Comment se faire connaître pour être certifié en étant expatrié

Bonjour,

Je viens de lire la modification.

1°) De suffisamment bien connaître (pas seulement de la connaître “de visu”) la personne qui déclare gérer cette clé publique (nouveau compte). Voir les conseils fortement recommandés ci-dessus pour s’assurer de “bien connaître”.

2°) D’avoir personnellement vérifié avec elle qu’il s’agit bien de cette clé publique que vous vous apprêtez à certifier (voir conseils ci-dessus).

3°) D’avoir bien vérifié avec la personne concernée qu’elle a bien généré son document Duniter de révocation de compte qui lui permettra le cas échéant de pouvoir désactiver son statut de membre (cas d’un vol de compte, d’un changement de ID, d’un compte créé à tort etc.).

4a°) De rencontrer la personne physiquement pour vous assurer que c’est bien elle que vous connaissez bien et qui gère cette clé publique.

4b°) Ou bien de vérifer à distance le lien personne / clé publique en contactant la personne par plusieurs moyens de communication différents, comme courrier papier + réseau social + forum + mail + vidéo conférence + téléphone (reconnaître la voix). Car si l’on peut pirater un compte mail ou un compte forum, il sera bien plus difficile d’imaginer pirater quatre moyens de communication distincts, et imiter l’apparence (vidéo) ainsi que la voix de la personne en plus.

Le 4a°) restant toutefois préférable au 4b°), tandis que les points 1°) 2°) et 3°) sont préalablement indispensables.

Dois-je comprendre qu’on va enfin accéder à ma requête qui consiste à réaliser une visioconférence sur FRAMATALK afin de pouvoir discuter.
Moi je suis prêt à montrer ma carte de résident au Qatar avec mon passeport ainsi que ma carte consulaire.

La toile de confiance doit se construire en évitant les attaques sybiles, dois-je fournir un certificat médicale qui indique que je ne souffre d’aucun désordre mentale ou de dédoublement de la personnalité…

Bref, je trouverais une solution. Et je vais vous ennuyer jusqu’à en trouver une.

Je vais commencer par réaliser une vidéo accessible pendant 1 semaine ou vous aurez l’occasion de me voir et dans laquelle je vous demanderai de me certifier. Cette vidéo sera un préalable à un échange par visioconf ou vous pourrez juger que je suis bien un être humain.

Est-il donc possible, en terme de temps également, de réaliser une visioconférence entre Cgeek et/ou Inso et moi même. Vous me poseriez toutes les questions que vous souhaitez comme age de bonne santé ainsi de bonne foi.

Bien @ vous tous

Nous ne sommes effectivement pas nombreux à l’étranger à vouloir devenir membre.
Cependant, nous ne faisons pas parti du bouche à oreille qui peut se faire en France.

Cela indique, que nous pouvons prétendre souligner une motivation certaine.

Je propose que nous nous rassemblions et réalisions une communauté afin de communiquer d’une seule et unique voix.
Au Qatar nous sommes déjà deux et je l’espère très bientôt 5.

Si ce n’est pas déjà fait inscris toi sur la G1 test ici : https://g1-test.duniter.fr/#/app/home
On commencera à se faire entendre sur ce site de test.

@ très bientôt

PS aux membres de la G1 : Signé : une personne bien vivante
Il ne s’agit pas non plus d’une attaque sybil, je ne suis pas victime d’un dédoublement de personnalité.
J’attends toujours qu’on me propose un rendez-vous pour une visioconférence sur FRAMATALK.

J’ai lu et compris ceci : Étude d'impact d'attaques Sybil V5 - Stratégie d'attaque plus rapide!

Une attaque sibylle ne signifie pas être victime de dédoublement de personnalité. Ca vient de là, mais signifie juste qu’un utilisateur se fait passer pour plusieurs. Tu pourrais très te faire certifié en tant que qatari, et au moment ou tu viens en France le cacher et te faire certifier une seconde fois.

En ce moment je suis assez occupé, mais pourquoi pas faire un framatalk et apprendre à te connaitre. Vu qu’il pourrait être facile pour toi de faire un double compte, nous devons récupérer assez d’informations pour t’empecher de le faire :wink:

Dans la licence, deux choses simples devraient apparaître en premier.

En acceptant les termes de cette licence, vous vous engagez auprès des autres membres à :

  • Ne créer qu’un seul compte membre certifié et ainsi ne recevoir qu’un seul Dividende Universel.
  • A certifier uniquement des personnes que vous avez rencontrées physiquement.
  • Ne pas certifier une personne n’ayant pas respecté ces deux règles.

Cela me semble suffisamment clair pour lever les questions récurrentes des nouveaux venus.

Puis viendrait le paragraphe des recommandations.

Pour moi, la rencontre de la personne “de visu” est toujours obligatoire. Donc, pour répondre à ta question, non, tu ne peux pas te faire certifier par visioconférence d’après la licence.

En réalité je connais déjà @BlueMan, si tant est que ce soit bien la personne qui postait régulièrement des vidéos sur https://www.agoravox.tv/.

Néanmoins la réalité c’est que je ne connais pas vraiment cette personne, ni ne saurais repérer un double compte de sa part par croisement d’informations avec d’autres membres, mis à part pour son activité sur Agoravox.

Honnêtement j’aurais bien aimé le certifier, car j’aimais généralement bien les vidéos qu’il postait (depuis bien 5 ans je dirais). Mais je ne le connais pas, ce serait une action contraire à la licence.

1 Like

Et bien je n’ai pas du tout la même interprétation.
D’après la licence :

4b°) Ou bien de vérifier à distance le lien personne / clé publique en contactant la personne par plusieurs moyens de communication différents, comme courrier papier + réseau social + forum + mail + vidéo conférence + téléphone (reconnaître la voix). Car si l’on peut pirater un compte mail ou un compte forum, il sera bien plus difficile d’imaginer pirater quatre moyens de communication distincts, et imiter l’apparence (vidéo) ainsi que la voix de la personne en plus.

Le 4a°) restant toutefois préférable au 4b°), tandis que les points 1°) 2°) et 3°) sont préalablement indispensables.

Il n’y a pas plus clair.

Maintenant, il vous appartient de décourager tout un chacun et de coopter qui vous souhaitez en modifiant les règles.
Ainsi vous pourriez écrire ce que vous proposez, à savoir :

A certifier uniquement des personnes que vous avez rencontrées physiquement.

Par ailleurs je vous conseillerai également de tenir compte de ce qui suit :
Une bande de 10 personnes peuvent, de façon infini (à l’échelle de la vie humaine) ne plus avoir besoin de personne pour rester membre à vie. Les uns certifient les autres et se rendent la pareil. Ainsi il devient donc possible pour un très petit groupe de devenir des gangsters. En effet ce groupe de dix personnes peut créer d’autres membres sans aucun encombre et ainsi emporter d’autres DU.

Est-ce que je me trompe ?

Bien @ vous tous

Oui car tu ne connais pas les mécanismes de protection de la wot et nottament la règle de distance, c’est normal ces mécanismes sont compliqués : https://duniter.org/fr/introduction-a-la-toile-de-confiance/

1 Like

Oui.

Pour devenir un nouveau membre de la TdC Ğ1 il faut donc obtenir 5 certifications et ne pas se trouver à une distance < 5 de 80% des membres référents de la TdC.

Un membre de la TdC Ğ1 est membre référent lorsqu’il a reçu et émis au moins Y[N] certifications où N est le nombre de membres de la TdC et Y[N] = plafond N^(1/5). Exemples :

Pour 1024 < N ≤ 3125 on a Y[N] = 5
Pour 7776 < N ≤ 16807 on a Y[N] = 7
pour 59049 < N ≤ 100 000 on a Y[N] = 10

Ceci est extrait de la license, qui doit être lue et comprise pour devenir membre.

1 Like

haha en réalité la majorité des membres ne comprennent pas la mécanique profonde de la règle de distance, il doivent juste savoir qu’elle existe et qu’elle limite la triche c’est déjà bien :slight_smile:

J’avais, comme toi un doute, et j’avais posé la question sur ce fil :

La réponse de @Galuel est sans ambiguïté, il faut à minima une rencontre physique de la personne, voir plusieurs rencontres, avant d’utiliser des outils en ligne.

1 Like

Comment dire… ? En l’état, ce n’est pour ainsi dire pas possible. La voie d’une autre monnaie semble la plus probable… Bien que la Ğ1 n’est pas absolument inaccessible, il en demeure qu’elle as une très faible probabilité d’être un jour accessible pour nous.

De toute façon, il est question d’une limite de 1 à 2 M de membres. Sur plus de 8 G de personnes, ont voit qu’une autre solution sera à produire plus tard.

3 Likes

Je viens de voir votre message privé sur Cesium G-test;

"Prise de contact
Envoyé par Thierry Lacaze il y a 13 heures | 24/02/18 12:03

Je suis en train de transmettre la bonne parole pour la G1 autour de moi au Qatar.
Nous devrions être cinq dans un premier temps.
J’ai fais parti à partir de juillet 2016 des membres participant aux tests de la monnaie libre sur Sakia.

Je réaliserai, trs certainement une vidéo de présentation de ma personne que je posterai sur mon profil.
J’espère ainsi attirer du monde pour pouvoir amener des visioconférences et ainsi pouvoir obtenir au moins les 5 certifications afin de devenir membre.

Il me tarde de participer à la création de la monnaie G1.

J’ai le même login GAS2000 sur la g1.duniter.fr.

Merci encore de m’avoir certifié sur la version test.

Bien @ vous"

Compte tenu de vos propos sur ce forum et votre message je considère pour le moment que vous effectuez une attaque contre la monnaie G1.
Bon courage.

1 Like

La version 0.2.8 explicite plus précisément que “bien connaître” ne se limite pas à pouvoir contacter directement la personne, mais aussi à connaître d’autres personnes qui connaissent aussi la personne considérée.

De sorte que le croisement des connaissances augmente drastiquement les dimensions de recoupement d’informations, et permet d’obtenir des informations même quand la personne n’est plus contactable directement, via les connaissances communes. C’est généralement le cas d’un cousin germain par exemple.

Il s’ensuit qu’un degré d’alerte automatique de 1 à 5 peut être programmé sur la TdC qui consiste à noter précisément si 5 certifieurs (total ou pris au hasard parmi tous) sont à certifier entre eux ou bien 4 d’entre eux seulement ou bien aucun (alerte maximale de degré 5).

Après donc un expatrié semble bien avoir pour chemin d’entrée possible le plus court et le plus confiant de former et attendre que des membres de sa famille et amis proches deviennent membre de la Ğ1. C’est le procédé qui me semble le plus compatible avec la licence oui.

3 Likes

Merci pour votre réponse qui me laisse perplexe.
Démontrez moi en quoi je suis en train de réaliser une attaque.
Ne s’agit-il pas plutôt d’une déception à ne pas pouvoir faire parti de votre équipe ?

Bien @ vous

Bonjour gas2000

Pour qu’il n’y ai pas de malentendus entre nous, ce que je comprends de ces deux phrases c’est que malgré les explications en long et en large de la licence et vos citations de celle ci, il me semble que vous voulez passez outre en voulant vous faire certifier par vidéo conférence et en incitant d’autres à le faire.
Si tel est le cas, je ne suspecte absolument pas un acte calculé de malveillance de votre part mais plutôt, pour le moment, un petit passage en force style “frondeur pour faire avancer les choses”.
En soi, c’est constructif, cependant je vous invite encore une fois à explorer les fondements d’une monnaie libre pour que l’on passe à autre chose, du genre, nous donner plutôt un coup de main selon vos compétences car on a du boulot pour tous.
A tout hasard, j’habite vers Vichy. Je serais heureux de vous rencontrer pour faire un pas vers votre certification si vous atterrissez dans le coin :wink:

1 Like

Je suis effectivement pilote mais je ne me pose pas en France et plus particulièrement à Vichy.
Quand je rentre en France, je suis dans le Vaucluse puis voyage tout azimut pour rendre visite à la famille (des deux côtés), puis mes enfants, Paris , Nantes pour le moment, et ensuite les amis.

Bref, ce ne sont pas des vacances.

Frondeur, peut-être. Mais je puis vous assurer que je ne ferai rien à l’encontre de cette merveilleuse idée qu’est la monnaie libre. Bien au contraire, je suis très triste de comprendre que mon choix pour l’expatriation semble, en tout cas à ce jour, une contrainte.

Je suis enthousiasmé par la permaculture, l’agroécologie, la physiologie humaine, et, la monnaie libre va complètement dans le sens de l’autonomie. Si on ne peut pas parler pour celle-ci de réelle autonomie, elle ne s’y oppose pas.

Je ne ferai donc pas de vidéo pour me présenter puisque cela semble ne pas être adéquate ou pourrait être assimilé à un passage en force.
Je prie l’ensemble de la communauté de la G1 de me pardonner si ma littérature a pu sous entendre cette notion.

Vous m’avez compris, je suis surtout très triste de ne pas pouvoir me joindre à vous.

Bien @ vous

2 Likes

Ne soit pas triste, ne pas obtenir ce qu’on désir immédiatement, devoir faire des efforts pour cela, c’est le meilleur moyen de bien y goûter, de l’apprécier à sa juste valeur. Comme il t’a déjà été proposé, parles-en à tes proches qui vivent en France et qui auront plus de latitude que toi pour se faire certifier. Une fois que 5 parmi ceux là seront certifié, tu le sera en un clin d’œil :slight_smile:

3 Likes

Et oui c’est ce que je comprenais dans la licence au point 4 :

4a°) De rencontrer la personne physiquement pour vous assurer que c’est bien elle que vous connaissez bien et qui gère cette clé publique.

4b°) Ou bien de vérifer à distance le lien personne / clé publique en contactant la personne par plusieurs moyens de communication différents, comme courrier papier + réseau social + forum + mail + vidéo conférence + téléphone (reconnaître la voix). Car si l’on peut pirater un compte mail ou un compte forum, il sera bien plus difficile d’imaginer pirater quatre moyens de communication distincts, et imiter l’apparence (vidéo) ainsi que la voix de la personne en plus.

Ou bien : que signifie donc ou bien au tout début du paragraphe 4b?

Je persiste, certe. Mais je suis perdu dans l’interprétation des nuances que les différents membres font.
Parce que je ne perçois pas partout le même langage. Attention, je ne dis pas que vous ne tenez pas tous le même langage. Je dis bien que je ne perçois pas dans les échanges que j’ai avec vous la même traduction.

Pour ma part : cela me semble très clair : Ou bien de vérifer à distance le lien personne / clé publique en contactant la personne par plusieurs moyens de communication différents, comme courrier papier + réseau social + forum + mail + vidéo conférence + téléphone (reconnaître la voix)
Le recoupement se fait non en une simple visioconférence, mais visio / forum / téléphone etc.
Et moi je suis prs à vous téléphoner à 2 euros la minute depuis le qatar.

Bonne journée.

Et le frondeur que je suis, garde toujours l’espoir.

1 Like

Le point 4° vise à vérifier le lien entre la personne et la clé publique. Ce point là ne pose pas problème vous concernant.

Non, c’est le point 1° qui en pose un : d’après vous aucun membre de Ğ1 ne vous connaît (ce qui reste par ailleurs à vérifier). Or pour certifier il est demandé de bien connaître. D’où le fait que votre famille / vos amis deviennent membres en premier lieu, puis vous fassent entrer à leur tour.

2 Likes

Faire le choix de rencontrer des membres co createurs de ğ1 c’est faire le choix d’aller à leur rencontre en renonçant à faire d’autres choses à la place.

2 Likes