- lundi 18 mars 14h - #45 by HugoTrentesaux) que j’ai embarqué plusieurs d’entre vous dans l’affaire.

En tout cas, merci de vous emparer de ça parce que c’était trop gros pour moi en plus du code et communications liées !!

4 Likes

Hello, Merci pour ce post qui nous permet d’échanger.

Tout est communication ! La définition de communiquer pour moi implique : faire connaître qqch à qqun, se mettre en relation. C’est cette dernière qui m’intéresse : car communiquer renvoie à la notion d’échange, dialogue et lien.

Je suis arrivée à la june par les gmarchés. Personne ne m’a jamais parlé ni de Duniter ni des devs… Par essence curieuse de qui/quoi il y avait derrière le mot blockchain (quelques vagues connaissances du logiciel libre avec Framasoft), j’y suis arrivée par moi-même lors du Financement Participatif de 2022. Car je considère la June comme un bien commun qui peut apporter beaucoup pour un changement de société. En tant qu’utilisatrices les gmarchés sont essentiels, tout comme le tech (le code et les devs, Duniter & les app). Pour moi l’un ne va pas sans l’autre. D’où ma motivation (objectif personnel) pour que la MàJ soit connue par le plus grand nombre de junistes : expliqué oui, mais surtout connue, entendue à défaut d’être comprise par certainEs peut-être.

Je ne suis pas là pour ca :

mais pour ca

Si j’ai bien compris nous avons un peu plus de 6 mois pour que la communauté Ğ1 soit à minima (mon objectif premier) au courant de la MàJ, aux mieux comprenne tous les changements apportés par la V2, dans l’idéal (mon objectif final) soit force de proposition, surtout si appelée dans une

Je vais reformuler ce que j’ai écrit maladroitement (en prise des notes).

Au vue de ce que les devs ont décidé à la date d’aujourd’hui sur DUNITERV2 (car bcp de sujets sur DUNITERV2 sont encore en débat), que peut-on communiquer pour ne pas dire/faire des impaires ?

@Maaltir (merci et merci aux devs qui nous aident à mieux comprendre) nous aide bien avec le PAD https://pad.p2p.legal/LogicielsV2pour%C4%9E1#

A mon humble avis ce PAD contient trop d’informations d’un coup et avec du vocabulaire que des nombreux/ses junistes ne maitrisent pas, y compris moi parfois. Attention : je ne remets absolument pas en cause ce doc, au contraire. @maaltir a fait un superboulot :pray: Mon souhait, une fois qu’il a été validé par vous les devs, que @Maaltir explique ce doc aux utilisateurs/trices référents avant diffusion (s’il est d’accord of course et si l’idée est acceptée par les utilisateur/trices référents présents aux réunions du lundi)

En faite je n’aurais pas du poser la question car je sais bien que :

Et là je vais faire une parenthèse. Ces réunions des lundis, partagés en commissions (devs et utilisateurs) ne sont pas encore un long fleuve tranquille. Je m’explique : on apprend à se connaitre, à se faire confiance, à voir le niveau de connaissances sur la June et DUNITERV2 de chacunE… Effectivement nous ne sommes pas encore rentrés dans le concret d’un vrai plan de comm.

Chrisaki nous en a proposé un, mais il est possible que son post n’a pas été vu.

Pour terminer :

Je te rejoins. @kimamila sur le site Migration Ğ1 v2 a indiqué ce qui devrait être notre objectif commun :

L’objectif est de migrer la Ğ1 (June) en version 2, sans perdre notre communauté (si possible sans “fork”).

A priori acté par tout le monde lors des réunions précédentes. Effectivement quoi (d’où ma question) et comment (par commissions ciblés me convient parfaitement), dans tous les cas à débattre

Pour moi c’est pas parce que c’est écrit quelque part que tout le monde analyse/entend/comprend/adhère/… seul la pratique/l’expérience… permet de maîtriser. Et ces visio coordo sont selon moi un apprentissage collectif. On avance doucement mais on avance … surement … peut-être le sujet d’une prochaine réunion ?

Merci de m’avoir lue :pray:

1 Like

C’est bien le premier point du plan de communication que j’avais proposé, nous sommes d’accord

1 Like