Comptes-rendus des visios mensuelles des développeurs

Dans ce sujet seront notés les comptes-rendus des réunions mensuelles.

Il se peut que certain compte-rendu soit vide.

2 J'aime

Compte-rendu réunion du 05/02/2021

Gchange/Cesium

  • Proposition de fusionner les projets Pod Cesium+ et Pod Ğchange en un seul projet Pod Ğchange. Afin de faciliter le développement et la maintenance.
  • Le client Ğecko utilise actuellement les données des Pods Cesium+ et compte aussi utiliser les données des Pods Ğchange.
  • La transformation de Ğchange en application (que je sais déjà en cours) pourrait commencer la communication à destination des utilisateurs (site web en lecture seule à telle date, application Ğchange téléchargeable sur tel et tel site, etc).

API GVA

  • Dans l’api GVA, il manque ce qui concerne les données de la Toile de Confiance présentes en piscine. Mais cela nécessite un gros chantier dans le code de Duniter. En attendant, il est possible de faire un mock délivrant des données de test, afin que les clients puissent commencer à développer des fonctionnalités sur la Toile de Confiance.

Wotwizard

  • @Poka va installer un autre serveur pour soulager celui de cgeek. Ceci afin d’activer l’api graphQL. Les contributeurs web pourront ainsi développer facilement des clients web pour Wotwizard.
  • Wotwizard va utiliser l’api GVA. Mais pour cela il faut que GVA publie des fonctionnalités sur la Toile de Confiance. Un mock dans GVA doit être fait à cette fin.

White Paper et Site Web

  • @HugoTrentesaux va travailler sur mille projets. Mais la priorité semble être le White Paper et le site Web, en attendant que l’api GVA nécessite son aide pour les fonctionnalités de la Wot.

Tikka

  • Tikka se destine à être un client riche (pas lourd hein, riche !). Principalement en ajoutant des fonctionnalités pour les commerçants, idéalement pour les TPE des commerçants. Il sera aussi ajouté des graphiques grâce à des binding vers des bibliothèques en Rust créés par @tuxmain.

Ğecko

  • Ğecko permet de se créer des portefeuilles de paiement rapidement. Des facilités de paiement des annonces Ğchange sont prévues grâce à l’api des pods Ğchange. Il utilise aussi les Pod Cesium+ et il sera donc cohérent d’essayer de fusionner les deux projets de Pods.

Langage Julia

  • Comme ci ce n’était déjà pas assez le bordel dans la multiplication des langages, @HugoTrentesaux nous a parlé de Julia. Un langage compilé qui semble plus performant que Rust sur certains calculs et plus simple à programmer pour un scientifique/matheux qui n’a pas une formation de développeur. On a donc un outil de plus pour les calculs gourmands !

Portefeuille HD (hierarchical deterministic) [ajouté par Spencer]

  • Style bip32 : un portefeuille HD permet l’utilisateur de gérer plusieurs clé-publiques avec une seule « HD seed » privée, et aussi de partager l’info nécessaire, sélectivement, pour que ses clients puissent générer les mêmes clé-publiques pour les paiements à venir.
  • Faire une RFC pour reproduire ce protocole avec Scrypt.

Rédigé par @vit. N’hésitez pas à ajouter des choses oubliées si besoin.

15 J'aime

Compte-rendu réunion du 02/03/2021

Fusion Pod Gchange/Cesium+ (gchange.fr readonly)

Ce projet nécessite avant tout de restreindre l’accès à gchange.fr en lecture seul.
Les G1Liens ont été évoqués, le protocole mis en place par @1000i100 (qui n’était pas présent à la réunion) ne semble pas réaliste, il faudrait tout revoir à ce niveau là pour faire une RFC réaliste.
L’idée d’un plugin navitageur G1Compagnon semble séduire pas mal de monde:
Il s’agirait d’inviter tous les junistes utilisant un outil G1 en ligne d’installer ce plugin firefox/chrome qui permettrait de faire le lien entre certaines actions de certains site (cesium web, gchange.fr, ect…) et l’outil ou le plugin navigateur correspondant, pour que toutes les parties authentifiés se déroulent naturellement via l’outil local.

GVA, ajout des requêtes Heads et Peers pour le p2p

@vit va se mettre sur GVA pour ajouter les fonctions de Heads (branche majoritaire) et Peers (endpoints). Ceci afin de pouvoir faire de Tikka un client p2p dès le départ.

Tout le monde peut se mettre à Rust, c’est un langage pas plus compliqué qu’un autre ! Allons-y !

Module Navigateur G1 Companion

Pour gérer les installations et le dialogues entre les sites et les applications, il faudrait un module de navigateur qui gère cela via des liens URI. @1000i100 @poka (voir section Fusion des pods Cs+/gchange)

RFC Checksum

@matograine va refaire une RFC qui corrige le problème du 1 en début de clef. On laissera le double sha256 hérité de Bitcoin.

Problèmes de synchro Duniter

Le problème sera plus rapidement contourné par des clients p2p avant d’être corrigé dans Duniter.

Problèmes de synchro Cesium+/Gchange

Le problème constaté par @fdrubigny est peut-être dû à la coupure fibre du serveur officiel, qui a durée deux semaines ! Les clients peuvent contourner le problème en étant p2p.

Transactions rapides entre client et commerçant

  • La technique des canaux est à envisager sérieusement (Lightning Networks).
  • Les copies de documents entre terminaux en NFC (cartes…) ou autre aussi. @kimamila

DuniterPy n’est pas mort

DuniterPy est utile surtout pour ses modules de bibliothèque, plus que pour son client de connexion.
Il faut ajouter le mnemonic et le Dewif de Tikka sur la branche 1.0.

Bibliothèque Rust pour tous les clients

Cette idée est très bonne dans le principe d’unifier les algorithmes de cryptographie pour les clients Duniter. Mais @vit y voit plein de défauts dans la pratique. Problèmes de packaging impliquant une bibliothèque compilée, bus factor sur un unique développeur déjà très occupé sur le cœur. Bien sûr si plus de développeurs garantissent la maintenance du projet et si des contributeurs se charge des packaging par plateforme, ce projet est tout à fait pertinent.

7 J'aime

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Fusion des pods gchange/cesium+ : oui ou non?

Concrètement, utiliser une extension navigateur pour implémenter une première version de Ǧ1Lien me semble l’approche la plus réaliste en effet. Si quelqu’un à l’énergie de le faire à ma place sous le nom de G1Compagnon, super ! Et on peut y bosser ensemble au besoin.

2 J'aime